TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme en France : Laurent Fabius passe à l'action avec France.fr

Un milliard d'euros pour le tourisme


Rédigé par Dominique Gobert le Vendredi 9 Octobre 2015

Un an après les Assises du Tourisme, la Conférence Annuelle du Tourisme n'est pas restée un vague… machin. Les grandes orientations avaient été définies, place maintenant aux grandes décisions et à l'action !



France.fr diffuse son contenu en 17 langues, dont le chinois bien entendu et devrait, à terme, faire l'objet d'un appel d'offres (géré par Atout France), afin d'intégrer et d'enrichir l'offre présentée jusqu'à présent par le site "Rendez-vous en France" - DR Capture d'écran
France.fr diffuse son contenu en 17 langues, dont le chinois bien entendu et devrait, à terme, faire l'objet d'un appel d'offres (géré par Atout France), afin d'intégrer et d'enrichir l'offre présentée jusqu'à présent par le site "Rendez-vous en France" - DR Capture d'écran
On n'en est plus à tergiverser, à se réunir pour, éventuellement, déterminer quelles actions devraient être prises afin que la France, "première destination touristique mondiale", ainsi que le prétend Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, mais aussi du Tourisme, tire enfin tout le bénéfice de ce formidable atout.

On s'interrogeait l'année dernière sur les moyens "financiers" à trouver.

C'est désormais chose faite, grâce à la Caisse des Dépôts, associée à la BPI, qui mettra sur la table un gros milliard d'euros.

Cette somme servira, d'une part, à favoriser la rénovation ou la construction d'hébergements de "qualité" ou du moins répondant aux normes internationales, développer les équipements numériques et d'infrastructures, et aussi participer à l'aide qu'attendent de nombreuses start-ups liées aux industries du tourisme.

Sans oublier non plus le Programme Investissements Avenir, duquel Louis Schweitzer préside les destinées, qui devrait financer non seulement la formation et l'enseignement mais également le Tourisme ! Enveloppe globale : 10 milliards d'euros !

Cependant, et là c'est une véritable performance de la part du Ministère, c'est d'avoir réussi à installer, enfin, ce site indispensable à notre époque, qu'est www.france.fr..

On se souvient des déboires qu'avait connu l'instauration d'un site dédié à la promotion de la France, sous l'ère précédente…

L'accueil n'est pas décrétable !

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international - Photo D.G.
Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international - Photo D.G.
Le portail, opérationnel depuis hier, au prix d'une remarquable course contre la montre, diffuse son contenu en 17 langues, dont le chinois bien entendu et devrait, à terme, faire l'objet d'un appel d'offres (géré par Atout France), afin d'intégrer et d'enrichir l'offre présentée jusqu'à présent par le site "Rendez-vous en France" et en faire une véritable vitrine numérique et touristique de la France.

Alors que beaucoup restaient sceptiques, il semble bien que Laurent Fabius, bien épaulé par son secrétaire d'Etat au tourisme, Matthias Fekl, soit bien décidé à mener à bien cette "grande cause nationale".

Outre l'investissement, la formation et l'accueil, ainsi que de véritables filières "d'excellence" dans les métiers du tourisme sont d'ores et déjà planifiées.

"Les services aux touristes doivent être irréprochables" défend Laurent Fabius, "et nous devons valoriser les métiers du tourisme".

Dans cette perspective, le ministre a "décidé" (sic) la création d'une Conférence des Formations d'Excellence du Tourisme, qui sera chargée notamment de "certifier" les établissements dispensant une formation d'excellence dans les métiers du tourisme et de mettre en réseau ce type d'établissement.

Et puis, traditionnel sujet de "fâcherie", l'accueil en France. "L'accueil n'est pas décrétable", reconnait Laurent Fabius, "néanmoins nous devons tout faire pour le valoriser".

5 millions d'euros pour Atout France

Ainsi, l'obtention des visas touristiques. "Plus de 40% des visas demandés par nos visiteurs étrangers sont délivrés en 48h", indique Laurent Fabius.

Nous avons pour objectif de parvenir à une totale dématérialisation de ces demandes en 2017"!

Et, last but not least, Atout France, piloté de main de maître (dixit Laurent Fabius), axe majeur du développement touristique de la France, va se voir doté de moyens supplémentaires.

Outre une "rallonge" de 5 millions d'euros, ce qui lui permettra surement d'assurer une grande campagne de communication lors de la tenue de l'Euro 2016, il accueillera et intégrera au sein de sa commission stratégique le Conseil de Promotion du Tourisme.

Quant au Conseil National du Tourisme, il va disparaitre petit à petit.

"Il est temps de simplifier les procédures", confiait Laurent Fabius, lequel déplorait aussi, vis-à-vis de l'image touristique de la France, les "secousses" qui agitent actuellement Air France.

Sans citer directement la compagnie, il déplorait quand même certains comportements inadmissibles… et scandaleux !

Lu 3533 fois

Notez


1.Posté par Michel Pavageau le 11/10/2015 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com