TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Voyage à Nantes : la ville affiche ses ambitions européennes


Rédigé par Bertrand Figuier le Mercredi 25 Mai 2011

À la fois événement et produit touristique, le « Voyage à Nantes » envahit la ville pour augmenter encore sa fréquentation et asseoir définitivement



Daniel Buren et Patrick Bouchain, Les anneaux, Nantes, création Estuaire 2007 - DR © Gino Maccarinelli
Daniel Buren et Patrick Bouchain, Les anneaux, Nantes, création Estuaire 2007 - DR © Gino Maccarinelli
En 2013, Nantes sera la capitale verte de l’Europe.

En attendant, 2010 lui a bien réussi ; la ville et ses 600 000 habitants ont accueilli 2,7 millions de touristes, dont 20 % d’étrangers.

C’est le fruit d’un travail long de 20 ans, au bout desquels la cité des Ducs de Bretagne est devenue une métropole artistique et culturelle, indiscutable « urbi et orbi ». Et la dynamique est loin de s’éteindre.

Après la rénovation du Château, la création du désormais célèbre éléphant et des différentes « machines animales », directement sortie d’un bestiaire à la Jule Vernes, l’un des plus fameux enfants du pays, Nantes s’enrichit encore de nouveaux lieux d’animation.

Pour les petits et les grands, le Carrousel des Mondes Marins, un manège de 3 étages dédié à la faune sous marine, et la Fabrique, nouveau temple du spectacle et des expositions, ou le Mémorial de l’abolition de l’esclavage vont apporter de nouvelles capacités événementielles.

Pour exploiter au mieux ce potentiel, où la tradition et la modernité se conjuguent audacieusement, la ville lance « Le Voyage à Nantes », un concept à tiroir qu’elle espère installer dans la durée.

Le « VAN », selon l’expression des afficionados, est d’abord une structure. Mi-janvier dernier, l’Office du tourisme de Nantes Métropole, la SEM, organisme qui gère notamment le Château, et l’activité Estuaire, dont le parcours culturel le long de la Loire, de Nantes à Saint Nazaire, exposera cette année de nouvelles œuvres, ont été regroupés pour être confiés à Jean Blaise, déjà bien connu des Nantais, après la création du Festival des Allumées.

Du 15 juin au 2 septembre, la ville « renversée par l’art »

Le VAN est également un événement. Du 15 juin au 2 septembre prochains, la ville entière, ses monuments, ses boutiques, ses hôtels, ses restaurants et ses rues, sera « renversée par l’art » sous toutes ses formes, y compris gastronomiques, explique Jean Blaise, le directeur général du VAN.

L’objectif est de provoquer partout une atmosphère poétique susceptible de surprendre et d’apprivoiser le visiteur.

Dernier étage de la fusée, le VAN est aussi un produit touristique pérenne, une ballade en ville, à pied ou en vélo, au cœur de la population.

Guidé ou non, le visiteur suivra à son rythme, un trajet balisé à la découverte du patrimoine classique, comme la Cathédrale, le Passage Pommeraye, le Cours Cambronne, ou l’Opéra, mais aussi des ouvrages plus contemporains, comme le Hangar à bananes, les Anneaux de Buren ou les deux tours, celle du biscuitier Lu et celle de Bretagne.

Ce produit sera proposé tout au long de l’année, sur mesure ou en package, à la clientèle individuelle comme aux groupes.

Plusieurs TO, VisitFrance et la FNAC notamment, sont déjà sur le coup, mais d’autres devraient suivre très bientôt, et pas seulement sur le marché national.

7 200 chambres et bientôt : un Radisson Blue

Car Nantes a surtout des ambitions européennes. Son parc hôtelier compte 7 200 chambres, auxquelles s’ajouteront très bientôt celles d’un Radisson Blue, dont l’ouverture est attendue dans le courant de l’année.

Elle peut aussi s’appuyer sur un aéroport international qui génère un trafic annuel de 3 millions de passagers, pour une centaine de destinations desservies, dont 40 en vols réguliers.

Proche de la mer, de La Baule et des Sables d’Olonne, de Guérande et des vignobles régionaux, la ville des Ducs de Bretagne ne manque pas d’atouts pour réussir son pari.

D’autant plus qu’elle aura le soutien d’Atout France : « La promotion internationale du Voyage à Nantes entre parfaitement dans le cadre de notre mission,» assurait Christian Mantéi, le directeur général d’Atout France, qui était venu épauler Jean Blaise, lors de la présentation de l’événement nantais.

Cerise sur le gâteau, Nantes a en plus de la chance : cette année, la saison estivale s’annonce radieuse pour la France.

Lu 1749 fois

Tags : nantes, van
Notez


1.Posté par un parisien expatrié le 26/05/2011 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellente nouvelle que Nantes soit la capitale verte Européenne!...mais à quel prix???
Impossible de circuler en voiture, tout est fait pour dissuader l'automobiliste:pas de panneaux de direction, pas de place de parkings hormis les parkings souterrains...non gracieux! et une Police municipale qui vérifie toutes les 10mn ( on est loin, dans le tourisme d'un tel seuil de rentabilité...) C'est bien simple, c'est pire qu'en Région Parisienne! Pour autant la ville est superbe, dommage que ce soit entaché par cette politique "pas xde voiture en ville" !

2.Posté par sugar le 26/05/2011 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De gros efforts ont été entrepris cependant Nantes a plusieurs problèmes non résolus :

1) La propreté la ville. Les trottoirs sont souillés de déjections humaines et canines, crachats, mégots etc. Les poubelles sont entassées on à l'impression de visiter Naples.

2) Sentiment permanent d'insécurité dans le centre de Nantes. Pour apprécier la beauté de la ville et sa vitalité culturelle ,un sentiment de tranquillité est nécessaire. Les débordement nocturne ( Hurlement de bandes dans les rues etc) permanent alcoolisés sont tolérés. Il n'y pas assez de police.

3) Incivisme : Les vélos très agressifs font n'importe quoi en toute impunité (pas de feux la nuit, roulent sur les trottoirs, foncent sur les piétons, grillent les feux etc.).Les voitures roulent trop vite en toute impunité.

Nantes est une très belle ville et son équipe dirigeante fait un travaille remarquable, cependant il ne faudrait pas que certains détails faciles à résoudre gâchent tout.

3.Posté par SISSI le 23/07/2011 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Savez-vous où il faut s'adresser en matière de recrutement ??µ

Merci d'avance

4.Posté par Naoned le 24/08/2012 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis nanteais d'origine mais je suis surpris pas ces commentaires flatteurs.
Nantes serait une belle villen mais à part l'Erdre (c'est une rivière) qui passe à Nantes, qu'y a t-il de joli ?
Le chateau : architecture bateau, à l'intérieur une grande cour, bâtiment sans style. Il s'agit d'un château sans intérêt, mais rénové récemment, pour faire moins tâche. Il est vrai que les jardins en bas du château sont sympas.
La cathédrale : rien de spécial, à l'extérieur, c'est banal, pauvreté architecturale; à l'intérieur pas grand chose à voir, si ce n'est un joli tombeau.
Le centre ville : les bâtiments n'ont rien de spéciaux, assez peu travaillé. Quelques églises ont été joliment rénové, mais font un peu palot mais ça ne va pas avec les immeubles autour.
Le quai de la fosse : sans commentaire
Le passage Pomeraye : oui c'est sympa ça
La place Royale : jolie statut mais trop minéral, pas de pelouse, pas de banc
Heureusement, il y a les quais de l'Erdre : superbe

Ah, il y a aussi le FCNA, à l'image de la ville : pas terrible

Mais je ne sais pas pourquoi, j'aime bien ma ville; mais je ne peux pas dire qu'elle est jolie
Rien à voir avec Paris, Lyon, Quimper, Tours, Vannes, ...

Amicalement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com