TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourism Trademark, un réseau de spécialistes du marketing touristique

Quand les indépendants s'associent pour faire face aux multinationales


Rédigé par Geneviève Bieganowski le Dimanche 10 Juin 2007

Le réseau présenté au dernier Fitur compte une dizaine de membres et peut désormais répondre aux appels d’offres internationaux sans pour autant négliger les budgets locaux.



L’agence de marketing, promotion et relations publiques TQC vient de décrocher le budget de la représentation en France de l’Office de tourisme du Pérou. Une bonne nouvelle pour les co-fondateurs de l’agence, Virginie Bossard-Le Norgant et Jean-Jacques Gouy qui comptent déjà parmi leurs clients, le Yemen, Dubai, Visit Scotland, Intermèdes, etc.

C’est surtout le résultat d’un travail acharné qui permet à une agence indépendante de tirer son épingle du jeu, face aux agences internationales.

Mais, pour avoir de meilleures armes face à ces redoutables multinationales des relations publiques, TQC a participé à la création d’un réseau d’agences indépendantes il y a un peu plus d’un an. Avec TQC, Tourism Trademark rassemble dix membres répartis en Grande-Bretagne (Mac Cluskey), USA (KWE), Allemagne, Autriche et Suisse (KPRN), Chine et Singapour (Brandstory), Portugal (Service 4 U), Italie (Interview PR), Argentine ( Iggy Travel Consulting), Hollande (Baltus Communications) et Espagne (Moonshine). C’est d’ailleurs le Pdg de Moonshine, Chris Pomeroy, qui a été élu président de l’association lors de la dernière réunion de travail qui s’est tenue à Paris la semaine dernière.

Ces spécialistes de l’industrie touristique gèrent à eux dix, plusieurs dizaines de budgets de promotion touristique et leur objectif est de recommander les membres de l’association lorsqu’ils sont consultés par leurs clients respectifs.

Ainsi, les Hautes Pyrénées ont confié leur représentation aux agences de l’association en Espagne, en Grande-Bretagne et au Portugal. La Slovénie en Espagne et en Italie. Visit Scotland en France, en Allemagne et en Italie, etc. « Mais contrairement aux grandes agences internationales qui décrochent un budget au niveau global puis confient la tâche à des juniors dans leurs antennes internationales, chez nous, l’interlocuteur est toujours le Pdg de l’agence. C’est un argument qui porte », explique Chris Pomeroy.

Et puis, « nous avons tous des spécialisations et nous pouvons nous donner des coups de main sur des dossiers précis. Moi, j’ai une certaine expérience à Bruxelles pour obtenir des budgets de la Communauté européenne », explique Hanna Kleber, de KWE.

TQC prête son aide à Gloria Peccini d’Interview PR qui veut promouvoir en France un circuit de découverte de la Toscane pour les non-voyants, basé sur le toucher, l’odorat et le goût…

L’association repose sur la confiance mutuelle. D’ailleurs, n’est pas membre qui veut. Il faut être parrainé par un autre membre pour adhérer.

Lu 2759 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com