TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





APS : Philippe Demonchy va plancher sur la réforme de la profession

6e Convenctour du CEDIV à Athènes


Rédigé par Jean DA LUZ à Athènes le Lundi 1 Juin 2009

Raoul Nabet, nouveau président de l'APS, a annoncé en marge de la 6e Convenctour du CEDIV qui se déroulait ce week end à Athènes, qu'il avait confié à Philippe Demonchy, une étude prospective sur la réforme du régime des forfaits. Objectif : analyser différents scenarii sur l'impact éventuel des nouveaux textes sur la responsabilité de l'Association de solidarité.



Philippe Demonchy, va mettre de nouveaux ses talents prospectifs au service de la profession
Philippe Demonchy, va mettre de nouveaux ses talents prospectifs au service de la profession
La Directive des services européenne et la nouvelle loi qui régira la profession d'agent de voyages avant la fin de l'année 2009, va impacter la profession.

La fin de l'exclusivité, la possibilité pour la distribution de proposer de nouveaux produits et services et l'avènement probable de nouveaux acteurs, engendrera de nouvelles opportunités mais également des risques potentiels.

Une réflexion sur ce sujet est actuellement à l'étude à l'APS. Une réflexion confiée à Philippe Demonchy, dont le talent prospectif n'est plus à démontrer.

"Nous allons ouvrir un projet entrepreneurial à l'APS et réfléchir sur tous les cas de figure qui peuvent se présenter dans le cadre de la diversification de notre métier, car l'ouverture et l'élargissement des activités de la distribution devrait attirer de nouveaux candidats dans la profession et augmenter encore le nombre de nos adhérents..."

Imaginer un nouveau modèle de fonctionnement pour l'APS

Ce nouvel élément entraîne de facto des interrogations sur le rôle futur et la mission de l'Association de solidarité. "Nous devons imaginer un nouveau modèle de fonctionnement pour l'APS et en définir les grandes lignes dès juillet prochain.

Ainsi, dès le 2 janvier 2010, nous devrions être en mesure de proposer, par exemple, différents modèles d'adhésion et de cotisations..."


Sans préjuger des conclusions à venir, il y a de fortes chances pour que les conditions d'adhésion deviennent plus exigeantes et contraignantes dans les mois à venir.

"Dans l'intérêt des non membres, insiste Emmanuel Toromanoff, secrétaire général, il est clair qu'il sera plus facile d'entrer à l'APS avant la nouvelle loi. Car si demain vos agences devaient connaître un surcroît d'activité, il est évident que votre banquier sera plus difficile à convaincre que l'APS, s'il faut élever le niveau de garantie de votre agence..."

Raoul Nabet a décidé de répartir son indemnité présidentielle de 43 000 euros - à laquelle il s'était engagé à renoncer s'il était élu - entre les administrateurs contribuant par leur travail et leur présence au bon fonctionnement de l'Association.

C'est ainsi que Philippe Demonchy sera rémunéré pour mener à bien ce rapport sur la diversification du métier et ses conséquences sur l'organisme de garantie. A noter également qu'une Assemblée générale extraordinaire en 2010 sera chargée d'examiner et de voter le changement des statuts de l'Association qui découleront des nouveaux textes.

APS : le nouveau style présidentiel

Adriana Minchella l'a remarqué avec une satisfaction non dissimulée : c'est la première fois qu'un président de l'APS participait à un Convenctour du CEDIV. Pour sa première participation, Raoul Nabet et Emmanuel Toromanoff, qui a fait un bref aller-retour pour évoquer les arcanes du bilan et la meilleure façon de convaincre son banquier, ont convaincu et séduit leur auditoire.
Convivial, discret et très accessible, le nouveau président accompagné de son épouse, a manifestement voulu donner le ton de la nouvelle relation qu'il veut instaurer entre l'Association de garantie et les agents de voyages.

Lu 2300 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com