TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Strasbourg : les marchés de Noël dopé par le TGV

Résultats de l'office de tourisme de Strasbourg


Rédigé par La rédaction (CE) le Lundi 14 Janvier 2008

L'office de tourisme de Strasbourg a enregistré une fréquentation en hausse au cours des la période de Noël. Les deux bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme ont notamment connu une hausse de fréquentation très importante en 2007 avec près de 40 % de visiteurs supplémentaires sur la période de Noël. L'hébergement.



La ville de Strasbourg a publié les chiffres de la fréquentation touristique durant le Marché de Noël 2007. La mise en service du TGV a bien entendu « dopé » la fréquentation de Strasbourg et de l’Alsace.

La clientèle parisienne y a été largement dominante, mais l’Office de Tourisme a également noté une nette augmentation des Bretons, venus nombreux grâce au TGV qui les amène directement à Strasbourg en un peu plus de 5 heures dorénavant.

Des dispositions avaient été prises par la Ville de Strasbourg et par l’Office de Tourisme. Parmi elles, l’OT a renforcé ses équipes surtout les week-ends mais également -c’est une nouveauté- tous les mercredis où des touristes en famille ont visité les Marchés de Noël avec leurs enfants ; des poussettes étaient d’ailleurs mises gratuitement par l’Office de Tourisme à disposition des voyageurs arrivant en TGV. Cette clientèle « famille » a bien été au rendez-vous cette année au vu des demandes enregistrées aux comptoirs d’accueil de l’Office de Tourisme.

Hôtellerie : hausse entre + 5 % et + 10 %

Même si certains visiteurs ont pu faire l’aller-retour dans la journée, une grande majorité d’entre eux a séjourné à Strasbourg, comme le confirment les établissements hôteliers.

L’hôtellerie a connu globalement une meilleure fréquentation sur la période, pourtant traditionnellement déjà bien remplie : on peut estimer la hausse entre + 5 % et + 10 % suivant les secteurs géographiques et les catégories. Un meilleur remplissage s’est particulièrement fait sentir entre Noël et Nouvel An.

Les deux bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme ont connu une hausse de fréquentation très importante en 2007 avec près de 40 % de visiteurs supplémentaires sur la période de Noël. La hausse est encore plus sensible (+ 56 %) pour le point d’accueil en gare de Strasbourg qui, il est vrai, était moins bien placé l’an passé. Le centre d’appels téléphoniques a également enregistré une hausse de 69 % des appels de visiteurs.

La restauration affiche également une hausse

Les promenades en bateau BATORAMA ont connu une baisse de 24 % liée aux hautes eaux qui ont empêché toute navigation pendant neuf jours. La fréquentation des Musées de Strasbourg a progressé de 61 %.

La restauration a également bénéficié de cet afflux de nouveaux clients, à la fois sur la clientèle « individuelle » et « groupes » : les hausses sont très variables mais vont de + 10 % à + 80 % pour de nombreux établissements.

Enfin les commerçants ont eux aussi noté de façon assez nette l’arrivée de nouveaux visiteurs qui ont bien fréquenté les boutiques de Strasbourg. Même son de cloche auprès des commerçants des chalets de Noël, plutôt satisfaits dans l’ensemble.

Les chiffres de l’Office de Tourisme et des sites touristiques :

Strasbourg : les marchés de Noël dopé par le TGV

Lu 5052 fois

Notez


1.Posté par ASSOCIATION FAMILLES D le 19/03/2008 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mesdames, messieurs nous souhaitons proposer à nos adherents une visite du marches de noel depat Paris sncf où car pouvez vous nous conseiller pour un groupe de 25 à 5o personnes . Nous vous en remercions .B.Vermandel.

2.Posté par COSAT (ce Mairie de Toulouse) le 23/01/2009 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je souhaite pouvoir proposer à un groupe de 50 personnes l'émerveillement des marchés de noel à Strasbourg en 2009. Les prix proposés par les agences de voyages sont exhorbitants. Avez-vous des adresses pour un hébergement sympa, bien placé même en auberges de jeunesse ou autres formules???

Merci d'avance.

Carole GARNIER

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com