TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Représentation des destinations : le marché français n'est plus toujours une priorité

Des budgets en baisse de 10 à 20%


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 4 Septembre 2012

Innovation, créativité et expertise : voici les nouvelles attentes des destinations touristiques envers leurs agences de représentations. Pour répondre à ces demandes avec des budgets toujours plus serrés, les agences doivent se doter d'une équipe de multi-spécialistes, notamment dans les nouvelles technologies.



Les destinations attendent de la créativité et des experts dans chaque domaine d'activité : relations presse, marketing et bien entendu, les nouvelles technologies, indispensables dans les nouvelles stratégies de communication.  Photo Fotolia DR
Les destinations attendent de la créativité et des experts dans chaque domaine d'activité : relations presse, marketing et bien entendu, les nouvelles technologies, indispensables dans les nouvelles stratégies de communication. Photo Fotolia DR
Les temps sont durs pour les agences de communication.

Avec la crise, certaines destinations ont réduit leurs budgets de promotions, parfois de 10 à 20%.

"La France n’est plus prioritaire" s'alarme Nathalie Compagnon, directrice de l'agence ACSI.

Elle se souvient avec nostalgie d'avoir travaillé pour Qatar Airways dans les années 2000. "A l'époque, on m’avait confié 120 000 francs pour six mois. Une somme impensable aujourd’hui”.

D'autres préfèrent relativiser. "La France reste un pays à forte valeur ajoutée où les destinations doivent être présentes" assure Blaise Borezee, le directeur des opérations d'Interface Tourism.

"Nous sommes un marché d'image pas de volume" renchérit Sandrine Ledru la directrice d'Article Onze.

Les agences récupèrent également la représentation d'offices de tourisme qui ont réduit leur personnel ou fermé leurs portes, comme Tahiti, la Lituanie, le Canada. “Ils font appel à nous pour des missions ponctuelles afin de réduire leurs coûts structurels, tout en conservant une présence sur le marché ” indique Blaise Borezee.

Des experts dans chaque domaine

Le contenu des appels d’offres a également évolué. Plus précis et plus exigeants, ils sont aussi plus réduits dans le temps.

Nous ne sommes plus simplement dans l’exécutif mais dans le conseil et la stratégie” précise Nathalie Compagnon. "Toute action doit engendrer une transformation" précise Sandrine Ledru.

Les destinations attendent de la créativité et des experts dans chaque domaine d'activité : relations presse, marketing et bien entendu, les nouvelles technologies, indispensables dans les nouvelles stratégies de communications.

"Il est nécessaire d'être multi-spécialistes pour répondre aux demandes" poursuit Blaise Borezee. Conséquences, les grosses agences sont parfois privilégiées.

Certains appels offres demandent spécifiquement des entreprises qui engrangent plus de 2 millions d'euros de chiffre d’affaires” explique Stéphanie Picon, la fondatrice d'Expression Voyages.

Pour s'adapter, elle a donc décidé de s'associer avec Virginie le Norgant directrice de TQC et e-motion. “Grâce à nos pôles d’expertises multiples nous pouvons proposer le produit le plus percutant pour nos clients ” se réjouit-elle.

Faire partie d'un réseau international est également un atout. Interface possède des agences dans six pays, le nouveau groupExpression de Stéphanie Picon est membre de Tourism Trademark et Article Onze travaille avec de nombreux partenaires.

Une nécessité dans une profession où la qualité du réseau demeure encore la base du métier.

Lu 2411 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com