TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Académie Accor : former ses salariés pour mieux les fidéliser


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 3 Février 2011

L'académie du groupe hôtelier Accor fête cette année ses 25 ans. L'occasion de revenir sur les nombreuses formations proposées à tous les employés, de la femme de chambre au directeur d'hôtel. L'objectif de cette université interne est simple : transmettre les valeurs de l'entreprise et s'assurer des collaborateurs de qualité.



Laurence CARON  © Jacques Yves Gucia
Laurence CARON © Jacques Yves Gucia
« La formation est un facteur clé du succès » pensaient Paul Dubrule et Gérard Pélisson, les deux co-fondateurs d'Accor.

En 1985, soit deux ans après la création de la marque, ils décident de fonder leur propre université interne, afin de former leurs collaborateurs et cimenter la culture de l'entreprise.

Aujourd'hui, l'Académie Accor propose un catalogue de 120 formations suivies chaque année par 13 5000 stagiaires dans l'un des 16 centres à travers le monde.

Chaque collaborateur est tenu de faire au minimum un stage par an. Un investissement important pour l'entreprise. En France, elle consacre annuellement entre 2.5 et 3% de la masse salariale à cette thématique.

Loin d'être inutiles, ces formations sont un excellent moyen de suivre les progrès de ses salariés et de les motiver. Mais aussi de gagner de l'argent.

En effet, les marques Ibis, Novotel et Suite Novotel ont instauré des parcours de formation qualifiantes qui permettent d'augmenter son salaire à chaque validation de niveaux de compétences. De quoi donner envie de retourner sur les bancs de l'école !

Développer la fidélité

Les modules proposés par l'Académie sont destinés aux métiers opérationnels, du réceptionniste au manager, en passant par les femmes de chambre. Ces dernières ont d'ailleurs suivi une formation pour apprendre à bien se tenir en effectuant leurs tâches quotidiennes.

Grâce à toutes ces méthodes, Accor parvient à créer un lien fort avec ses employés. Ils se sentent en confiance et seront plus enclins à rester. La formation serait-elle le secret de la fidélité ?

« Ce n'est qu'un des piliers de la motivation de nos salariés » assure Laurence Caron, la directrice l'académie. « Il faut également un bon management de proximité et beaucoup de respect ». Elle annonce un turn-over « raisonnable »autour de 18% en France.

Nouveaux modules

Depuis quelques années, les méthodes de formation ont évolué. Les stagiaires ne sont plus seulement assis devant un intervenant.

«Nous associons désormais les formations présentielles, les modules d'auto-formation, les classes virtuelles et même, dans certains cas, des hot-lines sur des programmes spécifiques notamment liés à l'installation de nouveaux outils informatiques» explique Laurence Caron.

En constante innovation, l'Académie a lancé pour 2011 deux nouveaux modules. Le premier e-learning, diversité et non-discrimination, a été conçu en collaboration avec le FAFIH (Fond d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière). Le second traitera des risques psychosociaux dans l'entreprise. Avec toujours en toile de fond la volonté d'améliorer sans cesse le cadre de travail des salariés.

Lu 8150 fois

Notez

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com