TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tahiti Tourisme mise sur une campagne de communication atypique

challenge de ventes pour les agents de voyage


Rédigé par Anne Lombardo le Mardi 17 Mars 2009

Même si le bilan touristique n'est pas très réjouissant, Tahiti Tourisme parie sur l'avenir et lancera prochainement une grande campagne de communication et un challenge des ventes à destination de tous les agents de voyage.



Bora Bora - B. Stichelbaut
Bora Bora - B. Stichelbaut
A l’occasion du workshop "Rendez-Vous Tahiti et ses îles" qui s'est tenu ce mardi 17 mars au Pullman Hôtel Paris Tour Eiffel, Bernard Bousquet, Directeur de Tahiti Tourisme a dressé le bilan d’activités et présenté les grandes orientations stratégiques du GIE pour 2009.

"Nous avons eu à faire à une année 2008, hélas, qui n'était pas des meilleures. Nous sommes passés sous la barre des 200 000 arrivées toutes nationalités confondues", explique Bernard Bousquet.

Le bilan de la fréquentation touristique en 2008 n'est en effet pas très réjouissant du fait du recul important des marchés émetteurs anglophone et asiatiques (-20,2% pour le Royaume-Uni et la Nouvelle Zélande, -19,2% pour le Japon entre 2007 et 2008).

Cependant, se réjouit le directeur, "le marché français tire son épingle du jeu et affiche des résultats honorables avec une baisse de seulement 1,8% pour des parts de marché se maintenant à 21,6%. Ce qui en fait le 2ème marché émetteur après les Etats-Unis."

Bonne performance pour le tourisme marchand

A noter également : avec + 7,9%, le tourisme marchand enregistre sa meilleure performance depuis 3 ans. Le tourisme affinitaire, quant à lui, a été très affecté par la conjoncture avec -15.6% par rapport à 2007.

"Pour le mois de janvier, nous constatons nettement l'impact de la chute des Etats-Unis et du Japon", commente M. Bousquet avant de nuancer : "L'année commence mal mais le résultat sur la France est plutôt encourageant.

Après 7 mois de baisse, le tourisme affinitaire repart à la hausse et relance la croissance, avec une croissance de de 13,6 % tandis que le nombre de touristes marchands chute légèrement de 2,2%".

10% de baisse pour 2009

Au delà de la crise économique, cette baisse de la fréquentation s'explique par le retrait des croisiéristes. Le paquebot Tahitian Princess a quitté les eaux polynésiennes, emmenant avec lui 120 pax par rapport à 2007. Et en 2010, ce sera au tour du Star Flyer de voguer vers d'autres mers que celles de Tahiti et de ses îles.

Et, effet boule de neige oblige, Air Tahiti Nui a ajusté ses programmes. "Nous sommes passés de cinq fréquences hebdomadaires à trois ou quatre fréquences hebdomadaires", explique Jean-Marc Hastings, Directeur France et Europe de la compagnie. "Par contre, nous avons renforcé d'autres lignes notamment sur le marché européen" a t-il ajouté.

Ainsi, difficile avec ces résultats d'avoir une visibilité sur les trois mois à venir. Pour l'année 2009, Tahiti Tourisme estime alors que le nombre de visiteurs métropolitains enregistrera très probablement une baisse de l’ordre de 10%.

Un retour aux vraies valeurs

Pour autant, Tahiti Tourisme a estimé qu'il était important de communiquer, même dans un contexte économique fragile. C'est le premier axe de sa stratégie.

"Le 30 mars 2009, nous allons lancer une campagne de communication internationale atypique qui rompt totalement avec nos campagnes précédentes" a annoncé M.Bousquet. "Elle sera basée sur le marketing viral et proposera un site internet dédié. C'est un retour au vraies valeurs avec un environnement assez sexy", a t-il dévoilé. Nous n'en saurons pas plus.

Toujours est-il que l'objectif de cette campagne est d'impacter l’économie touristique locale et conforter les départs en haute saison.

Challenge des ventes dès le 1er mai

Deuxième axe de la stratégie de Tahiti Tourisme : la mise en place d'un programme Incentive Vendeurs qui sera lancé le 1er mai 2009, à destination de tous les agents de voyages.

Ce challenge concernera les marchés français, belge et suisse. Le principe est simple. Les agents de voyages (qu’ils soient inscrits ou non au Tiare online Programme) devront s’inscrire via le site dédié.

Ce challenge, qui s’étalera sur toute l’année, permettra chaque mois, aux agents de voyages ayant réalisé le plus grand nombre de ventes, de cumuler des Perles, sachant qu’un Pax vendu équivaudra à une Perle.

Dès le 15 du mois suivant, les résultats annonçant le nom des meilleurs vendeurs (selon le nombre de Pax saisis, validés et partis) seront communiqués aux gagnants et affichés sur le site. Les gagnants du mois se verront attribuer une certaine somme en euros et accèderont à une Boutique On Line sur laquelle ils pourront choisir entre un grand nombre de lots.

Les Perles enregistrées chaque mois par les agents de voyages gagnants ou non, sur leur espace personnel, lors des challenges mensuels, s’accumuleront tout au long de l’année en vue du "Super Lot".

Lu 4320 fois

Tags : tahiti, tourisme
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com