TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vacances de la Toussaint : faible impact de la 2e semaine sur la fréquentation en France

étude de Rn2d


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 16 Novembre 2012

Selon les résultats d'une étude menée par Rn2d sur les vacances scolaires de la Toussaint en France, les professionnels du tourisme n'ont pas constaté d'importants effets de l'allongement de la 2e semaine.



Ce vendredi 16 novembre 2012, le Réseau National des Destinations Départementales (RN2D), dévoile les tendances de la fréquentation touristique en France pendant les 2 semaines des vacances scolaires de le Toussaint.

Pour cela, RN2D a mené une étude auprès des professionnels du tourisme dans 11 départements représentatifs de l'offre hexagonale.

Elle démontre notamment que l'annonce tardive du prolongement de la 2e semaine de congés a très peu modifié les habitudes de la clientèle de cette période, avant tout familiale.

Ainsi, favorisée par le pont de la Toussaint, la 1e semaine a été nettement plus fréquentée.

En revanche, si les voyageurs étaient au rendez-vous pendant ces vacances, ils ont eu tendance à privilégier les hébergements non marchands. Chez des amis ou des membres de la famille par exemple.

En Charente-Maritime, par exemple, de nombreuses personnes ont choisi de passer une ou deux semaines dans leur résidence secondaire.

De leur côté, les établissements de Savoie et des Bouches-du-Rhône ont constaté un regain de fréquentation lors de la 2e semaine. En effet, les touristes ont profité que, du fait de l'annonce tardive de son rallongement, cette semaine était vendue à une tarif « basse saison ».

Tourisme d'affaires en baisse

Les sites touristiques ont, eux, observé une tendance aux groupes intergénérationnels et familiaux. Ceci a notamment été le cas dans le Loiret, le Rhône et au château de Fontainebleau en Seine-et-Marne.

Les lieux qui ont tiré leur épingle du jeu sont généralement ceux qui proposent des offres dédiées au jeune public. Ainsi, dans la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, 450 enfants ont participé à une chasse au trésor.

Pour le tourisme d'affaires, plusieurs territoires, en principe bien positionnés sur ce secteur, enregistrent une baisse relative de la fréquentation. C'est le cas notamment du Rhône, de la Charente-Maritime, de la Manche et de la Seine-et-Marne.

Cette dernière a toutefois largement bénéficié des festivités mises en place à l'occasion du 20e anniversaire de Disneyland.

Méthodologie de l'enquête

Enquête coordonnée par le Réseau National des Destinations Départementales (RN2D) et réalisée par 10 Agences de Développement Touristique (ADT), adhérentes de RN2D et représentatives des différents types d’espaces.

Les responsables observation des ADT suivantes : Bouches-du-Rhône, Charente-Maritime, Doubs, Finistère, Loiret, Manche, Meurthe-et-Moselle, Rhône, Savoie Mont-Blanc et Seine-et-Marne, ont interrogé 163 professionnels représentatifs de la destination par téléphone au lendemain de la Toussaint : prestataires et/ou représentants (syndicats, fédérations départementales, …) des offices de tourisme, hôtels, restaurants, centrales de réservation, sites touristiques.

Ces derniers ont exprimé leur ressenti sur les tendances observées en matière de fréquentation touristique au cours des vacances de la Toussaint.

Lu 1045 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com