TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





AS Voyages : vers la fin programmée de Selectour Finances ?

Selectour Finances ne semble plus avoir sa place dans AS Voyages.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 16 Juin 2011

Une coquille presque vide qui a perdu beaucoup d’argent : Selectour Finances qui a pourtant rendu bien des services aux adhérents comme au réseau lui-même, ne semble plus avoir sa place ou son utilité dans la structure AS Voyages.



Selectour Finances avait été créé en 2000 par Philippe Demonchy pour racheter les agences à l’hippocampe mises en vente par leurs propriétaires
Selectour Finances avait été créé en 2000 par Philippe Demonchy pour racheter les agences à l’hippocampe mises en vente par leurs propriétaires
Les adhérents d'AS Voyages vont bientôt connaître les premiers vrais bénéfices chiffrés (ceux de l’année 2010) de la synergie qui devait logiquement surgir de la fusion des deux réseaux.

En attendant, la décision de se débarrasser des participations que détient Selectour Finances dans les dernières agences, laisse à penser que le réseau AS Voyages penche un peu plus vers le modèle capitalistique d’Afat Voyages pour délaisser le système coopératif historique du réseau Selectour.

Un peu d’histoire. Selectour Finances avait été créé en 2000 par Philippe Demonchy pour racheter les agences à l’hippocampe mises en vente par leurs propriétaires pour diverses raisons, et ce, grâce à un droit de préférence adopté par les adhérents du réseau.

Comme l’expliquait alors le président du réseau, l’objectif était de maintenir les points de vente dans le réseau et, du même coup, de préserver le chiffre d’affaires sur lequel étaient basées les commissions. Et, constituer un fonds important dans le réseau qui pouvait représenter une sécurité supplémentaire pour les coopérateurs qu‘ils étaient.

Selectour Finances a compté jusqu’à un peu moins de 40 entreprises

Selectour Finances a connu quelques partenaires prestigieux : Air France, Pierre & Vacances, le groupe Accor. Aujourd’hui c’est AS Entreprises qui en détient 95% des parts et TUI 5%.

Les agences liées à Selectour Finances étaient soit gérées en totalité par le réseau, soit gérées par un directeur-actionnaire, soit revendues à hauteur de 90%… Philippe Demonchy tenait à ce que la coopérative en garde 10%, ce qui continuait à lier l’agence au réseau…

Selectour Finances a compté jusqu’à un peu moins de quarante entreprises qui réalisaient environ 10% du chiffre d’affaires lorsque, par exemple, en 2003, Raoul Nabet lui revend la totalité de son entreprise Voyages 31 avec l’engagement de la gérer encore pendant une période de cinq ans.

Plus qu'une poignée d'agences

Selectour n’avait alors à Toulouse qu’un seul adhérent, Guerra Voyages. L’arrivée de Voyages 31, au demeurant une entreprise florissante, renforçait donc la présence du réseau dans le Sud-Ouest, terrain de prédilection d’Afat Voyages.

Le successeur de Philippe Demonchy à la présidence de Selectour, Jean-Marc Detailleur modifie les règles pour permettre le rachat à 100% des entreprises de Selectour Finances et le premier à bénéficier de ce changement fut François-Xavier de Boüard, l’actuel co-président d’AS Voyages.

Les ventes se sont alors accélérées pour ne plus garder qu’une poignée d'agences comme justement, Voyages 31 aujourd’hui dans une passe financière difficile si l‘on en croit les propos de Jean-Pierre Mas rapportés par Pros du Tourisme.

Mais la seule situation de cette entreprise toulousaine n’explique pas les résultats négatifs de Sélectour Finances : en 2008, pour un chiffre d’affaires de 61 687 euros, le résultat s’affichait à - 127 122 euros; en 2009 pour un chiffre d’affaires de 59 217 euros, le résultat négatif se montait à -1,11 millions d’euros.

Lu 3904 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com