TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme : l'Ile-de-France finance 12 emplois tremplins

projets touristiques dans les Offices du tourisme et syndicats d’initiative


Rédigé par La rédaction le Lundi 26 Mars 2007

La Région Ile-de-France finance 12 emplois tremplins d’animateurs et de développeurs de projets touristiques dans les Offices du tourisme et syndicats d’initiative de Seine et Marne. Cette expérience sera évaluée en cours et au terme de son déploiement afin d’en étudier la déclinaison éventuelle à d’autres départements.



Jean-Paul Huchon et Marie Richard ont fait voter la création de 12 emplois tremplins d’animateurs et développeurs de projets touristiques pour des chômeurs qui ont bénéficié d’une formation préalable avec le soutien financier de la Région dans le cadre d’une « Passerelle entreprise », et qui seront recrutés par les offices du tourisme de Seine-et-Marne notamment à Fontainebleau, Château-Landon, Jouarre, la Ferté-Gaucher, Barbizon et Provins, et par l’Union départementale des offices de tourisme (UDOTSI).

Objetcif : développer le tourisme par une professionnalisation des offices dont le fonctionnement actuel repose essentiellement sur du bénévolat et de favoriser les activités nouvelles dans une logique de réseau, ces emplois ayant vocation à être pérennisés.

Cette expérience sera évaluée en cours et au terme de son déploiement afin d’en étudier la déclinaison éventuelle à d’autres départements, explique un communiqué de presse.

OT : maillon essentiel en termes d’accueil

Cette action fait suite au travail entrepris depuis deux ans par le Comité départemental du tourisme avec une ferme volonté de développer le tourisme en Seine-et-Marne, en professionnalisant le personnel et en développant les projets en concertation, prenant appui sur l’attractivité de Disneyland Paris.

En effet, c’est le premier site touristique français et européen avec près de 13 millions de visiteurs/an, mais avec encore trop peu d’influence sur les autres sites touristiques de Seine-et-Marne, comme Fontainebleau, Provins, Vaux-le-Vicomte, etc.

Le réseau des 130 offices du tourisme et syndicats d’initiative constitue un maillon essentiel en termes d’accueil et d’information touristique sur les sites visités. La professionnalisation de ces structures contribuera donc à renforcer l’attractivité de l’Ile-de-France et donc les retombées économiques sur l’emploi.

A qui s’adressent les emplois-tremplins ?

l[]l les jeunes sans emploi de moins de 26 ans
l[]l les demandeurs d’emploi de 45 ans et plus
l[]l les personnes handicapées, sans condition d’âge

Une attention particulière sera accordée aux personnes peu ou pas qualifiées, aux jeunes issus de quartiers d’habitat social, aux personnes bénéficiant de l’allocation pour parent isolé et de l’allocation veuvage.

Avec quel financement ?

Une aide annuelle de 15 000 euros est versée par la Région, pour un emploi sous la forme de CDI pour un emploi à temps plein les 3 premières années. Il est de règle que 10% du salaire doivent rester à la charge de l’employeur. Les 3 années suivantes, la Région appliquera un financement dégressif allant de 12 000 à 10 000 €. La première année, la Région finance également la formation des emplois-tremplins par une aide de 1 500 € en moyenne par salarié. La formation doit permettre une réelle insertion professionnelle et ouvrir les droits à un bilan de compétences et à la validation des acquis de l’expérience.

Lu 1442 fois
Notez


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com