TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Tout ce qu'il faut savoir à propos du Qatar


Controversé, mystérieux et riche, le Qatar est un petit pays du Moyen-Orient, devenu indépendant en 1971. C’est un pays de la péninsule arabique, situé en Asie occidentale. Il est bordé par l'Arabie saoudite au sud-ouest, les Émirats arabes unis au sud-est et par le golfe Persique au nord. Cet émirat est dominé depuis 150 ans par la famille Al Thani et tire sa richesse du pétrole, mais surtout du gaz, dont il est le principal exportateur au monde.

Le Qatar possède AlJazeera, Beinsports et accueillera la coupe du monde de football 2022 ce qui en fera une cible touristique majeure pour les voyageurs du monde entier.

Voici tout ce que vous devez connaître sur Qatar, si jamais vous décidez d’y aller.


Rédigé par le Dimanche 6 Novembre 2022


Quelle est la capitale du Qatar ?

Doha est la capitale du Qatar. Elle est située sur la côte nord du pays, près de l'embouchure de la rivière des Perles. Elle a été fondée par le cheikh Jassim bin Mohammed Al Thani en 1868 en tant que petite colonie au bord d'une oasis.

Aujourd’hui, c’est une ville internationale avec de nombreuses attractions, notamment une architecture moderniste, des centres commerciaux et des sites culturels. En 2018, la ville a été nommée l'une des villes les plus chères où vivre. À elle seule, Doha accueille la moitié des habitants du Qatar.

Quelle est la plus belle ville du Qatar ?

En plus d’être la capitale, Doha est également nommée la Perle du Golfe, car elle est entourée de jardins luxuriants et de magnifiques plages. Avec sa belle architecture, sa culture vibrante et sa cuisine diversifiée, il est facile de comprendre pourquoi elle est considérée comme la plus belle ville du Qatar.

Le plus bel endroit de Doha est le fort d'Al Khor, utilisé comme prison pendant l'occupation britannique et l’un des premiers endroits au Qatar où l'électricité a été introduite. Doha possède aussi de nombreuses attractions comme le souk Waqif, le monument de la perle, la corniche Al Wakrah, ainsi que de nombreux lieux de culte comme la mosquée Al Thumama.

Quelles sont les principales villes du Qatar ?

En dehors de Doha, le Qatar est parsemé de petites villes et villages :

Al Rayyan
Située à 10 km au nord de Doha, Al Rayyan est l'une des plus grandes zones résidentielles en dehors de Doha. Elle abrite la Fédération équestre du Qatar, les organisateurs de plusieurs courses et un concours annuel de chevaux arabes.

Mesaieed
Située à 45 km au sud de Doha, Mesaieed est à la fois un port d'exportation de pétrole et de commerce avec des raffineries, ainsi que d'autres établissements industriels. Bien que Mesaieed soit une petite ville industrielle, ses dunes de sable en font une destination d'excursion très populaire au Qatar.

Al Wakra
Située entre Mesaieed et Doha, Al Wakra était à l'origine un petit village de perles et de pêcheurs. Al Wakra organise plusieurs expositions d'art et d'architecture. Dans l'un de ses anciens forts, se trouve le musée Wakra qui présente la vie marine et l'histoire de la région.

Le Qatar compte de nombreuses autres villes comme Lusail, Umm Salal Mohammed, Dukhan et Muaither, connues pour leurs paysages étonnants et leurs attractions culturelles.

Voyage Qatar consultez les dernières conditions d'entrée

Quels sont les stades qui accueillent la coupe du monde 2022 ?

La coupe du monde de football 2022 au Qatar doit se tenir pour la première fois dans un pays arabe. Depuis que la FIFA a fait l'annonce en 2010, le ministre qatari des Affaires étrangères Mohammed ben Abdulrahman Al Thani, travaille sur un plan visant à accroître le tourisme dans le pays et à le rendre plus accueillant pendant l’évènement. Le Qatar a pris plusieurs mesures de prévention pour empêcher la propagation des maladies et les préparatifs sur un total de 8 stades battent leur plein. D’autant plus que le mondial se déroulera dans un pays aux conditions climatiques difficiles.

Voici les 8 stades qui accueilleront la coupe du monde 2022 :

Coupe du monde au Qatar : les dates et lieux


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir le stade à afficher


Le stade international Khalifa
Construit en 1976, à El Rayyan, le stade international Khalifa a longtemps été le stade le plus remarquable ayant accueilli les jeux asiatiques, la coupe du golf et la coupe d’Asie de l’AFC entre autres évènements. Équipé d’une technologie de refroidissement innovante, le stade accueillera 40 000 fans pour la coupe.

Le stade Lusai
Le stade Lusai, d’une capacité de 80 000 places, est le plus grand des huit stades. Sa structure fait écho aux motifs complexes d’œuvres d’art trouvés dans le monde arabe et islamique au cours des premières civilisations. Le plan directeur du stade comprend un système de tramway et des espaces verts luxuriants, le transformant en une arène axée sur la durabilité et la conservation de l’environnement.

Le stade 974
Anciennement connu sous le nom de Ras Abou Aboud, le stade 974 s’inspire du commerce international et de la navigation du Qatar. 974 fait référence à l’indicatif international du Qatar ainsi qu’au nombre de conteneurs d’expédition utilisés dans sa construction. Il offre 40 000 places et sera démonté à la fin de la coupe du monde pour servir au développement riverain de la communauté locale.

Stade Al Thumama
Situé à 12 km au sud de Doha, le design du stade Al Thumama expose la culture arabe à travers sa façade s’inspirant d’un motif de Gafya le couvre-chef traditionnel porté par les hommes musulmans. Le stade assure l’économie de 40 % d’eau douce en plus par rapport à un stade conventionnel, en utilisant de l’eau recyclée pour irriguer les espaces verts.

Stade AlJanoub
Anciennement connu sous le nom de stade Al Wakra, le design du stade s’inspire de l’histoire de la ville en matière de pêche aux perles et de boutres traditionnels. À la fin de la coupe, la capacité d’accueil passera de 40 000 à 20 000 spectateurs. Les 20 000 autres sièges seront donnés à d’autres projets de développement du football à l’étranger.

Stade Ahmed ben Ali
Le stade se caractérise par sa façade ondulée, composée de différents motifs qui caractérisent différents aspects du pays tels que l’importance de la famille, la beauté du désert, la flore et la faune indigène ainsi que le commerce local et international. 40 000 fans seront protégés par un auvent léger et des systèmes de refroidissement avancés assurant un confort optimal pendant les matchs.

Education city stadium
Situé dans un centre dynamique de connaissance et d’innovation, le stade est entouré d’installations universitaires et d’organisations sportives. Sa façade présente des motifs triangulaires changeant de couleurs dans la journée, suivant la position du soleil dans le ciel.

Stade Al Bayt
Inspiré des tentes nomades traditionnelles, le stade, d’une capacité de 60 000 places accueillera le match d’ouverture de la coupe du monde FIFA 2022. Situé dans la ville septentrionale d’AlKhor, la conception du stade rend hommage au passé et au présent du Qatar, mettant en valeur culture, traditions et histoire de la ville.

Comment se déplacer au Qatar ?

L'économie du Qatar a connu une croissance rapide ces dernières années en raison de sa richesse pétrolière, ce qui lui a permis d'investir massivement dans les infrastructures et les services publics.

Le Qatar dispose d'un excellent système de transport en commun. Vous pouvez vous déplacer en taxi, bus, ferry ou train. Il existe également des sociétés de location de voitures, disponibles pour les touristes souhaitant explorer ce pays. Mais la conduite n'est pas recommandée aux visiteurs étrangers en raison des différences culturelles.

Quelle température en novembre ?

Ce n’est pas étonnant si la coupe du monde de football 2022 débutera au mois de novembre. Pendant cette période de l’année, le soleil est au rendez-vous, les précipitations se font rares et l'humidité est supportable. C'est donc le mois idéal pour voyager dans cette ville !

La température moyenne en novembre au Qatar varie de 29 °C à 30 °C. Il ne pleut presque jamais en ce mois. Vous serez donc à l'abri de la pluie pour votre séjour !

Quelle température en décembre ?

Le temps au Qatar en décembre est généralement ensoleillé avec quelques averses éparses. La température moyenne avoisine les 27 °C.

Habillez-vous léger, portez des vêtements amples en coton, car ils absorbent mieux la transpiration. Portez un chapeau si vous sortez pendant de longues périodes ou par une chaude journée et buvez régulièrement de l’eau.

Quel document pour aller au Qatar ?

Si vous allez au Qatar en tant que touriste, vous n'aurez pas besoin de visa. Si vous vous y rendez pour affaires, votre passeport doit être valide pendant au moins six mois.

Si votre passeport n'est pas valide, vous avez besoin d'un visa. Vous pouvez en faire la demande auprès de l'ambassade du pays qui a délivré votre passeport ou en soumettant une demande en ligne via le site Web de l'ambassade au Qatar. Le site contient des informations sur les procédures de demande de visa, les heures d'ouverture et les numéros de téléphone du consulat, etc.

Le site Web du ministère de l'Intérieur contient également des informations sur les visas et les permis ainsi que d'autres conseils de voyage généraux.

Comment s’habiller au Qatar ?

Le code vestimentaire au Qatar est légèrement plus appliqué que celui des Émirats arabes unis, mais beaucoup plus gérable que, disons, l'Arabie saoudite voisine. Les Qataris sont connus pour porter des vêtements traditionnels comme l'abaya et le kandura.
En gardant cela à l'esprit, voici quelques conseils pour vous aider à vous habiller convenablement au Qatar :
Habillez-vous modestement en couvrant vos épaules et vos genoux d'une écharpe lorsque vous êtes assis.
Évitez les shorts et les hauts sans manches.

Portez des pantalons longs et des manches pour hommes les femmes devraient porter des jupes ou des robes couvrant leurs genoux.
Les femmes doivent également éviter de porter des hauts décolletés.

Sur le même thème

Coupe du monde au Qatar : les dates et lieux
Voyage Qatar : quelles conditions d'entrée ?
Doha : Pourquoi attire-t-elle tant les touristes et les expatriés ?


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 4675 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 5 Novembre 2022 - 08:00 Aéroport Doha : L'essentiel à retenir

Samedi 5 Novembre 2022 - 08:00 Comment se rendre de Paris à Doha ?



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias