TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






80% des Français ne déconnectent pas en vacances

Etude liligo.com réalisée par Next Content


Rédigé par Johanna Gutkind le Mardi 3 Mai 2016

Quelles sont les pratiques et attentes des Français en matière de connectivité et de services en ligne pendant le voyage ? Pour répondre à cette question, une enquête a été conduite par Next Content pour liligo.com au mois de mars 2016 auprès d’un échantillon de 1 287 personnes représentatif des Français connectés et partant en vacances. Les personnes interrogées devaient notamment témoigner sur une expérience de voyage récente. Et premières observations : Des attentes fortes en matière de connexion et de services Internet dans l’hébergement comme dans les transports.



Les 3/4 des Français se connecteraient dans l’avion s’ils disposaient d’un accès Internet. Le wifi dans l’avion est d’ailleurs plus important pour eux qu’un bagage supplémentaire en cabine ! (c) akhenatonimages
Les 3/4 des Français se connecteraient dans l’avion s’ils disposaient d’un accès Internet. Le wifi dans l’avion est d’ailleurs plus important pour eux qu’un bagage supplémentaire en cabine ! (c) akhenatonimages
De plus en plus connectés en voyage, les Français partent équipés : sans surprise, seuls 4% des possesseurs de smartphones n’emportent pas leur appareil.

Et la majorité des possesseurs de tablettes ne la laisseront pas non plus à la maison.

Ils sont même 42% à prendre avec eux leur ordinateur portable lorsqu’ils en possèdent un.

Autre constat : plus le voyage est long, plus les Français sont connectés, que ce soit dans les transports ou dans l’hébergement.

Ces résultats sont issus d’une étude liligo.com réalisée par Next Content autour des pratiques et attentes des Français en matière de connectivité et de services en ligne pendant le voyage.

La connectivité en voyage : effet de génération et développement du voyageur autonome

Si la recherche frénétique de points de connexion reste très minoritaire dans toutes les tranches d’âge, seuls 7 % des Français ayant emporté leur smartphone ne se sont pas connectés à Internet pendant leur séjour.

Ils sont par ailleurs 19 % à chercher à se déconnecter au maximum pendant leurs voyages, en éteignant leur téléphone et en coupant leurs emails. Ce chiffre est d’autant plus vrai chez les 60 ans et plus (25 %) que chez les moins de 40 ans qui ne sont que 17 % à se reconnaître dans ce comportement de « Detox digitale ».

Pour les autres, en raison du coût des accès 3G/4G, 14 % des voyageurs ayant emporté leur smartphone indiquent avoir été à l’affût de points de connexion wifi dans le cadre d’un séjour l’étranger contre 8 % en France.

« Se dessinent aussi des comportements de consommation sur place via les terminaux mobiles, traduisant un voyageur de plus en plus autonome, capable de partir sans avoir tout réservé au préalable » souligne Stéphane Loire, Directeur de Next Content.

Près d’un quart des Français connectés ayant emporté leur smartphone pendant leur séjour (mais jusqu’à 40 % pour les possesseurs d’un iPhone) ont réalisé des réservations de prestations touristiques depuis leur smartphone pendant leur dernier séjour.

Il s’agit d’abord, de réservations d’activités ou de restaurants et ensuite d’hébergements de vacances.

Les transports, quant à eux, font moins l’objet de réservations depuis les terminaux mobiles pendant le voyage.

La connectivité dans l’avion, plus importante qu’un bagage

Les 3/4 des Français se connecteraient dans l’avion s’ils disposaient d’un accès Internet. Le wifi dans l’avion est d’ailleurs plus important pour eux qu’un bagage supplémentaire en cabine !

Dans l’avion, 47 % des moins de 25 ans se connecteraient « le plus souvent possible » à Internet si cela leur était proposé, contre 14 % chez les 60 ans et plus…. Là encore, un effet d’âge que les conditions de sécurité particulières de l’avion viennent par ailleurs amplifier.

Si le confort reste de loin la principale attente pour améliorer l’expérience en avion, les voyageurs privilégient la mise à disposition d’une connexion Internet plutôt que la qualité des équipements audio et vidéo ou encore la restauration. Ceci est d’autant plus vrai, une fois encore, chez les 18-24 ans.

Un accès au Web qui est jugé même plus important, de manière générale, qu’une plus grande souplesse concernant le transport des bagages en soute ou en cabine.

« La connectivité apparaît dès lors comme un levier d’action intéressant pour les acteurs du transport »
relève Nadia Grimoult, Responsable Communication chez liligo.com.

D’autant que la moitié des passagers, révèle également l’étude, serait même prêt à payer plus cher leur billet pour obtenir cette connectivité.


Lu 2543 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 16:28 Quand Uber mise sur l'Intelligence Artificielle


PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com