TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Une très bonne saison d’hiver pour les stations françaises


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 6 Mai 2010

Malgré une neige parfois tardive et une météo pas toujours très clémente, les stations françaises ont fait le plein l’hiver dernier. La moyenne montagne a notamment tiré son épingle du jeu en attirant de plus en plus de voyageurs. En effet, si le ski reste largement plébiscité, les clients sont de plus en plus demandeurs de nouvelles activités.



La neige n’a pas encore totalement fondu sur les hautes cimes qu’il est déjà temps de tirer un bilan, très positif, de la saison hivernale.

En Savoie, le taux d’occupation moyen est évalué à 68 % sur l’ensemble des périodes. Dans les Vosges, la fréquentation est en hausse de 4 à 5%.

Dans les Pyrénées, l’année peut être qualifiée d’exceptionnelle, avec un taux de remplissage supérieur à 95% pendant les vacances scolaires. Quant au Massif Central, il affiche un taux de remplissage global de 80%.

Du ski mais pas seulement

Pourtant, certaines stations, notamment celles en basse altitude, ont ouvert un peu plus tard que l’année dernière, suite aux mauvaises conditions météo.

Mais cela n’a pas eu d’impact réel sur le CA. En effet, même si le ski reste roi, les voyageurs se tournent de plus en plus vers de nouvelles activités.

«Les clients font du ski le matin et de la randonnée en raquette l’après-midi » détaille Philippe Poirot, responsable de l’OT de La Bresse, dans les Vosges.

Patinoire, piscine, thermalisme, promenade en chiens de traîneaux, chaque station propose désormais tout un panel d’occupation.

La qualité de l’hôtellerie a également beaucoup augmenté, incluant désormais des installations spa, très demandées.

« Nos établissements ce sont mis au niveaux de ceux de la Côte d’Azur toute proche. Nous n’avons plus à rougir de la comparaison » assure Sophie Brugerolles, du comité tourisme de la région.

La bonne santé des stations de moyenne montagne

Si la crise n’a pas eu d’impact sur les Alpes, elle aura cependant drainé une nouvelle clientèle vers les stations de moyenne montagne.

Elles attirent grâce à leurs petits prix, leurs villages à taille humaine et leur qualité de service. « Depuis deux saisons, nous accueillons une forte clientèle en provenance d’île de France » déclare Philippe Poirot.

« Les gens sont allés moins loin et moins cher » affirme Luc Stelly, le directeur de l’office du tourisme du massif de Sancy (Auvergne). En effet, près de 40% de sa clientèle fait moins d’1h30 de route pour se rendre sur ses pistes.

Aujourd’hui, le nouveau défi pour ces stations sera de faire d’aussi bons chiffres pour la saison estivale.

Lu 1713 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com