Loading


AS Voyages : les présidents s'engagent à jouer la transparence pour ramener la sérénité

l’assemblée générale a eu lieu hier, le 27 juin 2012 à Paris


Après un conseil d’administration que l’on dit houleux, les présidents d’AS Voyages ont décidé de jouer la carte de la transparence. Une condition sine qua non en vue des élections de 2013 qui verront François-Xavier de Boüard solliciter un nouveau mandat d’administrateur tandis que Jean-Pierre Mas affirme ne pas avoir pris de décision pour l‘instant.



Ramener la sérénité au sein du réseau en jouant la transparence est, en tous cas, le mot d’ordre que les présidents d’AS Voyages se sont engagés à tenir au cours de l’assemblée générale - Photo DR
Ramener la sérénité au sein du réseau en jouant la transparence est, en tous cas, le mot d’ordre que les présidents d’AS Voyages se sont engagés à tenir au cours de l’assemblée générale - Photo DR
Fini ce qui semblait être des petits arrangements entre amis ?

Ramener la sérénité au sein du réseau en jouant la transparence est, en tous cas, le mot d’ordre que les présidents d’AS Voyages se sont engagés à tenir au cours de l’assemblée générale qui a eu lieu hier mercredi 27 juin 2012 à Paris.

Pourtant, de mémoire d’agent de voyages, cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu autant d’interrogations sur les activités des élus d’un réseau d’agences de voyages.

Une première lettre anonyme mettant en lumière une gestion contestable de Voyages 31, une possible collusion entre le sponsoring de l’équipe de rugby de Toulouse et la gestion des déplacements par une agence contrôlée par J-P Mas, l’utilisation contestable des fonds de la coopérative Afat Voyages, le contrôle de l'OCPA des fonds de formation, etc...

Toutes les réponses ont été préparées pour les points litigieux

Un second courrier aux adhérents co-signé par Gisèle Bouscarle et Anne Robart, toutes deux administratrices qui reprenait globalement toutes ces interrogations a eu le don d’envenimer singulièrement les choses.

Si le conseil d’administration précédant l’assemblée générale a donné lieu à de "franches" explications, toutes les réponses ont été préparées pour les points litigieux et les deux co-signataires qui se sont fait tirer les oreilles n’ont plus souhaité communiquer, du moins, officiellement…

D’après les présidents, les assemblées générales d’AS Entreprise et AS Coopérative se seraient donc déroulées dans le calme.

A la question du contrôle de l’OPCA sur l’utilisation des fonds de formation, les présidents ont laissé entendre que c’était une procédure normale dont il ne fallait pas s’inquiéter outre-mesure.

Exit la question du rugby…

A la question du sponsoring du rugby, Jean-Pierre Mas a indiqué que l’opération était arrêtée depuis un an après deux années (2010 et 2011) qui ont nécessité un budget total de 500 000 euros.

Ce budget avait fait l’objet d’un accord du conseil d’administration.

Quant aux déplacements des rugbymen, Jean-Pierre Mas affirme avoir géré quelques déplacements au coup par coup mais que, désormais, cette gestion avait été reprise par Havas Voyages… Exit la question du rugby…

Controversée aussi, l’association Afat qui continue de prélever, sur la base du volontariat, une cotisation de 100 euros est appelée à disparaître l’année prochaine, une fois que les fonds seront dépensés sur de la communication liée à la marque Afat Voyages, puisque ces fonds ne peuvent être, juridiquement, retournés aux adhérents.

Sur le cas Voyages 31, François-Xavier de Boüard reconnait que l’aventure a couté cher mais que le réseau ne souhaitant pas vendre l’affaire par appartement, il avait fallu attendre un repreneur de l’ensemble - ce qui fut fait par Verdié Voyages avec effet rétroactif au 1er janvier 2012.

Les provisions importantes destinées à apurer le passif sont imputées sur l‘exercice 2011.

Marque : 7 pistes sont proposées à la réflexion des adhérents

Le salaire des présidents faisant l’objet de deux systèmes de rémunération différents, également évoqué comme un sujet manquant de transparence, fera l’objet d’une délibération lors du prochain conseil d’administration.

A noter qu’au cours de l’assemblée générale, Jean-Pierre Mas a été réélu pour un an à la présidence d’AS Entreprise tandis que le mandat de F-X de Boüard à la tête d’AS Coopérative court jusqu’en 2013.

Le sujet du choix de la marque suscitant de nombreuses inquiétudes parmi les adhérents, les présidents ont tenu à rassurer.

« Il y avait beaucoup d’appréhension car les adhérents craignaient qu’on leur impose la marque », indique François-Xavier de Boüard. « mais ce sont les adhérents qui voteront au final ».

Sept pistes différentes ont été proposées à la réflexion des adhérents, entre celui de ne rien changer et celui d’adopter une nouvelle marque globale.

Les adhérents devraient se prononcer sur le sujet dans l’idéal avant le prochain congrès de décembre, et, de toutes façons, avant l’assemblée générale de 2013.

Un dividende versé pour la première fois depuis la fusion

Heureusement, AS Voyages a aussi quelques sujets de réjouissance. Les surcommissions de 2011se montent à 6,7 millions d’euros pour le transport et à 900 000 euros sur les ventes Loisirs.

Par ailleurs, les quelque 530 actionnaires (sur 577 entreprises adhérentes) se verront verser un dividende pour la première fois depuis la fusion. Sur un bénéfice total de 390 945 euros, la somme de 192 000 euros est redistribuable.

150 000 euros soit 55% du total seront prélevés pour les réserves et les actionnaires se partageront 42 000 euros sachant qu’aucun ne dispose de plus de 1% des actions.

Enfin, sur les cinq premiers mois de l’année, le CA loisirs s’affiche à +0,6%, ce qui n’est pas si mal au regard de la conjoncture. L'inquiétude est plus forte sur les résultats de l'été.

Quelques chiffres

Exercice 2011 d'AS Voyages : Volume d'affaires : 2,6 milliards d'euros, dont :

- 718 millions sur TO, croisiéristes, assurances et centrales hôtelières,

- 530 millions sur réceptif, production et groupes,

- 213 millions sur le rail,

- 1,06 milliard sur l'aérien

- 80 millions sur maritime et loueurs.

Périmètre du réseau : 568 licences et 1341 points de vente

En terme de marques il y a 531 Selectour, 364 Afat Voyages, 126 Fram, Look et Club Med et 169 autres marques en noms propres.

Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 28 Juin 2012
Lu 2093 fois
Notez

Tags : as voyages, mas

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






Club AGV Premium










eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.