TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme : Les officiels yéménites ne perdent pas le moral

le Yémen est présent à l'IFTM Top Resa


Rédigé par Aline PONTAILLER le Mardi 18 Septembre 2012

Bien que son pays soit présent à Top Résa depuis les années Deauville, c’est la première fois qu’un ministre du Tourisme yéménite fait le déplacement jusqu’à Paris. Plusieurs objectifs à cela mais en fait une seule raison : faire revenir les voyageurs, et donc les dollars, dans les vallées de l’Arabie heureuse.



Dr Kassim Sallam Said, ministre du Tourisme du Yemen en visite à Top Résa - Photo A.P
Dr Kassim Sallam Said, ministre du Tourisme du Yemen en visite à Top Résa - Photo A.P
Le Dr Kassim Sallam Said a un programme chargé.

Présent sur le stand pour convaincre de sa bonne volonté, il va aussi rencontrer en dehors du salon son homologue la ministre du Tourisme français, le conseiller diplomatique du président Hollande pour le Moyen-Orient, le président du Sénat et les responsables de l’association franco-yéménite.

« L’essentiel », dit Sadek Alsaar, son représentant en France, « est de faire parler de nous en bien. On parle trop souvent du Yémen en négatif.

Il n’est toujours pas recommandé, pour le moment, d’envoyer des touristes dans l’est, mais l’île de Socotra est sûre et tranquille. Elle convient aux amoureux de la nature, avec sa flore exceptionnelle et ses plages magnifiques. 
»

Certaines des structures d’accueil de Socotra, en 3 et 2* ont en effet été rénovées et agrandies ces dernières années et continuent à recevoir un petit nombre régulier de touristes curieux de ce paradis méconnu, inscrit au patrimoine naturel de l’humanité depuis deux ans.

Tenter d’assouplir la position du ministère des Affaires étrangères,

Mais le ver reste dans le fruit dans l’esprit de la grande majorité des TO.

Seuls Club Aventure, Nomade et Simbad programment encore courageusement la destination. Jean-François Rial, VDM, se dit dans les starting blocks pour redémarrer, mais être toujours bloqué par les consignes des Affaires étrangères.

« Ce sont nos deux axes de travail à moyen terme » confirme Mr Alsaar. « Tenter d’assouplir la position du ministère des Affaires étrangères, et préparer une communication positive pour l’année prochaine. »

D’après lui, on constate sur le terrain déjà 80% d’amélioration en matière de sécurité. Il espère les 100% pour 2013. La conférence de conciliation nationale programmée par le nouveau président est en phase d’études préparatoires.

"Le processus démocratique est en route"

« On y recense les dysfonctionnements de la société yéménite avant de prendre des décisions qui conviendront à tous. Parce que tous les partis ont accepté d’y participer, y compris les séparatistes. Le processus démocratique est en route. »

Les Nations unies semblent donner raison aux officiels yéménites, puisque la Conférence des pays donateurs leur a accordé 6 milliards de dollars sur les 12 qu’ils demandaient pour remettre de l’ordre dans le pays.

Pour obtenir le complément, le président yéménite va se rendre aux USA et plaider sa cause auprès du président Obama en octobre. Sur le chemin, il rencontrera François Hollande le 4 octobre.

Nul ne sait de quoi l’avenir de cette région du monde sera fait, mais tous les efforts pour redonner vie et accès à ces vallées merveilleuses qu’abrite le Yémen seront les bienvenus.

Lu 1245 fois

Tags : yemen
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com