TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






10 conseils pour tout savoir et bien utiliser Google Analytics

Conseils de l'expert François Houste, directeur LSFe-tourisme


le Jeudi 23 Janvier 2014

Quels sont les comportements des visiteurs sur mon site ? Comment améliorer leur navigation ? Les plateformes de web analytics sont là pour quantifier la fréquentation d'un site en fonction d'indicateurs tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites etc. Véritable tableau de bord des interactions sur la toile, Google Analytics fait partie des services mis gratuitement à disposition par le géant du net Google. Outil de mesure, de collecte et d’analyse, il permet d’ajuster sa stratégie commerciale à moindre coût. Une fois familiarisé avec l’interface, une bonne utilisation de Google Analytics vous permettra d’optimiser l’impact de votre site.
Retour avec François Houste, directeur de LSFe-tourisme, sur les 10 points cruciaux pour la mise en place de Google Analytics.



© venimo - Fotolia.com
© venimo - Fotolia.com
1. Savoir ce que l'on veut.

Comme tout développement technologique, il est important avec Google Analytics de savoir où l'on va et ce que l'on veut mesurer avant de se lancer dans sa mise en place.

Ne négligez pas le cadrage et le cahier des charges de mise en place de Google Analytics, vous gagnerez du temps !

2. Penser à unifier son tracking.

Le fait que votre site s'étendent sur plusieurs domaines ou sous-domaines - parce que vous avez un blog, parce que vous faîtes appel à une solution de paiement centralisée... peu importe - a une grande influence sur le suivi de vos statistiques.

Il est en effet important que vous puissiez suivre toutes les données de votre univers digital dans un seul tableau de bord !

Pensez-y lors de la définition de votre plan de marquage Google Analytics, on revient difficilement en arrière sur ce genre de point !

3. Penser au multi-device.

Les internautes ne sont plus prisonniers de l'ordinateur et fréquentent désormais votre site via mobile, applications, tablette, réseaux sociaux... Pensez-y et tagez l'intégralité de votre présence digitale pour être certain de ne pas rater une seule interaction !

4. Chercher les conversions.

C'est le cœur de Google Analytics, le suivi ecommerce. Dans sa version la plus aboutie, la plateforme permet un suivi complet de vos activités commerciales : commande par commande, mais également produit par produit !

Soignez le tracking ecommerce de votre site et ne négligez aucune donnée sur cette base, vous aurez ainsi des rapports fiables et complets sur ce que vous apporte vraiment internet !

Segmenter l'information

5. Penser aux évènements.

Le chiffre d'affaires n'est peut-être pas le seul indicateur de performance de votre site : téléchargement de brochure, demande de devis, visualisation de document... peuvent être autant de signes que vos internautes sont engagés et intéressés par vos produits.

Ne négligez donc pas le suivi de ce que Google appelle les "événements", ces petites actions simples qui permettent de savoir si votre stratégie digitale est sur la bonne voie.

6. Bien marquer ses campagnes.

Si Google Analytics est un outil très puissant pour suivre l'activité d'un visiteur sur son site, il révèle tout son potentiel quand on peut suivre efficacement l'ensemble de ses campagnes de promotion : mails, publicités, réseaux sociaux, liens externes...

Pensez-donc à marquer scrupuleusement l'ensemble de vos opérations de communication, afin de savoir ce que chacune d'entre elles vous a concrètement apporté !

7. Segmenter, mais pas trop.

Google Analytics permet de segmenter l'information, c'est à dire de créer des vues sur les données de son site n'incluant qu'un petite partie de son audience : les habitants de telle région, les visiteurs étant arrivé par tel canal, ceux ayant effectué une vente.

Ne négligez pas ces outils qui permettent d'effectuer des micro-analyses et d'optimiser certains points de votre activité digitale.

Mais n'en abusez pas non plus, étudier le comportement de 3 visiteurs, cela ne veut plus rien dire!

Suivre les visiteurs sur une période de 30 à 90 jours

François Houste, directeur LSFe-tourisme
François Houste, directeur LSFe-tourisme
8. Construire ses tableaux de bord.

Les rapports par défaut de Google Analytics sont déjà très pertinents, ils permettent de trouver rapidement l'information de votre choix.

Mais soyons honnêtes, le cocktail d'informations qui vous sont vraiment utiles n'appartient qu'à vous.

Profitez donc des outils de création de tableau de bord d'Analytics pour créer votre propre suivi qui vous permettra d'avoir un œil sur toutes les données d'un coup !

9. Prendre du recul.

Si vous êtes ecommerçant, les données d'Attribution Management - les entonnoirs multicanaux dans le vocabulaire de Google Analytics - permettent d'analyser le comportement de vos visiteurs sur une période de 30 à 90 jours.

De savoir si ceux-ci sont venus plusieurs fois sur vos pages avant de faire un achat, et si oui, par quel moyen...

C'est le cœur de votre stratégie ecommerce et de l'optimisation de votre performance, penchez-vous dans ces données régulièrement !

10. Se tenir à jour.

Google Analytics, est un outil qui évolue régulièrement.

Nouvelles données, croisement avec d’autres interfaces, nouveaux rapports ou possibilités de filtrage... des fonctionnalités nouvelles sont disponibles chaque mois.

Veillez via les blogs et sites spécialisés pour être toujours au top de votre suivi de performance !

A propos de LSFe-tourisme

LSFe-tourisme développe depuis plusieurs années une expertise digitale précise dédiée aux acteurs du tourisme, qu’ils soient de la sphère privée (Club Med, Look Voyages, Aigle Azur, …) ou institutionnelle (CDT Touraine et Val-de-Marne, CRT Champagne-Ardenne et Poitou Charentes).

LSFe-tourisme est la division dédiée marketing du tourisme de LSFinteractive.

Les acteurs du tourisme en ligne trouvent ainsi en LSFe-tourisme un interlocuteur spécialiste pour les accompagner vers plus de performance et optimiser les résultats de leurs stratégies numériques, en France et à l’international.

Lu 9374 fois

Notez


1.Posté par David le 27/01/2014 13:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une conversion n'est pas uniquement un vente.
On peut aussi tracer une demande de contact, abonnement , temps passé sur le site

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 16:28 Quand Uber mise sur l'Intelligence Artificielle


PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com