TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





World Trade Center: Donald Trump propose de reconstruire les tours jumelles

...mais de les faire '' en plus grandes ''


Rédigé par La Rédaction (hd) - redaction@tourmag.com le Mercredi 18 Mai 2005

Le magnat de l'immobilier new-yorkais Donald Trump a proposé mercredi, maquette à l'appui, de reconstruire, "en plus grandes" encore, les tours jumelles du World Trade Center détruites le 11 septembre 2001. Au cours d'une conférence de presse dans l'entrée dorée de sa "Trump Tower", sur la Cinquième avenue, il a offert de construire "une version plus grande, plus solide, plus belle du World Trade Center".



Les deux gratte-ciel qu'il propose, de forme identique à celle des tours originales, feraient de 112 à 115 étages chacun, soit quelque 450 m (contre environ 415 m pour les tours détruites).
Les deux gratte-ciel qu'il propose, de forme identique à celle des tours originales, feraient de 112 à 115 étages chacun, soit quelque 450 m (contre environ 415 m pour les tours détruites).
Le processus de reconstruction de Ground Zero connaît des difficultés, les autorités de New York ayant notamment dû se résoudre à demander aux architectes de revoir la conception de la Tour de la liberté, gratte-ciel phare du nouveau site et haut de 541 m, en raison de préoccupations liées à la sécurité.

Pour Trump, cette "Tour de la liberté est la pile architecturale la plus nulle que j'ai jamais vue", "un squelette vide": "Si nous reconstruisons le World Trade Center sous la forme d'un squelette, alors les terroristes auront gagné".

Les deux gratte-ciel qu'il propose, de forme identique à celle des tours originales, feraient de 112 à 115 étages chacun, soit quelque 450 m (contre environ 415 m pour les tours détruites).

Des tours inexpugnables

Donald Trump a juste relevé qu'en matière de délais de construction, "ce serait rapide". L'architecte engagé par le milliardaire, Kenneth Gardner, a assuré qu'elles seraient "construites pour supporter le type d'attaque" subie le 11 septembre.

Mercredi, une victime des attentats du 11 septembre, venue assister à la conférence de presse, a exprimé sa circonspection.

"Ca m'a donné la chair de poule quand j'ai vu ça la première fois... l'idée des tours se dressant de nouveau", a dit Charles Wolf, qui a perdu son épouse ce jour-là. "Mais je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est intéressant".

Pour l'instant, le plan d'ensemble de reconstruction, oeuvre d'un compromis tant bien que mal amménagé entre l'architecte Daniel Libeskind, le détenteur du bail du site et les autorités new-yorkaises, reste de mise, de même que l'édification de la Tour de la liberté.

Architecte "tête d'oeuf"

Mais Donald Trump ne désespère pas d'arriver à ses fins. "J'ai juste un pouvoir de conviction, mais parfois il peut être très fort". L'affaire a en tout cas déjà donné lieu à de vifs échanges avec Daniel Libeskind.

Après que Trump eût qualifié l'architecte de "tête d'oeuf" dans une interview, Libeskind a envoyé une lettre au milliardaire connu pour sa bouffante coiffure et dans laquelle il lui rappelle qu'il n'est pas le seul à gérer le projet.

"Et je suis sûr que nous nous accordons tous, quelle que soit la forme de notre tête ou ses agréments décoratifs, sur le fait que la sécurité est une préoccupation numéro un".

Lu 3254 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com