TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





AFAT Voyages : ''La protection du consommateur au cœur du caractère réglementé de la profession''


Rédigé par La rédaction le Mercredi 30 Janvier 2008

Jean-Pierre Mas, Président d'AFAT Voyages, a réagi aux propos de Christine Lagarde, concernant la déréglementation du métier d'agents de voyages. Pour lui, il existe toutefois "un moyen de reprendre la main : la protection du consommateur." Le président du réseau souhaiterait mener une action de lobbying avec en tête le SNAV, en collaboration avec le CETO, le CERED et l'APS.



"La protection du consommateur au cœur du caractère règlementé de la profession d’agent de voyages

Jacques Attali, nouvellement converti à l’ultra libéralisme fait des émules : Christine Lagarde s’est placée au premier rang de ses disciples. Le rapport Attali sur «la libération de la croissance française» s’inscrit dans la volonté de Nicolas Sarkozy de «bouger les lignes». Globalement la France engluée dans ses certitudes et son conservatisme en a besoin.

Les professions réglementées sont en ligne de mire. Souvent légitimement : Paris n’est elle pas la seule grande capitale mondiale où la recherche d’un taxi relève du jeu de piste par une nuit sans lune.

Comme les pharmaciens, les huissiers, les vétérinaires et les coiffeurs… les agents de voyages peuvent être concernés. De nombreuses réglementations professionnelles remontent à l’héritage corporatiste du régime de Vichy. Elles n’ont plus place au XXI° siècle.

Pour notre profession d’agents de voyages, il existe toutefois un moyen de reprendre la main : la protection du consommateur. Cette ligne unique impose qu’on ne décrédibilise pas notre propos en se dispersant avec la protection du petit commerce, le code du tourisme gravé dans le marbre ou 50 000 emplois en danger, (on les retrouvera ailleurs)…

Campons fermement sur la protection du client. La garantie financière, notre niveau d’assurance responsabilité civile, la garantie de bonne fin et la quasi-obligation de résultat pèsent sur l’agent de voyages mais le protègent en justifiant le caractère « réglementé » de la profession. Cette réglementation nous met quasiment à l’abri des scandales médiatiques extrêmement nocifs ayant pour origine des clients floués ou abandonnés sur le lieu de leurs vacances.

Il est urgent de préparer sur ces points un dossier de lobbying. En période électorale les oreilles des candidats sont réceptives aux discours simples. Profitons-en ! Et ne leur encombrons pas les neurones par des analyses alambiquées.

Chacun de nous pourrait remettre ce dossier à l’élu de son cœur, de sa ville ou de son quartier. Le SNAV peut dans ce domaine remplir toute sa mission de fédérateur, en étroite relation avec le CETO, le CERED, et l’APS.

Jean-Pierre Mas"

Lu 6560 fois

Notez


1.Posté par MOUFADDIL le 22/04/2008 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,
j aimerai savoir comment faire pour dénoncer les abus de promovacances,et leur publicité monsongère?merci cordialement TEO

2.Posté par Marie Israel le 02/05/2008 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aimerais savoir ou je dois m'addresser pour denoncer une agence de voyages, nous avons achete une assurance annulation et depuis le premier email le 30 mars il se renvoie la balle et ne veulent pas nous rembourser

Merci d'avance

3.Posté par Fatima Zohra le 04/08/2008 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Moi aussi, comme Mme Marie, je voudrais savior à qui m'adresser pour dénoncer une agence de voyage qui nous a vendu une assurance annulation et qui, au momement de l'annulation nous a fait découvrir des conditions presque impossible à réaliser et nous a par conséquent facturé plus dela moitié du prix de la croisère (sur 1385 euro on nous a remboursé 600 euros)

Merci d'avance,
Cordialement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com