TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





22e croisière Lauréats Costa : Selectour/Afat "Over the Top", représenté par Pascal Girardot

Les agents de voyages, premier partenaire de la compagnie


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 2 Mars 2015

C’est à bord du Costa Diadema, dernier né et navire amiral de sa flotte, que Costa Crociere vient d’organiser la 22ème édition des « Lauréats de la Mer ». Dans ce challenge qui, à l’échelle mondiale, récompense les meilleurs résultats 2014 des partenaires agents de voyages, la France était dignement représentée.



Considéré comme "l'ambassadeur de l'excellence italienne", le Costa Diadema navire amiral de la compagnie italienne, vient d'accueillir durant 5 jours en Méditerranée les 1 500 meilleurs vendeurs Costa  du monde - DR : Costa Crociere
Considéré comme "l'ambassadeur de l'excellence italienne", le Costa Diadema navire amiral de la compagnie italienne, vient d'accueillir durant 5 jours en Méditerranée les 1 500 meilleurs vendeurs Costa du monde - DR : Costa Crociere
Ils étaient 240 participants français (dont 65 « nominés » et 20 finalistes) sur un total de 1 500 invités, à participer à la 22ème édition des « Lauréats de la Mer », organisée par Costa Croisières.

C’est à bord du Costa Diadema, dernier né de la flotte, que les meilleurs vendeurs 2014 ont été récompensés.

La France était dignement représentée.

La prochaine édition de cette prestigieuse croisière pourrait se dérouler à bord d’un paquebot Costa neoCollection.

Neil Palomba, le nouveau président de Costa Crociere, en a émis l’idée.

La France, n°1 sur la neoCollection

Les "nominés" français, tous réseaux de distribution confondus, venus de France et d'Outre-Mer - DR : M.S.
Les "nominés" français, tous réseaux de distribution confondus, venus de France et d'Outre-Mer - DR : M.S.
Vivre l’expérience « neoCollection » interpelle directement le marché français, leader européen des ventes sur ce segment.

Le profil des trois navires aux dimensions plus réduites - le Costa néoRiviera, le Costa neoRomantica et le Costa neoClassica - se révèle bien en phase avec l’esprit et le style du client français.

Ce dernier aime, en effet, vivre à son rythme, découvrir selon ses envies, prendre ses repas à des heures flexibles. Fin gourmet, il apprécie une bonne table et un bon vin.

La « slow cruise » répond à ces particularités. La formule pourrait se développer à terme avec une ou deux unités nouvelles.

La compagnie a des projets. Ce serait même dans les cartons. Nous n’en saurons pas davantage.

Présentée durant la croisière des Lauréats de la Mer, la nouvelle programmation (de novembre 2015 à avril 2017) de la neoCollection propose 24 itinéraires différents à travers la Méditerranée, l’Europe du Nord, les Emirats et l’Océan Indien.

Une grande nouveauté : un itinéraire de 23 jours à bord du Costa neoRiviera
(10 janvier au 21 février 2016), qui fera escale dans les Emirats, à Oman, en Inde, au Sri Lanka et dans les Maldives.

N°1 sur les ventes « Tour du Monde »

A gauche, Neil Palomba, le nouveau président de Costa Crociere, avec Pascal Girardot, représentant le réseau Selectour/Afat "Over the Top" et Georges Azouze, président de Costa Croisières France - DR : M.S.
A gauche, Neil Palomba, le nouveau président de Costa Crociere, avec Pascal Girardot, représentant le réseau Selectour/Afat "Over the Top" et Georges Azouze, président de Costa Croisières France - DR : M.S.
Le réseau des agences de voyages françaises s’est aussi distingué en réalisant le plus grand nombre de ventes « Tour du Monde », en totalisant 780 passagers sur un total de 2 500 « tourdumondistes ». La France était la première nationalité représentée à bord !

Le prochain tour du monde, « Les Grands Océans » est programmé à bord du Costa Luminosa.

D’une durée de 98 jours, il partira de Marseille le 15 septembre 2015 et touchera les Caraïbes, les Etats-Unis, passera le canal de Panama puis ce sera la côte ouest de l’Australie, le Sri Lanka, l’Inde et les Emirats.

Elle reviendra par l’Egypte et rejoindra l’Italie à Savone le 21 décembre. (A partir de 18 355 € par personne en cabine vue mer avec balcon, avec boissons, excursions, charges, taxes et forfait de séjour à bord inclus).

Cet itinéraire aux près de 40 escales sera reconduit au départ de Marseille le 3 septembre 2016.

Le Costa Luminosa effectuera deux autres tours du monde « Voyage sous les Tropiques) d’une durée de 106 ou 108 jours. Il passera alors par le Cap Horn. Départs de Marseille les 7 janvier 2016 et 7 janvier 2017.

Costa, ambassadeur du « meilleur de l’Italie »

Karine Raphel, agent de voyages à Antibes et marraine du Costa Diadema, avec Georges Azouze, président de Costa Croisières France et Patrick Pourbaix, directeur général adjoint de Costa France - DR : M.S.
Karine Raphel, agent de voyages à Antibes et marraine du Costa Diadema, avec Georges Azouze, président de Costa Croisières France et Patrick Pourbaix, directeur général adjoint de Costa France - DR : M.S.
« Des vacances à l’italienne dont l’atmosphère rappellerait celle d’une station balnéaire regorgeant de vitalité ».

La « vitalité » est en effet une impression première à laquelle s’ajoutent la créativité, la fantaisie, l’accueil, le design « à l’italienne ».

Inauguré le 9 novembre 2014, le Costa Diadema revendique haut et fort son identité italienne. Il veut se montrer comme le meilleur « ambassadeur de l’excellence italienne ».

Dans ses 7 restaurants, la gastronomie est basée sur les spécialités régionales de l’Italie. Il y a aussi le savoir-faire et l’expérience d’une compagnie qui porte beau ses 67 printemps.

Cette nouvelle image appuyée sur l'Italie, ses traditions, ses artistes, ses saveurs est en voie de développement sur l'ensemble de la flotte.

Mais revenons au Diadema, "Regina del Mediterraneo" (Joyau de la Méditerranée). En dépit de ses dimensions - 132 500 tonneaux de jauge, 19 ponts, 4 947 passagers et 1253 membres d’équipage - le dernier né et le plus gros paquebot jamais construit par Costa reste à l’échelle humaine.

Il est un vaste espace de vie que toutes les générations s’approprient rapidement. Il pourrait être un village de vacances « premium » larguant ses amarres pour aller à la rencontre du monde.

Au-delà de ses multiples attractions et divertissements et de ses nombreux bars et restaurants, il se distingue par sa promenade à ciel ouvert (Pont 5).

Longue de 650 mètres, bordée de bars et de restaurants d’extérieur, elle permet aux passagers de profiter en toutes saisons de l’air marin tout en restant protégés des embruns et du vent du large.

Le Costa Diadema propose toute l’année, au départ de Marseille, des croisières d’une semaine en Méditerranée.

La France, 2ème marché européen de Costa

Costa Crociere est peu bavard sur ses chiffres.

Disons qu’en France le marché de la croisière, toutes marques confondues, représentait en 2013, un trafic de 522 000 croisiéristes.

Il occupait la quatrième place en Europe après le Royaume Uni, l’Allemagne et l’Italie et dépassait l’Espagne.

Disons qu’une croisière sur deux vendue en France est « Costa ». La France qui a, de longue date, adopté la marque italienne en est devenue le deuxième marché émetteur, derrière l’Italie.

La Chine risque de rebattre rapidement les cartes - si ce n’est déjà fait - pour se placer en tête. La saison prochaine, 3 des 15 bateaux Costa - tous battant pavillon italien - devraient être basés en Asie.

« En France le marché de la croisière a progressé de façon fulgurante, +45% en 5 ans grâce à vous et avec vous.

Vous êtes notre premier partenaire et ce n‘est qu‘un début
», a déclaré Georges Azouze, en s’adressant aux agents de voyages français, qui génèrent près de 80% de ses ventes.

Un million de croisiéristes français en 2020 ?

Le président de Costa France a ses arguments. « 10% des Français se déclarent intéressés par une croisière. Sur une population de 32 millions de voyageurs potentiels, cela représente plus de 3 millions, soit six fois le nombre actuel de croisiéristes ».

Et pourquoi pas le million de croisiériste pour 2020 ? Georges Azouze relèverait volontiers le défi en imaginant plusieurs types de croisières, les « destinations » et les « divertissements » les « reponsables »…

En attendant, la compagnie italienne investit en France en communication et en publicité.

95% des Français ont vu le spot TV Costa, amplement diffusé du 5 janvier au 15 février 2015. Une deuxième vague TV se prépare avec un budget supérieur à celui de l’Italie.

Costa développe par ailleurs les départs de Marseille. Elle investit sur les points de ventes, en multipliant les actions commerciales, en mettant à disposition des professionnels du matériel PLV, en faisant évoluer son site B2B Extra à l‘instar du « devis émotionnel ».

Présentée en avant-première aux Lauréats de la Mer, le devis émotionnel est une nouvelle fonctionnalité qui donne à l’agent de voyages l’opportunité d’établir une offre de croisière tenant compte du profil client.

Cette offre avec programme, argumentaire, illustrations, type de cabine, et autres excursions ciblées, il la fera parvenir à son client par un mail aux couleurs de son agence.

« La croisière n’est plus affaire de spécialiste »

« En France, 3 600 agences de voyages peuvent vendre des croisières et elles le démontrent. La croisière n’est plus une affaire de spécialiste » aime à souligner Georges Azouze.

Et en effet, des agences internet aux autocaristes, des indépendants aux grands réseaux en passant par la grande distribution, les lauréats 2014 viennent de tous les horizons.

Mention particulière pour les Antilles françaises, « leader mondial en terme de pénétration croisière ».

Rappelons ici que la compagnie Costa est depuis 20 ans en tête de ligne sur les Antilles.

« Les Antillais adorent la croisière. Ils partent en famille, toutes catégories sociales confondues. Ce sont des experts.

Ils connaissent tous les produits. Le fait de prendre un bateau et de sortir du port représente certainement quelque chose d‘émotionnel
» précise Tania Penchard (Penchard Voyages - Club Evasion à Basse-Terre).

Les nouvelles brochures Costa viennent de sortir et les nouveautés ne se limitent pas aux itinéraires. Le format s'est allongé.

Un soin particulier est apporté à la mise en page, au choix et au cadrage des photos, à la qualité du papier et du rédactionnel.

La lecture des prix est simplifiée. Les promotions (enfants/familles etc.) ainsi que les incitations à l’early booking sont en bonne place. Réservations ouvertes.

Les lauréats France

- « Over the top » : Pascal Girardot (qui représente le siège du réseau Selectour Afat Paris)
- « Over the Top » : Frédérico Testorio (AB Cuise Nice)
- Meilleur vendeur e-business d’Europe : Alicia Fuochi (Croisierenet.com - QCNS Cruise Monaco)
- Meilleure agence autocariste : Thierry Michel (Voyages Michel à Chauffailles)
- Meilleure agence ventes individuelles Dom-Tom : Tania Penchard (Penchard Voyages/Club Evasion à Basse-Terre - Guadeloupe)
- Meilleure agence ventes individuelles métropole : Catherine Courtine représentée par Rita Ville-Renon (Nissazur Croisières à Nice)
- Meilleure agence ventes groupes : Patrice Pradillon et Marc Alpini (Syltours à Boulogne-Billancourt)
- Meilleure progression réseau : Jérémy Tomas (Carrefour Voyages à Evry)
- Meilleure agence internet : Maurizio Spinetta et Massimo Voyat (Jet Travel à Monaco).

Meilleurs vendeurs régions :

- Provence - Languedoc : Martine et Pascal Juen (Thomas Cook Juen à Pontet)
- Est : François Cuffaro Piscitello et Benjamin Bieber (Euromoselle Loisirs à Florange)
- Côte d’Azur - Corse : Hermine et Sylvain Augugliaro (Couleurs Azur Voyages à Nice)
- Rhône-Alpes : Bernard Jeanvoine (Croisiland au Bourget du Lac)
- Ouest : Françoise Kunzer (Mille et Une Croisières à Nantes).
- Paris Ile-de-France Centre : Yu Jiangfeng (Yoyoer Paris)
- Paris Ile-de-France Centre : Tan Phek Hoa (Asieland Paris)
- Sud-Ouest : Véronique Cruzalebes (Thomas Cook à Pau)
- Région Nord - Normandie : Jean Dionnet (Voyages Masson à Creil)
- Région Dom-Tom : Catherine et Eric de Reynal (Navitour à Baie-Mahault)
- Prix spécial : Daniel Barabas et Krystina Carp (Actis Paris, organisateur de voyages adaptés pour le public sourd et malentendant)



Lu 2792 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com