TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tarn : hausse des nuitées de 3% de janvier à juin 2006

clientèle d’affaire est stable


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mardi 22 Août 2006

De janvier à juin 2006 le Tarn affiche une hausse des nuitées de 3% par rapport à la même période l’an dernier. La clientèle d’affaire est stable tandis que la clientèle d’agrément progresse de 7%.



Tarn : hausse des nuitées de 3% de janvier à juin 2006
En Midi Pyrénées, si les hébergeurs, et plus particulièrement les campings sont plutôt satisfaits de leur activité en juillet, les gestionnaires de sites et les offices de tourisme estiment que la fréquentation a été inférieure à l’an dernier : la hausse du nombre d’étrangers n’aurait pas compensé le recul de la clientèle française.

"Tous constatent un pouvoir d’achat en berne avec des touristes très regardants sur les prix, souvent même au détriment de la qualité." selon un communiqué de presse.

Les activités gratuites sont très recherchées, la baignade et la randonnée continuant de rencontrer un franc succès. Les professionnels se montrent prudents pour le mois d’août avec une fréquentation qui devrait être légèrement moindre que l’an dernier, explique un communiqué de presse.

Dans le Tarn, depuis le début de l’année 2006 la fréquentation touristique dans les hôtels du département continue sa légère progression (statistiques INSEE de janvier à juin). Les nuitées totales sont en hausse de 3% par rapport à la même période l’an passé. Les touristes étrangers sont toujours plus nombreux (+ 13% en arrivées et + 14% en nuitées). Les nuitées françaises sont stables.

La clientèle d’affaire est également stable tandis que la clientèle d’agrément progresse de 7%. La fréquentation des hôtels au mois de juin est en hausse de 5% en arrivées et de 3% en nuitées avec des séjours plus longs de la clientèle étrangère.

Camping : bon démarrage de la saison

Bon démarrage de la saison pour les campings classés du Tarn avec une hausse de 20% en arrivées et de 16% en nuitées (mois de mai et juin 2006). L’activité globale de la centrale de réservation ATTER (Association Tarnaise de Tourisme en Espace Rural) est en hausse de 1% et celle de Loisirs Accueil Tarn de 3%. En revanche, les séjours consommés baissent de 16% pour l’ATTER. Cette baisse des séjours est en partie due à un démarrage tardif des locations meublées cet été (vacances scolaires à partir du 7 juillet ).

Les très bons chiffres de fréquentation des plans d’eau et des piscines (en raison de la canicule) permettent d’équilibrer une fréquentation des musées et monuments en baisse par rapport à l’année
dernière.

La fréquentation des OTSI (office du tourisme syndicat d’initiative) baisse de 5% par rapport à juillet 2005. Le nombre de contacts au comptoir baisse également de 21%. Sur les 7 premiers mois de l’année, le nombre de visites sur le site Internet a progressé de 29%.

126 300 arrivées dans les hôtels

Avec 126 300 arrivées, la fréquentation des touristes dans les hôtels du département progresse de 4% depuis le début de l’année. Les nuitées générées par ces arrivées sont en hausse de 2,5% (200 700 nuitées) essentiellement due à la clientèle étrangère. La clientèle française est stable (+ 2% en arrivées et nombre de nuitées identiques) Le mois de juin a enregistré une progression de 5% en arrivées et de 3% en nuitées.

Le taux d’occupation moyen au cours de ces 6 premiers mois est de 45%. Il perd 1 point par rapport à la même période 2005. Malgré la progression des nuitées, cette baisse du taux d’occupation peut s’expliquer par une offre de chambres plus large dans les hôtels du Tarn et un nombre de personnes par chambre plus important (clientèle d’agrément souvent en couple ou en famille).

Nuitées de la clientèle d’affaires sont stables

Depuis le début de l’année, la fréquentation de la clientèle d’agrément est en hausse de 7%.
Elle progresse de 12% en juin 2006 et représente 48% des nuitées totales (+ 4 pts).

Le nombre de nuitées consommées par la clientèle d’affaires est stable par rapport à la même période 2005 et représente, avec 126 200 nuitées, 63% des nuitées totales (- 1 pt). En juin 2006, cette clientèle est en baisse de 4% par rapport à juin 2005.

Avec 34 100 nuitées étrangères, la part de cette clientèle représente 17% de la totalité des nuitées hôtelières du département (+ 2 pts) et son volume de nuitées progresse de 14%. En juin 2006, les arrivées étrangères progressent de 6% et les nuitées de 19%. Les séjours ont été plus longs (1,9 jours en moyenne, contre 1,7 jours en juin 2005).

Source CDT Tarn

www.tourisme-tarn.com

Lu 834 fois

Tags : amadeus, tarn
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com