TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Abu Dhabi : les évènements boostent la fréquentation de l'Emirat

toujours plus de spectacles, toujours plus d’hôtels


Rédigé par Bertrand Figuier le Mardi 19 Juillet 2011

Entre la Volvo Ocean Race, qui y fera escale début janvier, et les festivités du 40ème anniversaire des Émirats Arabes Unis, à partir du 24 octobre 2011, Abu Dhabi attends 2 millions de visiteurs étrangers. Pour les accueillir, une dizaine de resorts 5* vont sortir de terre d’ici la fin de l’année.



Abu Dhabi : les évènements boostent la fréquentation de l'Emirat
Abu Dhabi marche fort.

Sur les 5 premiers mois de l’année, malgré la crise, la fréquentation de l’Émirat a grimpé de 10 %, avec 866 000 visiteurs, le nombre de nuitées de 26 %, à 2, 6 millions, et le taux d’occupation de 10 %, à 71 %.

Parmi les marchés émetteurs, la France est particulièrement dynamique.

Elle a envoyé 21 000 de ses ressortissants, en hausse de 33 %, pour 80 000 nuitées, soit une croissance de 38 % ; d’ailleurs, c’est si prometteur qu’Etihad Airways devrait bientôt passer en biquotidien au départ de Paris…

Globalement, en dépit d’une baisse de 15% sur les tarifs hôteliers, la recette du premier semestre 2011 est en hausse de 6% et dépasse les 500 M US$.

Expliquer ce succès, c’est d’abord faire la liste incroyable des événements haut de gamme que l’Émirat organise chaque année.

Il y en a pour tous les goûts, sportifs avec le Grand Prix de F1, l’Open de golf ou le Triathlon international ; culturel avec les festivals de cinéma et de musique classique ou la foire international du livre, mais aussi traditionnel, avec le festival des dattes, ou plus familiale, avec le Parc Ferrari.

Mais la clé du succès tient également au positionnement globale de la destination.

En accueillant bientôt les musée les plus célèbres, le Louvre et le musée Guggenheim par exemple, mais aussi les plus prestigieuses universités du monde, Abu Dhabi désigne clairement son public : un csp+, cosmopolite et exigeant.

Pour le fidéliser, l’Émirat ne cesse d’innover. Dans l’animation bien sûr, en accueillant début janvier 2012, une escale de la Volvo Océan Race, la célèbre régate autour du monde durant laquelle l’un des équipages engagés défendra également les couleurs de l’Émirat.
Mais Abu Dhabi investit aussi beaucoup d’argent, 250 Mds US$ paraît-il, dans les infrastructures, avec l’extension de l’aéroport, la construction d’un nouveau port ou bien celle d’une ligne de chemin de fer entre Abu Dhabi City et Dubaï, son concurrent le plus direct, avec lequel, fin politique, il préfère proposer des combinés touristiques « fun & culture » que se disputer un marché difficile à conquérir.

Un aéroport plus grand et les plus belles chaînes hôtelières

Un tel développement, surtout par les temps qui courent, attire les investisseurs du monde entier, aux premiers rangs desquels on trouve les grandes chaînes hôtelières 4 et 5*.

D’ici 2013, Anantara, Hyatt, Rocco Forte, Saint Régis, Jumeirah, Westin ou Ritz Carlton et Mandarin Oriental auront ajouter les 4 000 chambres de leurs luxueux resorts aux 19 000 qui sont déjà proposés, entre autres, par l’Emirate Palace, le Shangri-la, le Sheraton, le Méridien, l’Intercontinental, le Radisson ou le Hilton.

Ce surcroit d’hébergement ne sera pas de trop pour accueillir les centaines de milliers de visiteurs attendus lors du passage de la Volvo Ocean Race.

D’autant plus que cette année, les Émirats Arabes Unis fêtent le 40ème anniversaire de leur création. À partir du 24 octobre, et durant 40 jours, la corniche d’Abu Dhabi City sera en pleine effervescence.

Concerts, spectacles, projections, animations en tous genres, gratuits pour la plupart, sont au programme et les autorités sont déjà si convaincues du succès qu’elles anticipent désormais une croissance de la fréquentation encore plus forte que prévu.

2011, à priori, ce sera l’année d’Abu Dhabi.

Lu 1855 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com