TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





APST : Jean-Pierre Mas loucherait-il sur le poste de Raoul Nabet ?

nouveau vote pour élire 5 administrateurs le 6 juin 2012


Rédigé par La Rédaction le Lundi 4 Juin 2012

Au Conseil d'Administration de l'APST une tendance lourde se dégage : la distribution mène la danse avec, en tête et de loin, AS Voyages (tendance AFAT), la loi du nombre, sans doute. De là à imaginer que Jean-Pierre Mas peaufine une stratégie qui pourrait le mener à la présidence de l'association il n'y a qu'un petit pas que certains s'autorisent à franchir...



A regarder de plus près cette élection il apparaît  une tendance lourde. A l'APST, les réseaux volontaires de distribution mènent la danse  avec, en tête et de loin AS Voyages (tendance AFAT)  suivi par Manor et Tourcom./photo DR
A regarder de plus près cette élection il apparaît une tendance lourde. A l'APST, les réseaux volontaires de distribution mènent la danse avec, en tête et de loin AS Voyages (tendance AFAT) suivi par Manor et Tourcom./photo DR
On le sait, les adhérents de l'APST sont retournés aux urnes pour cause de défaillance technique.

Le résultat du vote pour le renouvellement de 5 administrateurs (sur 15) était attendu à l'issue de l'Assemblée Générale du 18 avril 2012. Vote non validé par huissier, il a fallu renouveler l'opération.

Pour être en conformité avec les obligations réglementaires, une nouvelle AG est annoncée pour ce 6 juin 2012 à 8 heures du matin. AG pour la forme, puisque aucun adhérent n'y est attendu.

En application des dispositions de l'Article 11 des statuts de l'APST et conformément à l'article 6 de son règlement intérieur, le mandat de 5 administrateurs arrivera donc à expiration à l'issue de cette Assemblée Générale Ordinaire du 6 juin 2012 à 12h00.

Les dépouillements des bulletins papiers et des votes en ligne se feront à l'issue de cette AG atypique qui sera suivie par la réunion du Bureau programmée à cette même date.

Les réseaux volontaires mènent la danse

Le simple renouvellement d'administrateurs se serait déroulé dans l'indifférence générale sans ce détail : 10 candidats pour 5 postes à pourvoir !

Le fait est marquant dans une profession qui peine à élire des représentants dans ses institutions.

A regarder de plus près cette élection il apparaît une tendance lourde. A l'APST, les réseaux volontaires de distribution mènent la danse avec, en tête et de loin AS Voyages (tendance AFAT) suivi par Manor et Tourcom.

A l'APST les producteurs brillent par leur absence. Les tour-opérateurs sont toujours représentés par Antoine Cachin, dépêché en son temps à ce poste au titre de président du Directoire de Fram.

Il ne l'est plus depuis plusieurs mois. Les groupistes qui ont marqué la vie de l'APST par la lourdeur de leurs défaillances ne sont pas légion, c'est le moins qu'on puisse dire.

A y regarder d'encore plus près, il ressort que les échéances sérieuses se rapprochent. Le président de l'APST, Raoul Nabet remettra son titre en jeu dans moins d'un an.

La présidence de l'APST remise en jeu dans moins d'un an

Elu une première fois en 2009 pour une période de un an (c'était dans les statuts) il a été réélu pour trois ans en 2010 après changement des statuts. En avril 2013 son mandat arrivera à son terme.

Alors qu'il a mis de grands chantiers en route et qu'il a appris le job, il y a fort à parier qu'il se représentera, comme administrateur, dans un premier temps.

Après ce passage obligé, il pourra briguer une deuxième présidence auprès des administrateurs. (Rappelons que le président de l'APST est élu par le Conseil d'Administration).

Et les regards de se porter vers Jean-Pierre Mas, co-président de AS Voyages, une présidence qui ne se partagera plus à partir de 2013.

Les campagnes se mettent en place. Chez AS Voyages, elle est dans les starting blocks et l'autre co-président, François-Xavier de Boüard, ne s'en cache pas.

De son côté, en comptant les voix siégeant au conseil d'administration Jean-Pierre Mas semble bien placé sur l'échiquier de l'APST.

Reste à savoir dans quel état d'esprit évoluera le "clan des toulousains". Jean-Pierre Mas aura-t-il le cran de se présenter contre Raoul Nabet ?

Pour lequel des deux Georges Colson, président du SNAV et membre de droit du Bureau de l'APST prendra-t-il parti ? Et que dire de Georges Cid, un autre régional qui pèse aussi son poids ?

Les élus du Bureau et du Conseil d'Administrtion de l'APST :
Siègent à ce jour au Conseil d'Administration : Georges Cid, vice-président (Cid Voyages à Villefranche-de-Rouergue), Brigitte Laget-Bailet (Mathez Voyages à Nice), Gérard La Rocca (Evao Voyages), Jean-Pierre Mas (Voyages d'Oc à Toulouse) et Alix Philipon, trésorière (Voyages Réserver à Levallois-Perret). Arrivés en fin de mandat, ces 5 administrateurs se représentent avec de fortes chances de réélection. Ne dit-on pas honneur aux sortants ?

Mais 5 nouveaux candidats frappent à la porte. Il s'agit de Frank Voragen (Atlantide Voyages/AS Voyages à Bayonne), Michel Jean-Richard (Parfums du Monde/AS Voyages à Paris), Didier Calas (L'atelier des Voyagesl/AS Voyages à Nîmes), Nicolas Brumelot (Go Voyages Paris) et Guy Doillon (Tourisme et Evasion, 25150 Pont de Roide).

Les autres administrateurs en poste sont : Adriana Minchella, Annie Porot, Antoine Cachin, Antoinette Raymond, Jean-Luc Dufresne, Yves Guillermin, Michelle Laget-Herbaut, Laure Tree-Hardy et Richard Vainopoulos.

Les membres du Bureau de l'APST sont à ce jour.
Président du SNAV (Membre de droit) : Georges Colson. Représentant des OT / SI / SLA : Arnault Roman. Représentant du Tourisme d'Accueil : Adriana Minchella. Représentant des Distributeurs : Laure Tre-Hardy. Représentant des Producteurs : Antoine Cachin. Trésorier : Alix Philipon. Vice-Président Régions : Guy Dauchez. Vice-Président : Georges Cid. Président : Raoul Nabet.

Lu 3176 fois

Tags : apst, mas, nabet
Notez


1.Posté par baladi le 05/06/2012 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Méfie toi Césars des Ides de Mars !
Un ami qui te veux du bien
BRUTUS !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com