Loading


10 arguments clés pour vendre des séjours à vélos

Les conseils de TourMaG.com pour les agents de voyages


TourMaG.com poursuit sa série pratique pour aider les agents de voyages à mieux vendre les séjours de niche. Aujourd'hui, les séjours à vélos, ou cyclotourisme. Des produits à proposer à vos clients qui ont envie de nature et de soleil en ce premiers jours du printemps.



10 arguments clés pour vendre des séjours à vélos
Les beaux jours reviennent enfin !

L'occasion de proposer à vos clients des séjours à vélos, un produit qui répondra à leurs envies de grand air, de balade dans la campagne et de retrouvailles en famille.

Faire du vélo est en effet très tendance en ce moment. Un engouement encouragé par la multiplication des vélos en libre service, des pistes cyclables et autres voies vertes.

Sans comptez que notre pays est l'un des mieux équipé pour pratiquer cette activité combinant découverte naturelle, culturelle et gastronomique.

Alors en selle !

10 arguments clés pour vendre des séjours à vélos
Le cyclotourisme : des produits pour toute la famille

Bébés, enfants ou adolescents : toute la famille peut faire du cyclotourisme. Des itinéraires avec des étapes courtes sont spécialement conçus pour elles.

Pour les nourrissons, il existe de nombreux modèles de remorques ou sièges bébés. Et les enfants peuvent pédaler sur des vélos-suiveur. Bref, quelque soit leur âge ou leur niveau, il existe une monture adaptée.



10 arguments clés pour vendre des séjours à vélos
Des séjours pour tous les niveaux…

Il n'est pas question ici de se préparer pour le Tour de France. Vos clients n'auront pas besoin de produits dopants pour pédaler pendant quelques heures le long de pistes cyclables adaptées à tous les niveaux.

Ils pourront sans peine avaler 30 kilomètres par jour, soit deux à trois heures de vélo, ponctuées de pauses découverte. Les plus anxieux opteront pour un vélo à assistance électrique (VAE) afin de se balader sans effort.

10 arguments clés pour vendre des séjours à vélos
…Mais aussi pour les sportifs

Votre client a déjà grimpé au sommet du Kilimandjaro, descendu en rafting les rivières du Costa Rica ou plongé avec des requins à Tahiti ?

Pour ce grand sportif qui ne tient pas en place, il existe des séjours VTT vendus par des opérateurs spécialisés.

Des circuits où avale les kilomètres presque aussi vite que sur le Tour de France !

L'occasion également de séduire le club de cycliste de votre ville, qui pourrait être intéressé par l'organisation clé en main d'un séjour packagé à l'étranger.

10 arguments clés pour vendre des séjours à vélos
Le cyclotourisme : un bon moyen pour découvrir une région autrement

Anciens chemin de halage, itinéraire côtier, sentier forestier, rive du canal : les pistes cyclables se déclinent à l'infini pour transporter les voyageurs loin de la fureur citadine.

Leurs abords regorgent de sites culturels à visiter pendant les pauses.

C'est également l'occasion de tester les bonnes tables des restaurants et auberges de campagnes qui servent une cuisine authentique et délicieuse.

10 arguments clés pour vendre des séjours à vélos
Vendez la France et l'Europe, des destinations sûres

La France est l'une des premières destinations de cyclotourisme en Europe. Autrefois uniquement empruntées par les étrangers, les pistes cyclables de notre pays séduisent aujourd'hui les Français.

Plusieurs régions ont fait du cyclotourisme une priorité, créant des produits autour de cette thématique. On peut citer la Loire à Vélo, ou encore l'Anjou Vélo vintage. En Europe, EuroVelo est un projet de création d’itinéraires cyclables longue distance à travers l’Europe sur plus de 70 000 kilomètres.


10 arguments clés pour vendre des séjours à vélos
Le vélo pour les nuls : pas besoin d'être un grand bricoleur

Une question va certainement tarauder vos clients : que faire si mon vélo a des problèmes mécaniques ? Rassurez-le : les cycles fournis dans les séjours de cyclotourisme sont robustes et révisés par un professionnel.

Bien sûr, cela ne protège pas des déraillements et crevaisons. Des soucis mineurs dont vos clients pourront facilement se dépêtrer après une rapide démonstration du loueur.

Des kits de réparation sont d'ailleurs fournis avec les vélos. Et en dernier recours le professionnel se déplacera.

10 arguments clés pour vendre des séjours à vélos
Des activités culturelles en cas de mauvais temps

Autre crainte des cyclistes du dimanche : la pluie. Il est vrai qu'il n'est pas facile de rouler sous des trombes d'eau, malgré les ponchos que vos clients auront la précaution d'emporter.

Ils pourront profiter des averses pour découvrir le patrimoine de la région visitée. L'occasion de s'arrêter plus longtemps dans une charmante auberge, de découvrir un atelier d'art ou un musée. En cas de météo déplorable, des transferts peuvent être organisés en taxi, mais resteront à la charge du client.


10 arguments clés pour vendre des séjours à vélos
La prise en charge des bagages : une valeur ajoutée du voyagiste

Il est tout à fait possible d'emporter ses bagages dans des sacoches étanches accrochées à son vélo. Mais la plupart des TO organisent le transfert des valises entre chaque étape.

Un service qui permet à vos clients partir léger, sans penser à la logistique. Ils retrouvent ainsi leurs affaires chaque soir au gîte ou à l'hôtel réservé pour eux.

10 arguments clés pour vendre des séjours à vélos
Des hébergements de toute catégorie à tous les prix

Après une journée sportive, rien de tel qu'un bon lit pour se reposer. Les spécialistes proposent toutes les catégories d'hébergements, de la chambre d'hôtes aux membres des Relais-Châteaux.

La plupart des établissements possèdent un abri afin que votre monture passe la nuit au chaud. Les propriétaires, fins connaisseurs de la région, pourront également guider vos clients vers les chemins les plus agréables, ou vers un restaurant incontournable sur leur chemin.

10 arguments clés pour vendre des séjours à vélos
Les spécialistes sont là pour vous répondre

Depuis quelques années, de nombreux spécialistes se sont lancés sur cette niche et proposent des séjours en France à l'étranger.

Amoureux de la petite reine, ils connaissent leurs destinations sur le bout des doigts et pourront conseillers vos clients sur les meilleurs itinéraires à emprunter.

Et seront ravis de collaborer avec vous pour satisfaire vos clients, qui reviendront l'année suivante, avide de nouvelles découvertes à vélo.

Bérangère Florin, co-fondatrice du Vélo Voyageur

10 arguments clés pour vendre des séjours à vélos
"Après deux ans d'activité, notre site affiche une belle progression, comptant 1200 voyageurs l'année dernière. Nos principales destinations sont la Loire et le lac de Constance que nous vendons parfois à des agences, avec lesquelles nous avons noué des partenariats de long terme.

Mais cela ne représente qu'une minorité dans notre activité. Nous n'avons jamais vraiment démarché dans ce sens, car ce n'est pas un produit facile à vendre. Il faut poser les bonnes questions pour trouver le séjour qui conviendra parfaitement aux clients. Cependant, nous ne sommes absolument pas fermés au B2B".



Brigitte Bigot-Mauger, directrice de l’agence Loire Valley Travel éditrice du site randovelo.fr

10 arguments clés pour vendre des séjours à vélos
"A la base, notre agence était destinée à la clientèle étrangère, très férue des séjours à vélo en France. Depuis quelque temps, les Français sont en nette progression et représentent désormais 25% de notre chiffre. Nous avons donc décidé d'ouvrir un site avec un nom français : randovelo.fr pour vendre des circuits en tout inclus.

Nous réservons les restaurants et les hôtels et prenons en charge le transfert des bagages. Même si afin de réduire les coûts, certains clients optent pour l'option itinérance et transportent eux-mêmes leurs affaires.

De nombreux acteurs se positionnent aujourd'hui sur le marché et nous devons sans cesse innover pour rester compétitif. Nous lançons par exemple des voyages avec des chambres d'hôtes et réfléchissons à des options d'hébergement plus insolites comme les cabanes dans les arbres. "

Fabien Leduc – co-gérant de Abicyclette

10 arguments clés pour vendre des séjours à vélos
"Il y a 3 ans, nous avions monté un site, Travel Expérience, spécialisé dans les séjours sportifs. Depuis, nous avons souhaité élargir notre offre vers toutes les pratiques du vélo, en vue de toucher une clientèle plus large. Le nouveau site a été lancé mi-décembre. Il conserve une partie VTT pour les clients plus aventure.

L'activité B2B représente 1/3 de nos ventes. Nous travaillons surtout avec des agences spécialisées sur les voyages actifs. Nos circuits sont construits avec plusieurs niveaux de difficultés.

Mais les clients sous-estiment bien souvent leurs capacités de randonner à vélo. La plupart d'entre eux sont capables de faire 30 km à plat. D'autant plus que personne ne passe toute la journée en selle. Le vélo est plutôt un moyen de déplacement, prétexte à visiter une région."

Hervé Baussanne - Safran Tours

10 arguments clés pour vendre des séjours à vélos
"Alors que notre clientèle historique était surtout constituée de visiteurs nord-européens, nous recevons un nombre croissant de demandes de Français. Ils représentent aujourd'hui 25% de notre chiffre d'affaires cyclotourisme. Nous sommes spécialisés sur les familles et les courts-séjours.

Coté distribution, nous sommes revendus dans le réseau de Voyageurs du Monde, pour environ 60 séjours par an. Un chiffre en progression. Nous avons reçu des demandes ponctuelles d'agences traditionnelles, qui nous appellent au coup par coup, en fonction des demandes de leurs clients. Nous avons par exemple fait partir une famille autour du bassin d'Arcachon pour une semaine. "

Dominique Deiber– co-fondateur de Sport Azur

10 arguments clés pour vendre des séjours à vélos
"Nous travaillons depuis 7 ans sur la niche des séjours sportifs à vélo et proposons deux types de prestations. Tout d'abord des séjours résidentiels sur la Côte d'Azur, pour progresser dans la discipline avec des moniteurs diplômés.

Puis des programmes d'itinérance assez sportifs, composés d'étapes d'environ 100 kilomètres. Nos programmes traversent les Alpes et les Pyrénées et nous avons également un séjour Tour de France.

Nous avons essayé de proposer notre production aux TO, sans grand succès. Pourtant, nous sommes ouverts aux partenariats et travaillons d'ailleurs avec les offices du tourisme qui vendent nos packages commissionnés à 10%".

Les Chiffres

D'après la dernière étude d'Atout France, la France a compté 4 millions de séjours à vélo en 2011.
Une activité représentant 7,5 milliards d’euros de dépenses individuelles et 16 500 emplois touristiques.

Avec 20 000kms de voie et route aménagées, 10 000 kms de bandes cyclables et 5 500 kms de pistes cyclables sur voirie départementale, la France occupe la seconde place des destinations cyclables au niveau européen, derrière l’Allemagne.

On peut estimer à presque 9,3 millions le nombre de séjours au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo ou le VTT. Près de 24 millions de Français pratiquent le vélo.

Rédigé par La Rédaction le Mercredi 26 Juin 2013
Lu 4196 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Les Offres d'Emploi sont payantes
Valérie DUFOURPour connaître les modalités précises, merci de contacter Valérie DUFOUR
Tel. 06.99.07.16.66
valerie.annonces@tourmag.com

Suivez l'emploi
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Viadeo


Ebook Emploi















Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.