TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Sondage Polynésie : Oui au tourisme...

effort sur l'environnement et participation des Polynésiens


Rédigé par CV - (Tahipresse) - redaction@tourmag.com le Mercredi 2 Novembre 2005

95% des Polynésiens interrogés sont favorables au développement du tourisme, et seulement 5% ont une opinion défavorable, révèle le sondage Louis-Harris sur le développement du tourisme en Polynésie française, publié lundi 31 octobre par Les Nouvelles de Tahiti. La plupart des sondés estiment cependant qu'il y a des améliorations à apporter, et placent en tête de leurs préoccupations à ce sujet la préservation de l'environnement.



Sondage Polynésie : Oui au tourisme...
Poursuivant son étude de l'opinion publique, le quotidien Les Nouvelles de Tahiti a publié les résultats de son cinquième sondage, réalisé en partenariat avec RFO et l'Institut Louis-Harris. Il s'agissait de connaître l'opinion des Polynésiens sur le développement du tourisme en Polynésie.

Les personnes interrogées, sont massivement favorables, à 95%, au développement du tourisme en Polynésie. Les résultats ne varient pas sensiblement suivant les catégories socioprofessionnelles, définies selon les différents régimes de la Caisse de prévoyance sociale (CSP): les "CSP moyens" se montrant très favorables à 51,3% contre 49% pour les "CPS moins".

L'étude révèle également le tourisme ne peut se développer en Polynésie française sans ou contre les Polynésiens. "C'est peut-être en filigrane le message le plus important à retenir", remarque le sociologue Tamatoa Bambridge, commentateur attitré des sondages Les Nouvelles – RFO.

Caroline Blondy, étudiante en géographie à l'Université de la Rochelle, qui travaille depuis cinq ans sur le tourisme en Polynésie, estime quant à elle qu'il n'est pas impossible d'y faire revenir les touristes, et que la principale barrière est surtout le coût du billet et du séjour.

La préservation de l'environnement en tête

En ce qui concerne les points à améliorer pour développer le tourisme en Polynésie, le sondage révèle que la préoccupation qui arrive en tête est la préservation de l'environnement (31%); puis vient la qualité du service à améliorer (27%), tandis que 25% pensent qu'il faut diminuer le coût des prestations touristiques.

"Ce qui est étonnant et encourageant dans ce sondage, c'est qu'il semble que la population est lucide. Elle identifie exactement que la protection de l'environnement est essentielle pour le développement touristique", ont déclaré aux Nouvelles de Tahiti, Tony Adams, président de la fédération des associations de protection de l'environnement, et Claire Gjilly, secrétaire générale de l'association "2D attitude", qui milite pour la promotion du développement durable.

Selon 26% des Polynésiens sondés, les touristes recherchent l'authenticité culturelle lors de leur voyage avec notamment les présentations et les explications des traditions polynésiennes.

En outre, 32% des sondés pensent que le cadre naturel constitue l'élément d'attraction clé de la destination Polynésie, avec notamment le trio plage de sable blanc, eaux turquoises et cocotiers.

Toujours au sujet du tourisme, signalons par ailleurs que la deuxième édition du "Tahiti Travel Exchange", organisé par le GIE Tourisme, débutera mercredi prochain avec la présence de 160 agents de voyages américains, les principaux tours opérateurs du marché américain partenaires de cette opération, ainsi que les professionnels de l'industrie touristique polynésienne.

Lu 1338 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com