TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





615 000 Français ont choisi la croisière en 2015, le double qu’en 2009 !

Une tendance positive sur la plupart des marchés européens


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 16 Mars 2016

La CLIA annonce des chiffres en progression sur le marché européen des croisières : 6,6 millions d’Européens ont effectué une croisière en 2015 (+3% par rapport à 2014). La France, de son côté, consolide sa place de 4ème marché européen après l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie.



Georges Azouze, président  et Cédric Rivoire-Perrochet, directeur général de CLIA France - Photo M.S.
Georges Azouze, président et Cédric Rivoire-Perrochet, directeur général de CLIA France - Photo M.S.
La Cruise Lines International Association (CLIA), qui représente près de 95% des armateurs du monde, vient de communiquer les derniers chiffres du marché européen des croisières, ce mercredi 16 mars 2016.

Ils sont en progression : 6,6 millions d’Européens ont effectué une croisière en 2015 (+3% par rapport à 2014).

La France, en affichant une croissance de +3,6%, consolide sa place de 4ème marché européen après l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie.

Tout en variant d’un marché à l’autre, la tendance reste positive sur la plupart des marchés européens.

L’Allemagne a augmenté de +2,4% dans un marché de 1,7 million de passagers, tandis que le Royaume-Uni progresse de 8,8% en raison de nouvelles capacités au départ d’Angleterre et de la Méditerranée.

L’Espagne a augmenté pour la 1ère fois depuis quelques années de +2,8%, alors que l’Italie enregistre un recul de -3,9%.

Cette baisse est partiellement explicable par une refonte dans les déploiements de capacités en Méditerranée et des problèmes liés aux infrastructures et aux réglementations, comme par exemple, à Venise.

En France, tous les voyants sont au vert

En dépit des années de crise, le nombre de croisiéristes français a dépassé le cap symbolique de 600 000 passagers en 2015.

Leur nombre a quasiment doublé (+98%) en 6 ans : ils étaient 310 000 en 2009 contre 615 000 en 2015, ce qui représente un taux de croissance moyen de 9,8% par an.

C’est le plus important en Europe, après la Suisse et devant l’Allemagne et le Royaume-Uni.

« Et ce n’est qu’un début ! » a déclaré lors de la présentation Georges Azouze, président de CLIA France.

De fait, avec le faible taux de pénétration de 0,9%, les perspectives de croissance du marché français de la croisière sont parmi les plus importantes d’Europe !

Si de tradition, l’augmentation de la capacité de l’offre croisière génère le trafic, c’est ailleurs que la France, sans ajout de capacité, a trouvé en 2015 ses leviers de croissance. « C’est un marché régulier, qui part toute l’année et qui prend des parts de marché sur le tourisme organisé », a déclaré en substance Georges Azouze.

La Méditerranée, destination préférée des Français en croisière

Il y a aussi la diversité de l’offre, une vie à bord de plus en plus attractive, de plus en plus « grand public », une facilité de réactivité en cas de crise géopolitique. Il y a aussi le dynamisme et les actions marketing des compagnies.

Le saviez-vous ? En janvier 2016, la marque la plus présente sur les écrans TV français était celle d’une compagnie très italienne.

Notons au passage que, selon l’OMT, entre 2004 et 2014, les croisières ont augmenté plus rapidement que les autres types de vacances dans une proportion de 20%.

La Méditerranée reste la destination préférée des Français en croisière. Elle représente 61% des ventes (52% pour l’ensemble de l’Europe). Les Caraïbes ont progressé de +15% et l’Europe du nord de +13%.

Les croisières au long cours, telles les régions polaires, les tours du monde (et leurs segments de croisières) ainsi que les croisières dans l’Océan Indien et les Emirats progressent toutes de manière significative : respectivement de +62%, +37% et +80%.

La durée moyenne d’une croisière reste inchangée à 7-8 nuits pour les passagers français, ce qui représente 4,8 millions de nuitées à bord.

CLIA France a vocation de formation

1 100 agents de voyages s’étaient inscrits à l’opération « J’aime la Croisière » qui vient de se terminer (7 - 14 mars 2016).

19 compagnies de croisières y participaient. La prochaine édition, qui se déroulera du 30 septembre au 10 octobre 2016, marquera le 10ème anniversaire de ces actions qui, sous les noms de « Le jour le plus long de la Croisière », « Croisières En fête » et « J’aime la Croisière » sont les seules à l’échelle nationale mises en place à l’attention des agents de voyages pour promouvoir les croisières.

CLIA France met, par ailleurs, en place le seul programme de formation en ligne pour les agents de voyages qui soit dédié aux croisières maritimes et fluviales. La certification « Expert » délivrée par cette formation est la seule reconnue par les compagnies.

Des techniques de ventes aux destinations, en passant par les produits (compagnies et ports), ce sont ainsi 90 modules de formation qui sont proposés aux agences de voyages ainsi que - et les demandes affluent - aux écoles de tourisme et de commerce dont… Sciences Po. Serait-ce un signe de bon augure ?

Perspectives de l’industrie de la croisière en 2016

- Flotte mondiale CLIA : 471 navires, 301 océans et 170 fluviaux

- 27 nouveaux navires en construction : 9 sur océans et 18 fluviaux, représentant un investissement total de plus de $ 6,5 milliards dans les seuls nouveaux navires océans. Au total, 92 navires sont en commande à horizon 2022, dont 52 océans et 40 fluviaux.

- Ces chiffres représentent une perspective de 24 millions de volume de passagers océans.

- 8 agents de voyages sur 10 membres de CLIA s’attendent à une augmentation des ventes en 2016.

- En 2016, la capacité croisière se répartit ainsi : Caraïbes (33,7%), Méditerranée (18,7%), Europe (sauf Méditerranée - 11,7%) , Asie (9,2%), Australie -Nouvelle Zélande - Pacifique (6,1%), Alaska (4,1%) . Autres marchés : 13,8%.

Lu 7251 fois

Tags : CLIA, croisière
Notez


1.Posté par DANIELLE DENJEAN le 18/03/2016 00:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous aimons les croisières nous en avons fait 5 avec Costa.

Mais nous ne trouvons pas normal qu(il nous rétrograde par rapport à notre fidélité. Les gens ne sont pas contents, et si celà continue ils vont perdre des clients qui iront vers d'autres compagnies.

2.Posté par Bourdon Nicole le 18/03/2016 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous au contraire, grâce à notre fidélité, nous sommes passés au plus haut, c'est à dire perle diamant.
J'ai hâte de faire notre prochaine croisière en Islande sur Costa pour profiter de mes nouveaux avantages.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 10:51 Hurtigruten ouvre ses résas pour 2019 - 2020

Mercredi 13 Décembre 2017 - 12:51 DFDS lance un Webinar pour découvrir l'Ecosse


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com