TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





80 % de la petite hôtellerie endettée


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 22 Octobre 2008

Le Comité pour la Modernisation de l'Hôtellerie Française présentait mercredi, une étude économique inédite sur la petite hôtellerie française. L'objectif de cette étude était de comprendre les difficultés économiques de ces hôteliers et la nature de leur besoin.



Selon cette étude, la petite hôtellerie (unités de moins de 25 chambres) majoritaire en France avec près de 15 000 adresses classées et non classées, vit une situation économique tendue.

Parmi les nombreuses raisons invoquées figurent les nouvelles réglementation (sécurité incendie, accès des personnes handicapées etc.) de plus en plus lourdes à financer, la concentration dans les groupes hôteliers, internet, une concurrence sectorielle et une « para-concurrence (chambres d'hôtes, gîtes ruraux, résidences de tourisme) de plus en plus agressives etc.

Aujourd'hui un quart de l'hôtellerie française classée est considéré comme vieillissant voire vétuste et un tiers, à bout de souffle dans son produit peut-on lire dans le Livre Blanc récemment édité par ce Comité.

L'étude révèle par ailleurs qu'un hôtel de petite capacité sur deux serait déficitaire ou en juste équilibre financier ; quatre hôtels sur dix ne dépasserait pas les 50 % de taux d'occupation annuel ; 56 % des hôteliers souhaiteraient vendre leur affaire au plus vite ; 72 % seraient propriétaires des murs ; 80 % auraient des crédits sur dix ans.

Un hôtel de petite capacité sur deux serait déficitaire

Le Comité pour la Modernisation de l'Hôtellerie Française est une association à but non lucratif et non subventionnée. « Notre but est de favoriser la qualification et la réadaptation de l'offre hôtelière aux attentes des clientèles.

Notre préoccupation va avant tout vers les consommateurs avec une finalité consumériste. Mais nous nous sommes donnés une vocation de soutien aux hôteliers pour qu'ils puissent regagner des clients
» explique Mark Watkins, président du C.M.H.F.

Le détail de l'étude : www.comitemodernisation.org

Lu 4403 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com