TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





APG World Connect 2016 : la hausse de la demande dans le transport aérien au cœur des débats

Jusqu'au 4 novembre 2016 à Monaco


Rédigé par Pierre CORONAS à Monaco le Jeudi 3 Novembre 2016

Retour sur la première journée de l'édition 2016 de l'APG World Connect. Elle se tient jusqu'à vendredi 4 novembre 2016 à l'hôtel Fairmont de Monaco avec plus de 400 participants.



APG World Connect 2016 se déroule actuellement à l'hôtel Fairmont, à Monaco - Photo : P.C.
APG World Connect 2016 se déroule actuellement à l'hôtel Fairmont, à Monaco - Photo : P.C.
Les conférences de l'APG World Connect 2016 ont débuté ce jeudi 3 novembre 2016 à l'hôtel Fairmont de Monaco.

Plus de 400 personnes sont présentes pour cette 8e édition.

Parmi eux, l'ensemble des dirigeants mondiaux et locaux du réseau APG et 150 dirigeants de compagnies aériennes et d'agences de voyages.

Mais aussi des journalistes et des partenaires.

Au total, plus de 80 pays sont représentés à ce rendez-vous.

3,5 milliards de passagers au cours des 10 prochaines années

La journée a commencé par un discours d'ouverture de Sandrine de Saint Sauveur, présidente-directrice générale (PDG) d'APG Inc et de Richard Burges, président d'APG Network, ainsi qu'un mot d'introduction par le maître de cérémonie, John Melchior, PDG de Travel Group Consulting.

C'est ensuite Jean-Christophe Victor, fondateur et directeur de LEPAC, centre d'études politiques et d'analyses cartographiques, un think tank privé français, qui a pris la parole.

Un discours au cours duquel il a évoqué la croissance de la demande internationale pour le transport aérien. Un secteur qui devra accueillir 3,5 milliards de voyageurs supplémentaires au cours des 10 prochaines années. Ce qui doublera le marché.

Il s'agit, en très grande majorité, de membres des classes moyennes issues de grands pays émergents comme la Chine, l'Inde, le Brésil ou l'Afrique du Sud, par exemple.

Une croissance qui place les compagnies aériennes et les gestionnaires des aéroports face à des problématiques d'ordre technique, économique et environnemental.

Mais il faudra aussi pour les professionnels du secteur savoir identifier leurs besoins et les nouveaux comportements de voyages qui les accompagneront. Un thème abordé par Peter Morris, économiste en chef chez Ascend Worldwide, qui s'est exprimé en second ce jeudi.

Il a été suivi par Pierre Vellay, président de New and Next qui a, quant à lui, mis en perspective les tendances actuelles dans la construction des avions avec les besoins des transporteurs aériens.

Grèves : 7,3 mds € de manque à gagner en moins de 2 ans

Pour faire face efficacement à la croissance de la demande et améliorer leurs performances, les compagnies doivent également identifier et tenter de réduire les contraintes qui pourraient ralentir leur développement.

C'est ce dont ont discuté les interlocuteurs suivants : Abdul W. Teffah, secrétaire général de l'AACO (Association des compagnies aériennes de la Ligue arabe) et Thomas Reynaert, PDG de Airlines for Europe (A4E).

Ce dernier a notamment abordé la question des grèves qui touchent le secteur. Surtout celles des contrôleurs aériens auxquelles les professionnels qui opèrent en France sont désormais habitués.

Graphique à l'appui, il a rappelé qu'entre le début 2015 et le 3e trimestre 2016, il y a eu 217 jours de grève. Ce qui a touché 430 000 vols et provoqué 24 millions de minutes de retard. Un jour de grève entraîne, en moyenne, l'annulation de 6,9% du trafic aérien en Europe.

Le tout pour un manque à gagner estimé à 7,3 milliards d'euros pour le secteur du tourisme sur l'ensemble de la période.


Après un apéritif et un repas avec vue sur la mer Méditerranée, les participants à l'APG World Connect ont poursuivi la journée avec une présentation de la nouvelle compagnie APG Airlines et les discours des représentants des partenaires de l'événement : Orchestra, CDS Group, Hitit et UATP.

La suite du programme est plus festive avec un récital de piano, la remise des APG Awards, un cocktail puis un dîner de gala.

Les conférences reprendront demain, vendredi 4 novembre 2016.

Lu 792 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com