TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Utah : la vie grandeur nature


Rédigé par Hervé Tusseau le Lundi 7 Décembre 2009

Mormons, Indiens, paysages fabuleux en cinémascope. C’est bien ici que « Dieu a fait commencer l’Ouest », comme disait John Wayne. Bienvenue en Utah, l’État qui ouvre de grands horizons et qui réserve aussi quelques surprises…



Antelope Island
Antelope Island
D’abord, on arrive à Salt Lake, la ville des Mormons.

Vue d’avion, cette zone urbaine entre les montagnes Wasatch et le grand Lac Salé concentre 80 % des 2,7 millions d’habitants de l’Utah, un état dont la superficie équivaut à 40 % de la France.

Conclusion : on est dans le « big nowhere ». Car à deux pas de Salt Lake, commence le paradis des grands espaces, forgé par une succession d’exploits géologiques à couper le souffle : montagnes enneigées, vallées aux fortes rivières et, surtout, ces généreux déserts arides qui ont enfanté l’âme du « Western »…

Alors, par quoi commencer ? Par Salt Lake, bien sûr, avec ses quartiers huppés agrémentés de très jolis parcs et jardins ponctuant une succession de belles demeures de maître du XIXe, de maisons bourgeoises stylées.

State Street : la plus longue rue des Etats-Unis

Bienvenue sur State Street, la plus longue rue des Etats-Unis (20 kilomètres !) et South Temple, qui figure toujours dans le « top ten » des rues les plus belles du pays (must see street in USA).

Salt Lake connaît un boom économique et se classe en tête des villes américaines les plus dynamiques : on sait y faire la fête et le centre regorge de galeries, boutiques, restaurants et bars rivalisant d’imagination pour attirer les foules nombreuses animant joyeusement ces lieux.

L’ambiance, très sympa, est celle d’une ville à l’écart des foudres et des excès d’une religion rigoriste qui interdisait la consommation d’alcool dans les lieux publics et prescrivait la présence systématique de Bible dans les chambres d’hôtel.

C’était encore le cas, il y a moins d’une vingtaine d’années…

Temple Square : le bastion Mormon

Utah : la vie grandeur nature
Le gros morceau du bastion Mormon, c’est Temple Square qui abrite une vingtaine de lieux d’intérêt public dont la fameuse bibliothèque généalogique mondiale (Family History Library).

On peut y rechercher ses ancêtres sur de gigantesques bases de données informatiques, gratuitement.

L’autre point d’intérêt majeur, c’est le Mormon Tarbernacle Choir, ensemble vocal de 360 choristes accompagnés de 110 musiciens qui se produit régulièrement dans le très spectaculaire Conférence center de 21 000 places, souvent archicomble.

Enfin, signalons l’étonnant musée d’histoire naturelle de Thanksgiving point : un musée très adapté aux enfants (on peut tout toucher) et dont les présentations pédagogiques et la scénographie ménagent bien les effets de surprise.

Alors comment quitter Salt Lake ?

Par le parc d’Antelope Island, la plus grande île du Grand Lac salé. Bisons (300), Antilopes (200), cowgirls (on les a pas comptées) vous accompagnent dans une ballade à cheval pour votre première expérience outdoor. Bienvenue en Utah…

On entre dans un monde de Dinosaures, où 60 squelettes sont présentés (c’est un record mondial). On peut voir des films en 3 D, jouer à faire des fouilles, fabriquer des moules de fossiles et même passer une nuit au musée.

Family History Library
15 East south Temple Street
familysearch@ldschurch.org

Tarbernacle Choir
Répétition le jeudi, enregistrements le samedi. Accès gratuit
mormontabernaclechoir.org

Conference center
Visite tous les jours de 9 heure à 21 heure
Call 1-800-240-8731

Thanksgiving point, museum of ancient life
3003, North Thanksgiving way, Lehi
thanksgivingpoint.com

Antelope Island
Ballades à cheval au Fielding Garr ranch (1848). On peut aussi camper ou faire du bateau. 4528 West 1700 south, Syracuse
utah.com/stateparks/antelope_island.htm

Lu 1335 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com