TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





34% des voyageurs français ont réservé en ligne en 2003


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Mercredi 3 Mars 2004

Lastminute.com et TNS Sofres* présentent les résultats d'une enquête sur les habitudes de voyage des Français et leurs comportements liés à l'utilisation d'Internet. On note que 45% de ceux qui sont partis en voyage/week-end ont acheté un voyage et que 34% de la population ayant voyagé l'an dernier ont réservé leur voyage/week-end (avion, séjour, hôtel, location de voiture) en ligne.



34% des voyageurs français ont réservé en ligne en 2003
Selon l'enquête menée par Lastminute et TNS Sofres, 40% des français effectuent des voyages dans le cadre des loisirs, 40% pour le travail et 20% sont des voyages d'entreprise (incentives).

On le sait les français partent peu par rapport à ses voisins européens en dehors de l'Hexagone, une habitude confirmée par l'étude puisqu'elle relève que parmi ces voyages, seuls 20% se font hors de nos frontières et 80% se déroulent en France.
72% des Français sont partis en voyage/week-end

Toujours selon l'étude, 72% des Français sont partis en voyage/week-end durant les douze derniers mois. Parmi eux, 45% ont acheté un voyage (avion, séjour, hôtel...) alors que 27% sont partis en famille, en résidence secondaire... Globalement, 28% n'ont pas voyagé alors que 39% ont effectué entre un et trois voyages et qu'un tiers (33%) des Français a pu partir plus de 4 fois dans l'année.

Du côté de l'impact des 35 heures on note qu'un quart des Français (26%) qui ont l'habitude de voyager et qui bénéficient des 35 heures déclare avoir augmenté la fréquence de ses départs en voyage ou en week-end et 67% n'ont pas modifié leurs habitudes de voyage.

Quel est l'impact d'Internet pour les voyageurs français ? On le sait Internet prend aujourd'hui une place prépondérante, avec l'augmentation des recherches et achats en lignes. Ainsi, 34% de la population ayant voyagé l'an dernier ont réservé leur voyage/week-end (avion, séjour, hôtel, location de voiture) en ligne.

54% des internautes ont utilisé le Web pour préparer et réserver leur voyage

Chez les "friands" d'Internet, cette utilisation de la toile est plus forte. Selon l'étude 54% des internautes ont utilisé le Web pour préparer et réserver leur voyage contre 37% en agence traditionnelle et 35% par téléphone. Les internautes représentent 46% de la population française.

La communauté des Internautes représente selon le communiqué 46% de la population française. Plus de la moitié d'entre eux achète des voyages et parmi eux, plus de la moitié achète son voyage sur Internet (soit 14% de la population française dans son ensemble).

L'étude confirme également le phénomène des VDM (Ventes de dernières minutes), puisque parmi les Français préparant leur voyage sur Internet, près de la moitié (47%) le fait moins d'un mois à l'avance, dont 22% entre une et deux semaines avant le départ et 9% seulement quelques jours avant. 23% continuent néanmoins à s'organiser entre trois et six mois à l'avance.

*Méthodologie : Enquête menée par téléphone sur un échantillon représentatif de la population française de 1003 personnes de la population du 5 au 7 février 2004.

Lu 1600 fois
Notez


1.Posté par philippebeissier@aol.com le 04/03/2004 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Juste pour infos serait-il possible de mettre cote à cote les chiffres des agences on line et des quelques 5000 points de vente français....mais juste pour infos, pas pour critiquer le sondage, pas pour soulever des polémiques sur les méthodes de communication, juste pour savoir si l'on nous prend pour des "agents de voyages"..............

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com