TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





1. L’importance de la photo et la réponse « Fotolia Instant »

La photo et l’instant sont indissociables


Rédigé par Nicolas Pasquier le Mardi 25 Novembre 2014

La photographie est devenue une tendance à portée de main. Grâce au numérique, elle se partage, se commente et révèle le côté artistique qui sommeille en nous… Avec les innovations technologiques et l’émergence des réseaux sociaux, l’image a pris une place centrale dans nos vies. Son pouvoir marketing et relationnel influence l’entreprise à tous les niveaux de sa communication. Sachez prendre les bonnes orientations.



Fotolia, banque d’images leader sur le marché européen des micro-stocks, prolonge l’idée selon laquelle la photo et l’instant sont  indissociables. En créant Instant Collection, une nouvelle série de photographies issue des smartphones, les utilisateurs peuvent, en attrapant leur téléphone, apporter un nouveau regard et transmettre une image plus authentique.
Fotolia, banque d’images leader sur le marché européen des micro-stocks, prolonge l’idée selon laquelle la photo et l’instant sont indissociables. En créant Instant Collection, une nouvelle série de photographies issue des smartphones, les utilisateurs peuvent, en attrapant leur téléphone, apporter un nouveau regard et transmettre une image plus authentique.
Dans un monde où tout va plus vite, l’immédiateté fait office de religion. L’engouement pour la photo est une conséquence de ce fait sociétal basé sur l’instant. On fige le moment à travers l’image.

Les personnes immortalisent une séquence de leur vie, leurs voyages, et la partagent via les réseaux sociaux. Ceux-ci sont d’ailleurs les premiers vecteurs de cette tendance. Les commentaires ne suffisent plus, il faut une preuve d’exister en image.

Les téléphones mobiles sont désormais conçus pour répondre de mieux en mieux à ce besoin. Ils sont les intermédiaires directs. C’est à tel point vrai que les constructeurs ont tendance à se focaliser davantage sur la qualité de l’appareil photo que sur celle du téléphone en lui-même, sachant l’avantage marketing qu’ils pourront en tirer.

L’application Fotolia Instant instant est une réponse légitime à ce culte de l’immédiateté en permettant, en plus, aux utilisateurs d’en tirer un bénéfice. L’instant n’attend pas.

Fotolia, banque d’images leader sur le marché européen des micro-stocks, prolonge l’idée selon laquelle la photo et l’instant sont indissociables.

En créant Instant Collection, une nouvelle série de photographies issue des smartphones, les utilisateurs peuvent, en attrapant leur téléphone, apporter un nouveau regard et transmettre une image plus authentique.

Pour Karen Seror, directrice de la communication chez Fotolia, « la photo est devenue une passion pour beaucoup de monde. C’est pourquoi, ‘’Fotolia Instant’’ représente un bon compromis pour exercer sa passion, tout en tirant un bénéfice si vous devenez contributeur chez nous ».

Avantage entreprise

Un exemple de photo prise avec Fotolia Instant -®gmddl
Un exemple de photo prise avec Fotolia Instant -®gmddl
Ces visuels ‘’pris sur le vif’’ et s’ils sont de bonne qualité sont particulièrement adaptés aux entreprises et aux agences de communication, à la recherche de photos naturelles et authentiques.

Ainsi les besoins d’illustration exigeant davantage de spontanéité, notamment sur le web et les réseaux sociaux sont désormais accessibles en BtoB.

C’est déterminant. Pour les e-commerçants dans le tourisme car la réussite d’une photo peut influencer l’acte d’achat.

Pour 81 % des acheteurs en ligne, une photo de mauvaise qualité est un frein immédiat à l’achat selon l'étude, les enjeux e-commerce de la photo 2.0; PackShotCreator.

C’est donc un enjeu e-business central pour les entreprises qui sont aujourd’hui soucieuses d’améliorer leurs taux de transformation.

Mais pour que les utilisateurs achètent des photos, la qualité doit être au rendez-vous. C’est pour cette raison que la sélection est rigoureuse dans une banque d’images comme Fotolia.

Chez cette dernière, sachez que 30 000 fichiers sont acceptés chaque jour. Mais pour être acceptés, ils doivent répondre à des critères de qualité bien définis et correspondre à l’air du temps tout en étant originaux. Les acheteurs recherchent de la diversité et du naturel. Un vrai ‘’labyrinthe’’.

Ainsi 75 % des fichiers ne sont pas conservés. L’authenticité est une marque du moment, « les gens ne veulent plus de ces images stéréotypées ultra-figées », ajoute Karen Seror.

Oleg Tscheltzoff, président et co-fondateur de Fotolia, nous explique : « L’immense succès des applications dédiées à l’univers de la photo prouve bien l’attachement des détenteurs de smartphones à partager ces clichés informels et en mouvement qui subliment l’instant présent ».

Qui plus est, avec la garantie d’évoluer dans un cadre totalement légal.

Sensibiliser les entreprises sur le droit d'auteur

L'application Fotolia Instant
L'application Fotolia Instant
Un rapport Hadopi a montré récemment que 44 % des internautes avouent télécharger des biens culturels, photos comprises, de façon illégale.

En vérité, c’est bien davantage, car il faut ajouter à ce chiffre tous ceux qui cherchent des visuels sur la toile sans avoir conscience que c’est illégal.

Dans l’imaginaire collectif « parce que c’est sur Google, c’est gratuit ».

Faux. La législation sur le droit d'auteur est sans ambigüité et les sanctions peuvent devenir très lourdes pour les entreprises naïves ou mal informées.

S’il est vrai que nombre de PME et de TPE n’ont pas, dans leur structure, un responsable de la communication et/ou un responsable juridique pour sensibiliser l’équipe sur les risques encourus, il existe aujourd’hui des solutions très abordables pour accéder immédiatement à un choix complet de photos à des prix très intéressants.

« Chez Fotolia nous avons les autorisations écrites des auteurs et de tous les modèles représentés », souligne Karen Seror.

Un marché en expansion à portée de clic

Le marché de l’image et du picture-marketing est en plein essor.

Et la nouvelle culture iconographique liée à l’émergence des réseaux sociaux et la démocratisation massive des smartphones permet désormais à l’entreprise d’avoir à disposition des images de très bonne qualité, bénéficiant d’une grande diversité, pour des coûts minimaux.

Une étude diffusée par Yahoo annonce qu’il y aura 1 000 milliards de photos partagées sur internet en 2014.

C’est plus que tout ce qui a été pris depuis l’invention de la photographie. Avec la multiplicité des supports, mobiles et sites web, les banques d’images s’étendent avec des solutions accessibles.

A lire demain

Retrouvez demain l'entretien avec Morgan David de Lossy, créateur de l’application mobile « Fotolia Instant ».

Lu 2559 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 18:08 Thaïs-Soft : Une galaxie de services web


PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com