TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Thaïlande : Phuket a besoin de 26 millions de dollars pour s'en sortir

l'ile en situation critique veut un plan de sauvetage


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 23 Janvier 2005

L'industrie du tourisme sur l'île de Phuket, station balnéaire du sud de la Thaïlande gravement endommagée par les raz-de-marée du 26 décembre, se trouve dans une situation critique et a besoin urgemment d'une aide publique, ont indiqué samedi des responsables.



Le taux d'occupation des hôtels est habituellement de 90% à cette période
Le taux d'occupation des hôtels est habituellement de 90% à cette période
"Il nous faut un milliard de baht (26 millions de dollars) pour un plan destiné aux PME afin d'aider les propriétaires d'hôtels à renover et à reconstruire, ce qui prendra environ un à deux ans", a déclaré à la presse le gouverneur de Phuket, Udomsak Uswarangkura.

Le taux d'occupation sur l'île, habituée à recevoir plus de quatre millions de touristes étrangers et thaïlandais par an, a chuté à 10%, a-t-il précisé, évoquant 91 hôtels détruits ou endommagés. Ce taux est habituellement à cette période d'environ 90%.

Pour les plus touchés des hôtels, sur la côte occidentale de Phuket, 400 millions de baht (10,4 M USD) seront nécessaires pour reconstruire chacun des établissements de luxe et "de 50 à 60 millions de baht" pour les hôtels de plus basse gamme.

Phuket a subi 20 000 annulations

Environ 12% des 30.000 chambres d'hôtel de Phuket ont été touchés, a précisé le gouverneur qui évalue les pertes totales pour l'industrie hôtelière à 45,4 M USD. Ce montant pourrait cependant rapidement s'aggraver si les touristes ne revenaient pas, a-t-il averti, soulignant qu'une dizaine de milliers de personnes ont de plus perdu leur emploi.

Phuket perd une dizaine de millions de dollars par jour et a subi environ 20.000 annulations, selon les représentants du secteur.

"Il nous faut un plan de sauvetage très rapidement", a déclaré Kitti Phatanachinda, vice-président de l'Association touristique de Phuket, évoquant une "vague économique qui pourrait être encore plus forte que le véritable tsunami".

Un taux d'occupation de 10% est désastreux pour la centaine de milliers d'habitants de l'île, a-t-il rappelé. Plus de 1.800 touristes comptent parmi les quelque 5.370 personnes déclarées mortes en Thaïlande.

La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 715 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com