TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tsunami : ''le tourisme se redressera plus vite que prévu''

un représentant de l'OMT a fait part de son optimisme à la Bourse du tourisme de Lisbonne


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 20 Janvier 2005

Le tourisme dans les pays riverains de l'Océan Indien, touchés par le tsunami du 26 décembre, se redressera plus vite que prévu, a prédit à Lisbonne un responsable de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).



"L'expérience des situations d'urgence montre que le tourisme se redresse plus vigoureusement et plus rapidement qu'initialement prévu", a estimé le représentant régional pour l'Europe de l'OMT Luigi Cabrini, à l'ouverture de la Bourse du tourisme de Lisbonne (19-23 janvier).

M. Cabrini a réaffirmé que le désastre dans l'Océan Indien, qui a fait au moins 220.000 morts, aura "un impact limité sur le tourisme mondial". "Les cinq pays les plus sérieusement touchés représentent 3% du marché mondial du tourisme et les "dégâts sont limités à certaines zones", a-t-il souligné. Un pour cent du marché mondial en volume risque d'être affecté par la tragédie.

Mais "pour la plupart des pays touchés, le tourisme est une source importante de revenus et d'emploi, qui a été profondément touchée". Les 12 pays d'Asie et d'Afrique orientale touchés par le tsunami ont accueilli 31 millions de touristes en 2003. Cependant "l'Asie a démontré sa capacité à se relever après des catastrophes en tout genre", a poursuivi le responsable.

Les pays touchés par le tsunami ont accueilli 31 millions de touristes en 2003

Après l'épidémie de SRAS en 2003, "une forte demande grimpant en flèche a débouché sur une hausse de 45% des entrées de touristes en Asie du sud-est en 2004", a-t-il relevé.

"A très court terme, certains touristes qui prévoyaient de passer leur vacances dans les destinations touchées par le tsunami vont renoncer à leur projet", a estimé M. Cabrini. "Dans ce cas le touriste change de destination pour un lieu présentant des caractéristiques semblables", a-t-il ajouté. En revanche "ceux qui décident de ne pas y aller maintenant décideront d'y retourner plus tard", a-t-il poursuivi.

Le tsunami est survenu dans une région en pleine expansion touristique. "Lorsque la tragédie est survenue les destinations asiatiques connaissaient une croissance touristique spectaculaire". Sur les huit premiers mois de 2004, l'Asie a ainsi compté pour 77% dans la hausse mondiale du nombre de voyageurs.

La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 1192 fois
Notez


1.Posté par laurence devillers le 21/01/2005 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne sais si , se sont donnés rendez vous dans mon agence, (ou si quelqu'un de malveillant me les envoie!!!),les français les plus angoissés de France !!, mais ce que nous entendons en ce moment, ne laisse pas présager autant d'optimisme quant à la reprise sur ces destinations ! Il est vrai que la clientèle qui se presse actuellement dans les agences de voyages est celle de l'été ( les collectionneurs de brochures qui prennent peur dès que vous vous intéressez à leur demande !)et que cette clientèle est peut être plus "fragile"que celle des longs courriers !!
A les entendre, les TSUNAMIS ( que la plupart découvre !!), vont sévir sur toutes les côtes !!! ( en 2005 !), et les séismes vont s'en donner à coeur joie ! voilà , ce que peut donner
un trop d'informations ! et d'explications !
vaste débat ! informer ? expliquer ? ou laisser dans l'ignorance ? pour ne pas paniquer ?

Cordialement
laurence

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com