TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





ASIA affiche une progression de 29% en 3 ans !

Résultat de l'exercice 2013/2014


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 1 Octobre 2014

A un mois de la clôture de l’exercice 2013/2014, Asia annonce une progression de +10% de son chiffre d’affaires par rapport à l’exercice précédent avec un résultat net positif de +2% au minimum. En trois ans, il a progressé de 29%.



A propos des enseignes ASIA, Jean-Paul Chantraine a déclaré "Nous avons beaucoup de candidatures. Nous voulons un réseau d’experts qui soit clairement distributeur et non producteur et qui dispose d’un marché potentiel. La voie de l’avenir c’est la valeur ajoutée, l’expertise" - Photo DR
A propos des enseignes ASIA, Jean-Paul Chantraine a déclaré "Nous avons beaucoup de candidatures. Nous voulons un réseau d’experts qui soit clairement distributeur et non producteur et qui dispose d’un marché potentiel. La voie de l’avenir c’est la valeur ajoutée, l’expertise" - Photo DR
« Ces chiffres sont conformes aux prévisions. Nous aurions pu mieux faire avec une Thaïlande moins "chahutée" et une arrière-saison moins impactée par la conjoncture et les directives du Quai d’Orsay.

Cette croissance conforte notre leadership
» a déclaré en substance Jean-Paul Chantraine.

Asia gagne donc des parts de marchés sur les voyages individuels sur mesure - "un vrai métier" - ainsi que sur les circuits en groupes - "ce n’était pas gagné d’avance !".

Et cette progression concerne à parts quasi égales le trafic B2B et B2C.

« La vraie concurrence est hors SETO »

A l’intérieur de cette croissance, la saison hiver a progressé de 7% et l’été de +11%.

En dépit d’une conjoncture des plus maussades, Asia enregistrait en juillet et août dernier des facturations en progression de, respectivement, 19% et 20%.

En terme de volume d’affaires il se démarque en effet : les 32 TO adhérant au SETO et programmant l’Asie régressent dans le même temps de -3%.

La prime irait donc bien au spécialiste. « La vraie concurrence ce ne sont pas les confrères, mais bien la désintermédiation et les producteurs hors SETO ».

Durant l’exercice qui se termine, la Chine a marqué le pas. « Il y a un déficit d’images. Ils ne font pas beaucoup d’efforts pour promouvoir leur pays ».

La Thaïlande est légèrement positive (+1 à 2%) dans un marché en retrait lui de –10%.

Les progressions à deux chiffres vont à l’Indonésie, au Sri Lanka, au Cambodge, à Singapour, à la Birmanie qui a développé son parc hôtelier. Le Japon conforte son embellie. L’Australie aussi.

25 agences à l’enseigne d’Asia fin 2015

Asia entend poursuivre et développer la formule des agences « enseigne » qui s’ajoutent à son propre réseau.

Elles sont 16 aujourd’hui. Après deux ans d’activité, elles ont réalisé une progression des voyages individuels +47%.

Ces agences indépendantes ou issues de réseaux volontaires (Selectour, Thomas Cook…) seront au nombre de 20 d’ici décembre 2014 avec l’objectif d’atteindre les 25 fin 2015.

« Nous avons beaucoup de candidatures. Nous voulons un réseau d’experts qui soit clairement distributeur et non producteur et qui dispose d’un marché potentiel.

La voie de l’avenir c’est la valeur ajoutée, l’expertise
» insiste Jean-Paul Chantraine.

Le TO assure pour ses enseignes présentes et futures un important travail de formation et d’informations. Il propose un contrat simple d’où l’on peut sortir facilement et sans chiffre d’affaires imposé.

L’expertise et une marque forte – mono marque de préférence - bien positionnée sont pour le président d’Asia les voies de l’avenir.

Le TO investit régulièrement dans les nouvelles technologies. Son système de cache qui assurera en temps réel les prix et réservations transports et terrestres des voyages individuels devrait être opérationnel d’ici fin 2014.

Cette année, le CA facturé généré par le web a représenté 25% au global. La demande serait supérieure.

D’autres chantiers technologiques sont en cours : nouveau site B2B entièrement refondu, relooké (décembre 2014).

Naissance d’une nouvelle collection "les Voyages hors-série"

ASIA affiche une progression de 29% en 3 ans !
Toute l’Asie en voyage individuel sur mesure : 353 pages, 28 pays, des centaines de propositions différentes.

La brochure propose 160 itinéraires - dont 37 inédits -, 278 excursions, 494 hôtels de ville, de plage, d’altitude, et plus de 60 hôtels de charme de maisons d’hôtes, de campements chics etc.

On note le grand retour de l’Iran, les côtes nord-ouest et est du Sri Lanka, du tourisme vert en Asie du sud-est, des hébergements et des immersions dans la vie des villages favorisant un développement solidaire…

Tentations d’Asia (Toute l’Asie et l’Australie en circuits) : une palette de 46 voyages déclinés en plusieurs styles : les Essentiels, les Grands classiques, les Long-cours, les Balades intimistes.

2015 voit par ailleurs la naissance d’une nouvelle collection, les « Voyages hors-série » pour les grands voyageurs en quête de découvertes inattendues.

7 circuits en éditions limitées en Birmanie, Chine/Hong Kong, Inde du nord, Inde du sud, Indonésie, Thaïlande/Cambodge et Vietnam.

Pour Jean-Paul Chantraine la valeur ajoutée est l’essence même du métier de tour-opérateur.

Le président d’Asia l’a démontré en organisant son déjeuner de presse au « Lili » le restaurant cantonnais du nouveau Peninsula Paris.

Le plus ? Une visite privée et guidée de ce luxueux hôtel qui occupe un immeuble parisien emblématique et qui définit de nouveaux standards en matière de design, de luxe et de confort. Nous y reviendrons.


Lu 1523 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com