TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





AS Voyages : "Le portefeuille de Tourinter a chuté de 50% depuis sa sortie du Top 14"

l'interview de Jean-Pierre Mas


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 15 Février 2013

Le pilotage des ventes au sein du réseau AS Voyages a eu un effet positif sur les résultats enregistrés en 2012 par les producteurs du Top 14. Pas assez cependant pour que les groupes Transat et TUI décident de re signer cette année. Les agences adhérentes auront-elles la puissance d'orienter les clients vers d'autres producteurs plus généreux ? Si le portefeuille de Transat et TUI baisse de plus de 10%, aucun autre TO n'aura envie de les suivre. JP Mas en est persuadé.



Jean-Pierre Mas : "Si on se réfère à la performance de 2012, les ventes des TO du TOP 14 ont connu une progression de 2,5% tandis que les TO non intégrés au Top 14 ont vu les ventes baisser de 4,2%" - Photo DR
Jean-Pierre Mas : "Si on se réfère à la performance de 2012, les ventes des TO du TOP 14 ont connu une progression de 2,5% tandis que les TO non intégrés au Top 14 ont vu les ventes baisser de 4,2%" - Photo DR
TourMaG.com - Quel sera l'impact sur les ventes de Transat et TUI par AS Voyages maintenant qu'ils ne sont plus référencés au Top 14 ?

Jean-Pierre Mas :
"Si la politique du pilotage des ventes produit ses effets, il y aura automatiquement une baisse globale des ventes de ces deux groupes ou plus précisément de Look Voyages et Vacances Transat d'un côté et de Tourinter de l'autre puisque Marmara n'a jamais fait partie du Top 14.

Si on se réfère à la performance de 2012, les ventes des TO du TOP 14 ont connu une progression de 2,5% tandis que les TO non intégrés au Top 14 ont vu les ventes baisser de 4,2%. Un écart de 7 points entre les deux, c'est significatif !

Et si on regarde les ventes du mois de janvier 2013, on constate que le portefeuille Tourinter a baissé de 49,89%. Les vendeurs se sont reportés sur les autres producteurs du Top 14 comme Exotismes, Beachcomber et Solea.

On s'attend également à une baisse importante sur les Lookea et les produits balnéaires Look Voyages. En corollaire, cela se traduit par une augmentation sensible des ventes de forfaits Fram, de 14% sur chacune des deux dernières semaines.

On ne peut pas encore en tirer des conclusions sur l'ensemble de l'année mais il est clair que les agences vont continuer à orienter leurs ventes vers les TO du Top 14."

TM.com - La sortie des ces TO du Top 14 représente quel manque à gagner pour le réseau ?

J.-P. M. :
"Le point de commission supplémentaire lié au Top 14 et versé par le groupe Transat l'an dernier, je l'estime à environ 300 000 euros.

TM.com - Vous attendez-vous à ce que Transat et TUI soient suivis par d'autres producteurs et initient ainsi une courbe descendante de la rémunération des distributeurs ?

J.-P. M. :
"Pour l'instant, tous les autres fournisseurs ont re signé pour trois ans et un contrat, ce n'est pas une porte de saloon où on peut entrer et sortir à sa guise. Les contrats sont donc fermés, à priori pour trois ans.

Quant à prédire ce que sera la situation dans trois ans, ce que seront les changements technologiques et les orientations des entreprises, j'en suis bien incapable.

Soyons réalistes. Les producteurs ont engagé une réflexion générale sur les coûts de distribution qui est cohérente avec la situation économique actuelle.

Si la baisse des ventes Look, Vacances Transat et Tourinter est sensible sur la durée, de plus de 10% par exemple, alors les autres producteurs seront peut-être hésitants à les suivre..."

"Jusqu'à aujourd'hui Fram est un fournisseur apprécié et respecté"

TM.com - N' avez-vous pas été imprudent de re signer avec Fram pour trois ans alors que la visibilité sur l'avenir du TO toulousain reste floue?

J.-P. M. :
"Il n'y a aucun risque pour les agences. Le seul risque pour elles c'est la défaillance d'un producteur mais ce n'est pas le cas pour Fram même si nous seront très attentifs à son évolution.

Si, par exemple, la qualité des produits Fram baissait créant une augmentation des après-ventes, ou si les prix des forfaits passaient hors marché, alors les agences le vendraient moins. Et, dans ce cas-là, nous aurions des arguments pour rompre le contrat.

Mais jusqu'à aujourd'hui Fram est un fournisseur apprécié et respecté."

TM.com - Estimez-vous qu'il y a trop de producteurs généralistes dans la conjoncture actuelle ?

J.-P. M. :
"Pas vraiment.Nous travaillons avec tous, excepté Thomas Cook. Mais si d'aventure quelqu'un avait des velléités de créer un nouveau généraliste, alors je ne l'encouragerais pas !"

TM.com - Le déploiement de la nouvelle marque Selectour-Afat sera-t-il impacté par le départ récent du directeur général du réseau ?

J.-P. M. : "Il n'y aura aucune incidence. Les cadres de la maison maîtrisent leur dossier. Nous finalisons l'identité graphique et l'aménagement des vitrines. la charte liée à la marque est en place.

Il reste à faire valider le modèle économique par le réseau avant d'ouvrir le registre des inscriptions des volontaires. Le déploiement des enseignes est prévu pour débuter dès le mois d' avril et il sera accompagné par une première campagne de publicité."

TM.com - L'échéance des élections se rapproche pour le réseau. Quand comptez-vous déclarer votre candidature à la présidence ?

J.-P. M. :
"D'abord si je suis candidat ce sera à un poste d’administrateur. C'est très présomptueux de briguer immédiatement la présidence du réseau alors que ce sera au conseil d'administration nouvellement élu de voter pour le président dans un second temps.

Mais si je propose ma candidature, j'arriverai avec un projet !"

Lu 2655 fois

Notez


1.Posté par badouah le 18/02/2013 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand est ce qu il va prendre sa retraite ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com