TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Record du monde pour un voyage en ballon

Un pilote d’un plus lourd que l’air bat un record d’un plus léger que l’air


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles le Jeudi 6 Octobre 2005

Deux Belges Bob Berben, commandant de bord Airbus A330-300 et A319 chez SN Brussels Airlines, et Benoît Simeons viennent de battre le record du monde de la plus longue distance parcourue en ballon à gaz. Ensemble, ils ont volé plus de 3.379 km en 65 heures et 16 minutes lors de la 49ème Coupe Aéronautique Gordon Bennett organisée à Albuquerque (Etats Unis) .



Le record de la plus longue distance parcourue était détenu depuis 2000 par David Levin qui avait alors remporté l’ « America’s Challenge ».
Le record de la plus longue distance parcourue était détenu depuis 2000 par David Levin qui avait alors remporté l’ « America’s Challenge ».
Mardi soir 20h00 (heure de Paris), Bob Berben et Benoît Simeons ont atterri sans encombres à 30 miles à l’est de la Rivière du Loop au Québec (Canada).

Après un vol de 65 heures et 16 minutes à bord de leur ballon à gaz « Belgium 1 », ils ont parcouru la distance record de 3.379 km (2.100 miles).

Le tout à une vitesse moyenne de 52 km/h Ils battent ainsi le record mondial de distance parcourue en ballon à gaz et remportent la 49ème Coupe Aéronautique Gordon Bennett.
L’America’s Cup du ballon à gaz : la Gordon Benett Cup

Cette célèbre compétition a été créée en 1912 par le fondateur du journal Herald Tribune. Le record de la plus longue distance parcourue était détenu depuis 2000 par David Levin qui avait alors remporté l’ « America’s Challenge ».

La coupe Gordon Bennett est aux ballons à gaz ce que l’America’s Cup Yacht Race est à la voile. Elle existe depuis près de 100 ans et est l’une des plus, si pas la plus prestigieuses courses de ballons.

Première participation, première victoire

Pour sa première participation à la coupe, Bob Berben ne sera pas passée inaperçu. Cet instructeur pilote ballon a déjà effectué plus de 1.400 heures de vol en ballon à hélium et plus de 15.000 heures en avion commercial.

Ce commandant A330-300 (vols opérés vers l’Afrique) et A319 a démontré avec son copilote sa passion pour l’aéronautique et l’aérostation, une résistance physique et mentale hors du commun ainsi qu’une connaissance impressionnante des vents et des circonstances climatiques.

Quant à son copilote Benoît Simeons, il pilote des ballons depuis l’âge de 16 ans, a 1.800 heures de vols au compteur et a déjà participé aux Gordon Bennett races en 2003 et en 2004. Les deux belges détiennent également ensemble le record d’altitude pour les ballons à gaz « AX-10 »

Prochaine Gordon Benett en Belgique ?

Il n’est pas impossible que la prochaine course se déroule en Belgique étant donné qu’il est de tradition que la course Gordon Bennett soit organisée dans le pays des vainqueurs de l’année précédente.



Lu 1777 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com