TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Accor : CA en hausse de 8,8% pour le 1er semestre 2007

4 015 millions d’euros de chiffre d'affaires


Rédigé par La rédaction (CE) le Mercredi 18 Juillet 2007

Accor a publié ses résultats pour le premier semestre 2007. Le groupe affiche un chiffre d’affaires à 4 015 millions d’euros, en progression de +8,8% par rapport à l’année précédente. A périmètre et taux de change constants, la croissance du chiffre d’affaires s’établit à +6,1% confirmant un environnement favorable dans les Services et l’Hôtellerie.



Le chiffre d’affaires de l’activité Services affiche une progression de +14,6% en données publiées au premier semestre 2007. A périmètre et change constants, la progression est de +12,0% sur cette même période, en ligne avec les objectifs de croissance organique à moyen terme de Accor (2006 – 2010), compris entre +8% et +16% par an.


Le CA de l’Hôtellerie progresse de +8,6%

Le chiffre d’affaires de l’Hôtellerie progresse de +8,6% en données publiées confirmant les tendances de remontée du cycle hôtelier en Europe constatées depuis le quatrième trimestre 2006. La progression des taux d’occupation (+1,1 point) et l’amélioration des prix moyens (+6,9%) expliquent cette croissance en Europe. A périmètre et change constants, le chiffre d’affaires de l’hôtellerie est en hausse de +5,2% sur les six premiers mois.

Gilles Pélisson
Gilles Pélisson
Au cours du deuxième trimestre, la progression du chiffre d’affaires a été de +3,6% à périmètre et change constants, à comparer à +7,2% au premier trimestre. « Les effets de base, en particulier la coupe du monde de football en juin/juillet 2006 en Allemagne et la moindre activité en France liée aux élections présidentielles au mois de mai 2007, expliquent l’essentiel du ralentissement de la croissance au second trimestre. Après élimination de ces effets de comparaison, le chiffre d’affaires de l’hôtellerie en Europe progresse de +5,5%. » précise un communiqué de presse.

Ce premier semestre confirme le redémarrage du cycle en Europe, où Accor réalise 70% de son chiffre d’affaires hôtelier. Le développement contribue positivement (+9,5%) au chiffre d’affaires sur la période, avec l’intégration de 52 hôtels du réseau Dorint en Allemagne (+6,1%) et l’ouverture de 13 824 chambres au cours du premier semestre (+2,3%).

Conformément à la stratégie d’« asset right » du Groupe, la cession d’actifs immobiliers hôteliers se poursuit, avec maintien, le plus souvent, de contrats de gestion ou de franchise, ayant pour conséquence de réduire le chiffre d’affaires (-4,5% sur la période).

L’effet de change sur le chiffre d’affaires du semestre est négatif à hauteur de -1,6%, essentiellement du fait de l’appréciation de l’euro face au dollar américain.

Hôtellerie Haut et Milieu de Gamme

Dans l’hôtellerie haut et milieu de gamme, la progression du chiffre d’affaires atteint +14,1% en données publiées et +6,1% en données comparables au premier semestre. Au cours du deuxième trimestre, la hausse du chiffre d’affaires est de +4,0%, comparée à +8,5% au premier trimestre.

En France, le chiffre d’affaires affiche une hausse de +7,0% en données comparables au cours du semestre. Le deuxième trimestre a été marqué par une activité ralentie au mois de mai du fait des élections présidentielles. A l’inverse, le mois de juin a été particulièrement tonique avec un RevPar en progression de +16,6%, témoignant de la bonne tendance de fond. Sur le second trimestre, les marques Sofitel et Novotel voient leur RevPar progresser respectivement de +11,7% et +11,1%.

Au Royaume-Uni, la progression est de +8,1% en données comparables sur le semestre avec de bonnes performances à Londres (RevPar en hausse de +11,5% sur le deuxième trimestre après +9,9% au premier).

Les performances de l’hôtellerie en Allemagne en 2006 du fait de la coupe de monde de football rendent plus difficile la comparaison (-4,5% au deuxième trimestre). Retraité des effets de base en France et en Allemagne, le chiffre d’affaires de l’hôtellerie haut et milieu de gamme progresse de +5,7% au deuxième trimestre et non de +4%.

Hôtellerie Economique (hors Etats-Unis)

Dans l’hôtellerie économique, la progression du chiffre d’affaires est de +7,7% en données publiées et de +5,8% à périmètre et change constants au premier semestre.

Sur cette période, la croissance (en données comparables) réalisée en France est de +3,6%, de +0,6% en Allemagne et de +12,4% au Royaume-Uni. Les mêmes effets de comparaison en France et en Allemagne entraînent un ralentissement au deuxième trimestre. Ainsi le chiffre d’affaires du deuxième trimestre augmente de +4,0% (+5,2% retraité des effets de comparaison) contre +8,0% au premier trimestre.

B[Hôtellerie Economique aux Etats-Unis]b

Dans l’hôtellerie économique aux Etats-Unis, la croissance du chiffre d’affaires est de +1,9% à périmètre et change constants alors que les chiffres publiés (-6,2%) reflètent la faiblesse du dollar face à l’euro.

La progression du chiffre d’affaires se décompose en +1,2% pour Motel 6 et +3,5% pour Red Roof Inn. L’activité de Motel 6 est pénalisée par la hausse importante du prix de l’essence à la pompe qui touche particulièrement la clientèle loisirs.

Source Accor

www.accor.com

Lu 1333 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 15:15 B&B Hôtel s'installe à Marseille Timone


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com