TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Touristes, Joyeux Noël en France

Début de la campagne de ‘’prévention’’


Rédigé par Herve Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com le Jeudi 8 Décembre 2005

Alors que la destination France enregistrait une bonne progression de sa fréquentation touristique, l’explosion des banlieues et l’image d’un pays en flamme relayée par les médias du monde entier ont brouillé l’image de notre douce France. Si l’impact semble limité a court et moyen terme, les prévisions s’avèrent plus contrastées. Pour prévenir d’une éventuelle désaffection, Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme a présenté son plan de relance sur les pays les plus sensibilisés comme les marchés « long courrier »



Pour le marché russe, très affecté en terme de retombées, une image calme et sereine.
Pour le marché russe, très affecté en terme de retombées, une image calme et sereine.
« Jusqu’aux vacances de la Toussaint, la France enregistrait une fréquentation touristique en augmentation de 3,5 à 4 % », explique le ministre délégué au tourisme Léon Bertrand.

Selon lui, les troubles n’ont eu qu’un impact limité sur la fréquentation immédiate, il y a eu toutefois un impact sur l’image de la destination.

« En novembre, l’impact paraît limité. On note quelques annulations d’étrangers pour des séjours loisirs à Paris mais les premiers résultats dans l’hôtellerie laissent apparaître un bon niveau de fréquentation dans l’hôtellerie.

Les annulations des marchés lointains, japonais, américains, ont été compensées par des touristes de proximité », explique Thierry Baudier, directeur de Maison de la France.

A court terme, les prévisions sont plus contrastées. « On enregistre un impact net des annulations pour les clientèles japonaises et russes.

Image écornée aux USA

Les américains sont plus attentistes, sans doute plus en raison de la conjoncture économique que des troubles sociaux eux-mêmes. »

La France a eu de la chance, si l’on peut dire, c’est que ces troubles se ont déroulés pendant une période creuse, notamment pour certains marché lointains.

« L’impact a été surtout négatif sur les marchés lointains comme le Japon ou les annulations ont été importantes, sur le marché russe, voire sur certains marchés européens de proximité comme l’Allemagne. L’image a été sérieusement écornée aux USA. »

Fort de toutes ces informations, Léon Bertrand, le ministre du tourisme, a décidé de mettre en œuvre une campagne dont l’objectif sera de soutenir la période de fêtes de fin d’année et les activités liées au shopping.

80 voitures brûlées par jour en France

« C’est la première fois en France que nous organisons une campagne de prévention. Nous avons ciblé 4 marchés prioritaires que sont les USA, le Japon, la Russie et l’Australie (voir encadré). Nous avons consacré 1 M€ à ce budget. »

Pour le directeur de Maison de la France, « il n’est pas trop tard pour lancer cette opération qui n’était pas programmé il y a encore une dizaine de jours.

C’est encore jouable. Il y a aussi un nouveau comportement des touristes qui sont de plus en plus adeptes des VDM. »

Souhaitons donc que le coup soit rattrapable et que la nuit de la Saint Sylvestre, traditionnellement très grande consommatrice de voitures brûlées, ne connaisse pas d’excès comme le redoutent les Renseignements Généraux si l’on en croît le journal Le parisien/Aujourd’hui en France de mardi.

Actuellement, tout est rentré dans l’ordre et le retour à la normale est constaté partout dans les banlieues comme le confirme d'ailleurs un responsable du Ministère de l’Intérieur : « On a retrouvé le niveau habituel de 80 voitures brûlées par jour. »

Tout baigne donc. Wellcome in France, venez nombreux !

Actions sur les différents marchés

USA

Une campagne sur Internet et un renfort dans la presse écrite sont prévus. Le budget sera réparti respectivement à 2/3 et 1/3, le tout, en 2 vagues d’intervalle.

JAPON

Le thème principal tournera autour des fêtes de fin d’année avec pour accroche « Furansu kara no Kurismasu Presento » ce qui signifie « un cadeau de Noël de France ». La clientèle ciblée est la clientèle senior .

CHINE

Une banderole événementielle de 30 mètres de long sur 6 mètres de haut sera déployée au cœur de Beijing sur l’avenue Wangfuwing, la plus connue et la plus fréquentée de la capitale. Plus de 250 000 cartes postales reprenant le visuel de l’affiche seront distribuées.

RUSSIE

La campagne a été concentrée sur les derniers jours de novembre et les 10 premiers jours de décembre. Afin d’obtenir un impact maximum sur les prises e décision « consumer » et les ventes chez les TO avant le 15 décembre et ainsi rester dans les délais imposés par les visas. La clible visée sera essentiellement professionnelle déclinée sur presse papier et radio.

AUSTRALIE

Campagne cinéma en amont de la diffusion du film « joyeux Noël » et insertion du document « take the Monet and hop to France » dans le magazine Lux (28 000 exemplaires). Actions sur les professionnels et déclinaisons dans la presse grand public.

HD

Lu 2102 fois
Notez


1.Posté par clem le 09/12/2005 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com