TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





19e convention Afat voyages à Venise : le réseau toulousain est gonflé à bloc !

Aqua alta mais spiritus altus


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 14 Décembre 2008

Dans le hit parade des réussites de congrès pros, la 19ème édition de celui d’Afat Voyages se rapproche fortement du sommet. Loin d’ajouter un torrent de larmes à l’eau montante de la Sérénissime en se lamentant sur la conjoncture défavorable, le président du réseau a cherché à transcender la crise pour regarder avec ses troupes par-delà les nuages.



C'est un J.-P. Mas très offensif qui a ouvert la Convention : la crise ? Même pas peur !
C'est un J.-P. Mas très offensif qui a ouvert la Convention : la crise ? Même pas peur !
Une réussite totale que cette 19e convention Afat voyages à Venise.

Une manifestation, techniquement réglée au quart de poil et à l'organisation quasi parfaite.

Mais, le "fonds" n'a pas été négligé, loin s'en faut. Les réflexions choc n'ont pas manqué : tous les acteurs et les institutionnels doivent faire front ensemble; ce n’est pas le moment de bouger les lignes des contrats qui unissent distributeurs et fournisseurs.

Plus stratégique : le réseau doit entamer une réflexion pour ne pas être pris en étau par les deux mastodontes TUI et Thomas Cook et la bipolarisation qui se profile sur le marché français; la nouvelle fondation Afat Voyages (encadré ci dessous) destinée à financer des projets humanitaires est une obligation morale qui aidera aussi le business.

Avec, cerise sur le gâteau, une leçon magistrale de morale prodiguée par le philosophe André Comte-Sponville : « le commerce est une activité morale », « une humanité qui voyage vaut mieux qu’une humanité qui ne voyage pas ».

De quoi faire oublier les longues journées où aucun client ne pousse la porte de l’agence…

Jean-Pierre Mas n’a pas manqué de souligner que le Tourisme, comme l’automobile et les banques serait un secteur d’activité particulièrement touché. « Ces deux secteurs d’activité vont bénéficier d’aides gouvernementales tandis que le tourisme n’a rien encore ».

Des prêts-relais pour une dizaine d’adhérents en difficulté

Et le président d’Afat Voyages de suggérer au président du SNAV de demander aux pouvoirs publics des allégements de charges sociales, un accompagnement financier pour aider les entreprises à ne pas licencier, une baisse de la TVA sur les produits réceptifs ou encore, une réduction des délais de paiement de l’ administration française…

Et Afat dans la crise ? « On aurait pu se replier sur Strasbourg ou Nice comme certains, mais aucun fournisseur sponsor n’a coupé les budgets relatifs à la convention de Venise et nous sommes plus de 500 !», ose le président du réseau.

Un président gonflé à bloc, dont le Réseau se pose en rempart pour faire face à la crise et qui ne se paie pas de mots : des prêts-relais pour une dizaine d’adhérents en difficulté de trésorerie mais aussi mise en place des outils de contrôle de la gestion et des comptes des membres du réseau, leur situation économique est saine.

Afat Voyages aura une stratégie offensive avec la mise en place d’outils technologiques à destination de la clientèle PME/PMI, le choix de la plate-forme Traveltainment pour le Loisirs, un système de communication conjoint avec les Offices de tourisme auquel les tour-opérateurs peuvent également participer.

Le poids économique du réseau volontaire est une force. L’arrivée des enseignes du groupe National Tours au 1er janvier prochain portera à 630 le nombre de points de vente Afat Voyages, le classant au premier rang des réseaux volontaires français.

Nous reviendrons dans nos prochains articles sur d'autres thématiques abordées dans le cadre de la Convention.

Création de la fondation Afat Voyages

Le réseau a pour particularité de soutenir une bonne cause dans le pays où il tient sa convention. Aujourd’hui, il va plus loin en lançant une véritable fondation qui utilisera les fonds récoltés pour aider à intégrer les populations des pays visités dans le développement touristique en encourageant la scolarisation.

La fondation Afat Voyages, animée par Dominique Beljanski, et placée sous l’égide de la Fondation de France, a défini une première action concrète avec la construction d’une seconde salle de classe dans le village malgache de Belobaka.

Mission réussie puisque le samedi après-midi, le montant des fonds recueillis des participants à la convention dépassait 14 000 euros, avec un don moyen de 50 euros mais certains ont été beaucoup plus généreux…

Lu 3714 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com