TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Saison estivale 2006 : littoral qui rit, massifs qui pleurent...

les Allemands boudent de plus en plus la France


Rédigé par La Rédaction (JDL) - redaction@tourmag.com le Lundi 24 Juillet 2006

La 1ère vague de conjoncture FNCDT/FNOTSI/ODIT France, vient d'être publiée. La seconde paraîtra le 25 août prochain. Si les réservations cet été semblent en forte progression dans le Sud Ouest et sur le littoral méditerranéen, les professionnels du tourisme montagnards, eux, constatent un recul par rapport à l’an passé.



Des vacances de printemps et un mois de mai meilleurs que l’an passé

Les fréquentations touristiques au cours des vacances de printemps et du mois de mai enregistrent une nette progression. Probablement due à la présence des ponts des 1er et 8 mai inexistants l’an passé et du rétablissement partiel du lundi de Pentecôte non scolarisé cette année.

Toutefois, en raison de conditions météorologiques défavorables, c’est plutôt un sentiment de recul qui domine pour les offices de tourisme et les départements de la moitié Nord du territoire.

Un mois de juin satisfaisant

Les offices de tourisme et comités départementaux du tourisme répondants considèrent ce mois de juin comme supérieur à l’an passé, mais cette amélioration concerne davantage les Français que les étrangers.

Juillet et août : réservations en hausse

Les réservations pour les mois de juillet et août sont en progression par rapport à l’an passé. Pour le mois de juillet, les réservations sont annoncées en forte progression dans la Sud Ouest et sur le littoral méditerranéen. En revanche, pour les professionnels du tourisme montagnards, ces dernières sont en recul par rapport à l’an passé.

Le niveau des réservations s’améliore également en août, avec notamment une nette amélioration pour les offices de tourisme et les départements bretons. Plutôt jugées moins nombreuses en juillet, les réservations françaises sont supérieures à celles des étrangers pour le mois d’août.

La perception de la saison en cours est meilleure que l’an passé. Cependant, près d’un tiers des offices de tourisme jugent pour le moment la saison 2006 inférieures à la précédente.

Touristes étrangers : les clientèles allemandes s’érodend régulièrement

Comme l’an passé, ce sont principalement les clientèles britanniques, belges et hollandaises qui sont les plus présentes sur le territoire métropolitain. La fréquentation des clientèles allemandes qui s’érode régulièrement depuis quelques années, est annoncée en recul par près d’un quart des départements et des offices de tourisme.

Les départements et les offices de tourisme annoncent une bonne tenue de la fréquentation des clientèles nord américaines et espagnoles et une stabilité des autres clientèles.

Hébergements : début de saison difficile pour les meublés de tourisme

Depuis le week-end de Pâques, la fréquentation est en progression au sein des hôtels, des campings et des hébergements ruraux, mais des baisses sont toutefois signalées au Nord Est et dans le Massif Central pour les seconds.

Si la fréquentation des résidences de tourisme est jugée en progression par rapport à l’an passé, celle des villages de vacances est annoncée stable. La fréquentation des meublés de tourisme enregistre un début de saison difficile, avec des baisses signalées notamment dans le Massif Central et le Sud Ouest.

La fréquentation des restaurants, annoncée en recul du littoral méditerranéen au Massif Central et du Centre Ouest au littoral breton, pâtit notamment des restrictions du budget vacances des touristes.

Cette synthèse a été établie à partir des résultats des 2 vagues d’enquêtes conjoncturelles menées par la FNOTSI en mai et juillet auprès de plus de 900 offices de tourisme et de la 1ère vague d’enquête de la FNCDT auprès de 67 CDT ayant répondu au 18 juillet 2006. Ces enquêtes ont été analysées et exploitées par la Direction de l’Observation touristique d’ODIT France.

Lu 1460 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com