TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





AFAT : le volume d'affaires reculera pour la 1ère fois en 15 ans

17e Convention à Lisbonne


Rédigé par Michèle Sani à Lisbonne - redaction@tourmag.com le Lundi 20 Novembre 2006

Jean-Pierre Mas, a répondu aux critiques soulevées l'an dernier à la Convention d'Assouan en Egypte. Oui, il a remis de l'ordre dans la maison et simplifié son organisation. Oui, les esprits se sont calmés. Ce fut le constat de Lisbonne où, semble-t-il, tout le monde a communié dans un consensus quasi général.



En 2006, AFAT a mis le Portugal à l'honneur en commençant l'année par une fête des vendeurs à Madère et en la terminant par la convention de Lisbonne. 2007 sera l'année de la croisière. Quant à la convention de novembre 2007, c'est décidé, elle se déroulera à Holguin, sur l'île de Cuba.

Au cours de l'année écoulée le réseau AFAT a, notamment, perdu 5 licences au profit du réseau Havas, 2 pour Manor, 1 pour Tourcom et 1 pour Thomas Cook. Il a en revanche eu l'adhésion de 4 Frantour, 3 Selectour, 2 Tourcom et du "mini-réseau" Verdier qui regroupe 18 agences de voyages.

En tenant compte des fermetures ou des créations d'agences, le solde de l'année est positif de 6 licences et 15 points de vente et reste, avec 615 points de vente au 1er novembre 2006, le premier réseau français d'agences de voyages.

Solde positif des points de vente

En revanche, le bilan 2006 sera modeste. A périmètre constant ce sera la première fois en quinze ans que le volume d'affaires ne progressera pas (- 4 % distribution tourisme et - 4,5 % billetterie aérienne).

En participant aux ateliers organisés dans le cadre de leur convention les adhérents ont pu se familiariser avec les nouveaux services et outils qui seront mis à leur disposition d'ici le printemps 2007.

En assistant aux séances plénières ils ont reçu quelques messages forts au rang desquels la nécessité d'utiliser une distribution multi-canal de façon pragmatique et en toute transparence. L'objectif est bien de développer une politique de ventes en ligne qui soient complémentaire des ventes physiques.

Le réseau qui s'engage dans une campagne de recrutement en ratissant large (voir Tourmag.com du 17/11/2006) poursuit ainsi son opération séduction auprès des adhérents présents et futurs. Jean-Pierre MAS veut ouvrir son réseau aux agences de taille moyenne sans s'interdire la "pêche au gros", tout en réalisant un maillage équilibré à travers toutes les régions de France.

AFAT : le volume d'affaires reculera pour la 1ère fois en 15 ans
Réceptifs maison : AFAT va passer la vitesse supérieur

En 2006 la création des voyages à l'intérieur du réseau a augmenté de près de 30 % sur des chiffres encore peu significatifs. Au vu de cette tendance AFAT va passer à la vitesse supérieure. Tous les axes touristiques auront désormais un ou plusieurs réceptifs "maison" qui donneront aux adhérents l'opportunité de compléter l'offre TO;

"Nous n'avons pas a ajouter des intermédiaires dans nos ventes quand ils ne sont pas justifiés par une valeur ajoutée" a déclaré Jean-Pierre Mas, donnant ainsi du grain à moudre à ceux qui déplorent la confusion des genres avec ces producteurs qui vendent en direct et ces distributeurs qui produisent directement.

Dans le cadre du nouveau modèle économique supprimer un intermédiaire sera une réponse à la guerre des prix. En l'annonçant en toute transparence le président du réseau a transgresser en sortant du cadre établi. Logique prévisible : la transgression était le fil rouge de cette convention.

Un portail multi-TO opérationnel en avril 2007

Le portail Afat va s'enrichir d'un outil intégré "multi-TO". Mis en service par Amadeus, indépendamment du GDS, le système mettra en ligne l'offre globale des tour-opérateurs référencés dotés d'un développement informatique adapté.

Le vendeur aura ainsi accès à un comparateur d'offres en multi affichage avec la possibilité de réserver en temps réel et de récupérer les options réservées sur le net. Il pourra sélectionner par thème, date de départ, catégorie d'hôtel etc. Le processus sera identique quel que soit le TO avec la possibilité de pousser tel ou tel partenaire en fonction des négociations du siège. Le système déjà testé par Selectour sera opérationnel chez AFAT en avril 2007.

Le réseau bénéficie d'ores et déjà d'un portail intranet puissant où 500 agences au minimum se connectent chaque jour pour consulter et réserver sur les sites B2B des partenaires référencés. Ce portail a donné naissance à un espace "forum" ouvert aux 1 800 vendeurs du réseau qui, en échangeant leurs compétences et leurs expertises, lui donnent une véritable vocation de base de données vivante.

Lu 2742 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com