TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





45% des Français partis en 2013 ont réservé tout ou partie de leurs séjours en ligne

Baromètre du cabinet Raffour Interactif


Rédigé par La Rédaction le Mardi 24 Juin 2014

A l'occasion de la 11ème conférence annuelle, "Nouvelles tendances touristiques et e-tourisme" organisée par Raffour Interactif le 17 juin dernier, Guy Raffour a dévoilé les résultats de son baromètre pour l'année 2013. Le tourisme de loisirs affiche une certaine stabilité.



Guy Raffour, directeur du cabinet Raffour Interactif qui a organisé la 11ème conférence annuelle, "Nouvelles tendances touristiques et e-tourisme" - DR
Guy Raffour, directeur du cabinet Raffour Interactif qui a organisé la 11ème conférence annuelle, "Nouvelles tendances touristiques et e-tourisme" - DR
L'année 2013 est stable pour le tourisme de loisir : 59% de Français sont partis en courts séjours marchands ou longs séjours, soit 31,2 millions, selon les chiffres délivrés par le baromètre "Nouvelles tendances de consommation touristique et tourisme en ligne", réalisé par le cabinet Raffour Interactif.

"Cette stabilité, eu égard à la conjoncture actuelle, est satisfaisante" commente Guy Raffour, directeur du cabinet Raffour Interactif.

"De nouveaux acteurs intermédient des logements ou des voitures entre particuliers, créant des offres originales auxquelles les professionnels doivent être très attentifs en termes de concurrence," ajoute-t-il.

Le nombre de Français partis en longs séjours de vacances s’établit à 57% pour 2013 avec une hausse des séjours marchands.

Concernant les destinations, 65% des Français partent uniquement en France, 19% uniquement à l’étranger, et 16% en France ET à l’étranger.

La part de marché de la France est donc de 81% des Français partis et de 35% pour l’étranger / Dom-Tom.

"Lorsque les Français partent en France, près de 80% prennent leur véhicule personnel, ce qui réduit la majorité des réservations à de l’hébergement.

Les Français dans ce cas réservent davantage en direct avec la connaissance qu’ils ont déjà des destinations et de l’appréciation de leurs amis, collègues et famille
" explique Guy Raffour.

12,4 milliards € : montant des résas de tourisme de loisir

Le baromètre met en exergue 4 nouveaux comportements majoritaires adoptés par les Français en 2014 : ils comparent de plus en plus les prestations touristiques, ils réservent de plus en plus leurs séjours sur Internet, ils achètent de plus en plus en direct et sans intermédiaires et ils réduisent leurs achats sur place.

Concernant le volet web, en 2013, 19,4 millions de Français ont préparé leurs séjours en ligne, soit 62% des Français partis, et 14,1 millions de Français ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur internet en payant intégralement en ligne, soit 45% des Français partis en 2013.

Guy Raffour précise : "l’Internet fixe et mobile accentue sa place comme un canal majeur d’informations, de communication et de transaction pour ce secteur."

Pour l'année 2013 le montant des réservations de tourisme de loisir entièrement réalisées sur internet représente 12,4 milliards d'euros, tous acteurs confondus (source Raffour Interactif).

Autre chiffre significatif, ceux du M-tourisme : 20% des Français partis utilisent leur smartphone pour leurs séjours.

Enfin, les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans la préparation des voyages.

En 2013, 20% des internautes -partis ayant préparé en ligne- ont consulté des réseaux sociaux lors de la préparation de leurs séjours. Les 3 contenus souhaités prioritairement par ces utilisateurs des réseaux sociaux sont des actualités sur les manifestations festives et culturelles, des photos et vidéos sur les destinations et des idées "coups de cœur".

Lu 1536 fois

Tags : cabinet, raffour
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com