TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





ATD : une étude démontre que le tourisme durable s'en sort mieux l'été

le tourisme de proximité est relativement stable


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 4 Juillet 2012

L'association des acteurs du tourisme durable (ATD) vient de réaliser une étude qui montre que les acteurs de tourisme durable s'en sortent mieux que les TO classiques sur les ventes estivales.



Les séjours à vélos correspondent parfaitement à la tendance actuelle de retour à la nature.   Ils séduisent une clientèle familiale à la recherche d'authenticité. / DR Center Parcs
Les séjours à vélos correspondent parfaitement à la tendance actuelle de retour à la nature. Ils séduisent une clientèle familiale à la recherche d'authenticité. / DR Center Parcs
Alors que la profession s'angoisse pour ses réservations estivales, les opérateurs de tourisme durable semblent tirer leur épingle du jeu.

Tel est l'enseignement de l'étude réalisée par l'association des acteurs du tourisme durable (ATD d'une soixantaine d'opérateurs de tourisme, d'hébergeurs, de CDT et CRT.

Deux secteurs sont particulièrement en vogue : le voyage à la carte et le cyclotourisme. Les séjours à vélos correspondent parfaitement à la tendance actuelle de retour à la nature.

Ils séduisent une clientèle familiale à la recherche d'authenticité. Pourtant, bien peu de TO sont positionnés sur cette niche.

Les territoires locaux en revanche on bien compris qu'ils avaient une carte à jouer en développant les voies vertes avec de nouveaux produits. La Loire à vélo risque donc de devenir un des best seller de l'été 2012.

En France, le tourisme de proximité est relativement stable pour 44% des territoires sondés. Mais il reste très dépendant de la météo.

"La demande est très forte sur des produits atypiques et insolites, comme les cabanes dans les arbres" précise Guillaume Cromer, le directeur du cabinet ID-Tourism.

Inde, Madagascar et la Birmanie sont les trois destinations de l'été

Concernant le voyage à la carte, 80% des opérateurs interrogés sont en forte croissance.

Des chiffres stimulés par l'apparition de nouveaux acteurs sur le marché. Les auto-tours ont également la cote pour des clients qui souhaitent réduire leurs dépenses. Coté destinations, l'Inde, Madagascar et la Birmanie et arrivent en tête.

L'écotourisme, l'aventure et le trekking ont toujours le vent en poupe, avec 72% des TO interrogés qui prévoient une petite hausse de leur activité estivale.

"Ils sont très confiants grâce à leur clientèle fidèle régulière" précise Guillaume Cromer. Les îles de Madère et du Cap Vert sont parmi les plus demandées.

Quant au tourisme solidaire, il reste assez stable pour 34% des opérateurs interrogés. "Mais cela dépend énormément de leurs destinations de prédilection, notamment pour ceux qui programmaient le Maghreb" poursuit Guillaume Cromer..

Enfin, 72% des associations qui proposent des séjours d'écovolontariat sont en hausse.

Cette étude, la première réalisée par ATD, sera renouvelée avant chaque grand départ en vacances afin d'interroger les professionnels sur les grandes tendances en matière de voyage responsable. La prochaine devrait être publiée fin novembre.

Lu 1247 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com