TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





A l'aéroport de Lille, tout est Hop ! désormais chez Air France

trois vols quotidiens sur Marseille


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 28 Avril 2015

Les avions verts de Transavia ont bel et bien déserté Lille. Les sept lignes saisonnières du groupe Air France seront toutes assurées cet été par la flotte Hop ! Pas de nouveautés en vue pour Air France dans le Nord, si ce n'est une communication autour des tarifs et le retour à trois rotations quotidiennes pour le Lille-Marseille... l'hiver prochain.



Aéroport de Lille : les lignes régulières vers Bordeaux, Lyon, Toulouse ou encore Strasbourg sont à dominante Affaires avec plus de 60% de l'ensemble des passagers. Les tarifs premium ne suffisent donc pas à couvrir les coûts - Photo DR
Aéroport de Lille : les lignes régulières vers Bordeaux, Lyon, Toulouse ou encore Strasbourg sont à dominante Affaires avec plus de 60% de l'ensemble des passagers. Les tarifs premium ne suffisent donc pas à couvrir les coûts - Photo DR
Mardi 28 avril et pendant cinq jours, les Nordistes pourront trouver sur les sites de la compagnies et en agence de voyages les tarifs promotionnels à 49 euros sur les lignes opérées par Hop Air France pour des voyages en juin.

Hélène Abraham, la directrice commerciale, marketing et produit de Hop Air France et Eric Louveau, directeur commercial du marché France d'Air France sont venus annoncer la bonne nouvelle à l'aéroport de Lille, dans le cadre de la tournée des plates-formes aéroportuaires entamées par les dirigeants du groupe.

Des tarifs éphémères à 49 euros et le rétablissement de trois vols quotidiens sur Marseille dés la prochaine saison hiver au lieu d'une rotation actuellement, c'est à peu près la seule bonne nouvelle qu'Air France a à annoncer aux Lillois.

Pour le reste, si la rationalisation du réseau régional semble désormais réalisée avec 7 lignes exploitées à l'année (dont certaines avec une connexion à Lyon) auxquelles s'ajoutent 7 liaisons saisonnières l'été, les efforts de productivité ne sont pas encore terminés.

Eric Moreau, le directeur régional d'Air France et Hélène Abraham l'admettent, la base lilloise reste déficitaire.

Et pourtant, Lille est une base paradoxale pour Air France.

60% de passagers business

Les lignes régulières vers Bordeaux, Lyon, Toulouse ou encore Strasbourg sont à dominante Affaires avec plus de 60% de l'ensemble des passagers. Les tarifs premium ne suffisent donc pas à couvrir les coûts.

Pire, le coefficient de remplissage de ces lignes a accusé une baisse au premier trimestre à 62,6% - une baisse directement liée aux mouvements de grève.

Quant au voyageur loisirs, il n'a que l'embarras du choix pour une alternative à Hop! Air France, entre l'offre low cost (Easyjet, Ryanair et Volotea) qui prend de plus en plus d'importance à Lille, le train (TGV et Eurostar) ou encore l'autocar (Eurolines tient boutique depuis longtemps et l'offre s'élargit avec ID bus et Megabus).

Et pourtant "Lille est la quatrième ville française, nous avons davantage de sièges sociaux d'entreprises dépassant le milliard de chiffre d'affaires que Lyon", explique Jean-Christophe Minot le directeur de l'aéroport de Lille qui pointe du doigt le développement des passagers venant visiter Lille, ville de congrès.

"C'est vrai", reconnait Eric Moreau, "en cinq ans, nous avons gagné 20 points à l'import". Mais "Air France n'a pas les moyens de se développer". Et le groupe laisse la place à d'autres compagnies qui ne manquent pas d'en profiter.

Après une phase de consolidation en 2015, le directeur de l'aéroport lillois prévoit déjà une croissance exponentielle du trafic pour 2016. D'ici là, Hop! Air France sera peut être en meilleure forme.

Lets's Hope.....

Lu 3294 fois

Tags : air france, hop, lille
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com