TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





ASF : la soirée "Give and Dance offre une belle opportunité à notre association..."

l'interview de Pierre Lacorne, Président de l'association


Rédigé par La Rédaction (P.C.) le Mercredi 18 Septembre 2013

Mercredi 25 septembre 2013, en marge de l'IFTM-Top Résa, TourMaG.com organise la soirée caritative Give and Dance dans la célèbre boîte de nuit du VIP Room à Paris. L'occasion de réunir des professionnels pour la bonne cause dans une ambiance festive. Les fonds récoltés au cours de l'événement seront ensuite reversés à l'association Aviation Sans Frontières. Pierre Lacorne, son Président, nous présente ici l'association et nous explique ce qu'il attend de la soirée.



Aviation Sans Frontières est l'association qui bénéficiera des fonds récoltés lors de la soirée Give and Dance le 25 septembre 2013 - DR TourMaG.com
Aviation Sans Frontières est l'association qui bénéficiera des fonds récoltés lors de la soirée Give and Dance le 25 septembre 2013 - DR TourMaG.com
TourMaG.com – Pouvez-vous, dans un premier temps, présenter l'association Aviation Sans Frontières (ASF), son historique et ses objectifs ?

Pierre Lacorne :
"Aviation Sans Frontières est partenaire de l’office d’Aide humanitaire de la Commission Européennes (ECHO) et du Programme Alimentaire des Nations Unies (PAM).

ASF est régie par le statut d’association de la loi 1901 et reconnue d’utilité publique depuis 1993.

Elle est la première ONG à avoir obtenu un CTA (Certificat de Transport Aérien) européen délivré par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).

Ce document atteste que l'ONG française répond, par son fonctionnement et ses équipements, aux exigences de sécurité du transport aérien public.

ASF a obtenue le Label IDEAS. Ce label est décerné par un comité indépendant est un vecteur de confiance fort entre le monde associatif et les donateurs.

En 1980, au moment de la guerre du Biafra, trois pilotes Air France décident de mettre leurs compétences au service des plus démunis.

Pouvaient-ils imaginer qu’«une idée » et « 3 bonnes volontés » allaient devenir la source d’un maillon indispensable au sein de la chaîne humanitaire internationale ?

Soit, porter assistance aux victimes et déshérités de toutes sortes aux populations des pays en situation de grands bouleversements d’origine naturelle ou humaine, sans aucune discrimination, qu’elle soit à caractère ethnique, politique ou religieuse."

TourMaG.com – Quel est le champ d'action d'ASF ? Et quelles sont les activités de l'association ?

P.L. :
"Nos Missions avions sont réalisées avec nos propres appareils qui sont adaptés aux régions difficiles d’accès.

Nous mettons nos moyens logistiques et aussi notre professionnalisme au service des ONG ; nous assurons le transport des équipes de secours médicales, les évacuations sanitaires, colis de première urgence et médicaments…).

Nos missions contribuent également au désenclavement des régions isolées pour voler au secours de populations touchées par la guerre, l’isolement ou les catastrophes naturelles. Nous desservons 35 terrains de brousses à partir de nos 2 bases principales : l’une à Bunia et l’autre Mbandaka.

Ces ponts aériens redonnent espoir à des milliers de personnes souvent oubliées des médias.

Par ailleurs, nous prenons en charge « les accompagnements d’enfants » souffrant de pathologies graves. Nos bénévoles dont le dévouement est remarquable se déplacent partout dans le monde pour accompagner ces enfants en urgence de soins pour les faire soigner en Europe.

Une fois guéris, nous les ramenons dans leurs familles. En 2012, nous avons accompagné vers la guérison 1 160 enfants. Ce qui représente en moyenne 3 enfants par jour.

Ces convoyages sont financés par notre association. Cette mission est réalisée grâce à un volant de 2 médecins, 16 infirmiers ou infirmières et de près de 340 convoyeurs ou convoyeuses."

Pierre Lacorne est le Président d'Aviation Sans Frontières - Photo DR
Pierre Lacorne est le Président d'Aviation Sans Frontières - Photo DR
TourMaG.com – Quelles sont les opérations menées par l'association ?

P.L. :
"La Messagerie Médicale effectue en moyenne 3 expéditions par jour vers près d’une quarantaine de destinations hors de nos frontières. Il s’agit de petit matériel chirurgical et médical et de produits pharmaceutique destinés à des dispensaires, hôpitaux isolés et léproserie.

Quant à notre service Fret, il agit effectue l’acheminement des volumes importants. Par exemple, en 2012, 15 tonnes de secours d’urgence ont été expédiées vers 30 destinations en Afrique de l’Est et Ouest et l’Asie.

Nos Missions lait qui permettent chaque année de distribuer journellement soit un verre de lait, soit une bouillie lactée de mil, de sorgho ou d’arachide à plusieurs milliers d’enfants africains ou malgaches, malades ou dénutris.

Nous n’oublions pas pour autant ceux qui nous sont proches : les personnes handicapées. En France, dans le cadre des « Ailes du Sourire » en synergie avec les aéro-clubs de France, près de 1600 d’entre elles ont pu découvrir la terre vue du ciel.

Nous nous attachons à leur faire découvrir de nouveaux horizons et leur entrouvrir le monde magique de l’aviation.

Grâce à notre petite dernière, « e.Aviation », qui s’appuie matériellement sur l’outil informatique et le logiciel « Flight Simulator », nous participons à l’effort collectif de sensibilisation aux métiers de l’aéronautique sur les sites de Toussus-le–Noble et de Nantes en faveur des jeunes de collèges et lycées."

TourMaG.com – Qu'attendez-vous de la soirée Give and Dance dont ASF sera bénéficiaire ?

P.L. :
"La soirée offre une belle opportunité à notre association pour se faire connaître auprès des professionnels du Tourisme, un secteur très proche du monde de l’aérien dont nous sommes la branche humanitaire.

À cette occasion nous lançons notre opération « 1 € par semaine » destinée à financer l’achat de poudre de lait destinées à des enfants souffrant de malnutrition de Madagascar ou d’Afrique.

Ce premier semestre 2013, 8 tonnes de poudre de lait ont été acheminées par voie maritime à destination de MADAGASCAR.

Depuis plus de 20 ans, ASF a expédié vers ces pays sous le contrôle de sa Messagerie Médicale et en étroite collaboration avec des associations caritatives plus de 300 tonnes de poudre de lait. Elle en garantit la répartition et la distribution jusqu’à sa destination finale en s’assurant au préalable de la salubrité de l’eau et des lieux de stockage.

Ces missions humanitaires permettent d’offrir chaque jour un verre de lait, ou une bouillie lactée à plusieurs milliers de petits malades au sein de différents centres de soins, dispensaires, hôpitaux ou orphelinats.

ASF apporte ainsi tout au long de l’année un précieux complément nutritionnel à ces enfants souffrant de malnutrition."

Pour faire un don : asf-fr.org/tourmag-asf-lait


Lu 1463 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com