TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Accor en tête du Top 10 européen

Baromètre MKG Consulting


Rédigé par La rédaction (CE) le Lundi 19 Mars 2007

Selon le baromètre MKG Consulting, la croissance globale du parc des chaînes hôtelières dans l'Union européenne a repris du souffle. Le rythme s'accélère avec 2,3 % de nouvelles chambres. Soit un parc qui dépasse largement 1,2 million de chambres avec une majorité située dans le haut de gamme. Présenté en exclusivité lors du dernier Global Lodging Forum, le classement des enseignes et des groupes hôteliers en Europe confirme la place de leader du Groupe Accor très loin devant ses poursuivants. Plus bas dans le classement, les alliances et les acquisitions bouleversent davantage les positions. Les groupes espagnols ont connu une année 2006 assez agitée.



Grâce aux données collectées par MKG Consulting, on peut constater que le coup d'accélérateur donné à l'offre de chaînes en Europe ne se dément pas. Au cours de l'année 2006, le parc progresse de 2,3%,soit un solde positif de 262 hôtels et de 28 661 chambres.

Même si le rythme est différent, la progression est générale quelle que soit la catégorie hôtelière. La croissance du Top 10 européen porte sur 19 342 chambres, soit 2,8 % et plus de la moitié de la croissance affichée par l’ensemble des groupes présents en Europe.

Accor est toujours solidement accroché à la première place de ce classement. Si les deux tiers des futures chambres seront situées dans des pays où l'hôtellerie est en plein boom (Chine, Inde, Russie, Moyen-Orient), Accor n'oublie pas un continent aussi porteur que l'Europe dans sa stratégie de développement.

Chez Accor, Ibis, toujours aussi dynamique, progresse ainsi de 3,3%. Le travail sur les marques - la segmentation interne à Mercure ou la nouvelle image de la marque Novotel – entraîne un léger repli de ses deux enseignes. A la différence d'Etap Hotel qui continue de voir son portefeuille s'étoffer (+ 5,7%).

Après une période de rationalisation de son parc, Best Western a repris pleinement son développement avec l'affiliation d'une dizaine d'hôtels en Allemagne, Italie et en Suède. Ce sont cependant en France et au Royaume-Uni que le plus grand nombre d'ouvertures a été enregistré.

Hilton : le parc s'étoffe de 8 établissements haut de gamme

L'année 2006 aura été marquée par les dix ans de présence de la marque Express by Holiday Inn en Europe. L'enseigne économique confirme cette année encore son potentiel de croissance élevé (+ 5,3%). Son aînée Holiday Inn est en retrait (- 1,5%), en raison principalement de la fin de certains contrats de management dans le cadre de sa politique de ventes de murs hôteliers.

Le rachat du deuxième groupe français par Starwood Capital a engendré une période de réflexion et de repositionnement chez Louvre Hotels. L’arrêt d’affiliations à l'enseigne Concorde et le retrait de Kyriad explique le recul du groupe cette année. Conséquence de ce repli, Louvre Hotels est doublé au classement par Hilton, qui devient le quatrième hôtelier européen.

La marque Hilton a vu son parc s'étoffer de huit établissements haut de gamme, dont 2 au Royaume-Uni. 2006 aura été l'année de l'Italie chez Hilton. Les groupes américains fermement implantés sur le continent européen continuent de voir leur offre progresser à l'image de Starwood (+ 3,7 %).

Les difficultés du groupe Choice Hotels Europe a conduit à une réorganisation globale de la stratégie du franchiseur américain en Europe. A l'avenir, le groupe devrait pouvoir repartir vers l'avant et enrayer la baisse de ses affiliations de ses marques phares, Comfort (- 3,0%) et Quality (- 5,0%).

Espagne : année 2006 très animée

L'Espagne a connu également une année 2006 très animée. Les hôteliers espagnols ont un développement particulièrement dynamique : Iberostar, Barcelo, mais surtout Riu Hotels (+ 13,9%), l'enseigne de TUI qui renforce son implantation dans la péninsule ibérique et devient la dixième enseigne en Europe. La maison mère allemande grimpe elle aussi d'un rang dans le Top 10 des groupes et passe devant Sol Melia. Mais celui qui a frappé le plus grand coup est sans conteste leur compatriote NH Hoteles.

Le groupe intègre le classement des dix premiers groupes européens à la huitième place. Après Astron en Allemagne puis Krasnapolski et Golden Tulip aux Pays-Bas, NH Hoteles poursuit sa stratégie de croissance externe et de conquête de réseau en Italie. Sa filiale NH Italia a pris le contrôle de Jolly Hotels et sa quarantaine d'hôtels. A l'image des autres leaders du secteur, le groupe espagnol Sol Melia a pu ainsi se lancer dans une stratégie de cession d'actifs.

En parallèle, le groupe s'est concentré à revitaliser ses marques. A commencer par l'enseigne Melia, dont la nouvelle image, design et dans l'air du temps, a été dévoilée en fin d'année.

Autre groupe au cœur de l'actualité en 2006, Rezidor. Preuve de son dynamisme, le groupe a franchi une étape importante de son histoire en entrant à la bourse de Stockholm. Le master franchiseur des enseignes du groupe Carlson est officiellement devenu The Rezidor Hotel Group au dernier trimestre dernier.

Son ancien propriétaire SAS a mis sur le marché les 75% qu'il détenait. Carlson a profité de cette entrée en bourse pour relever sa participation dans Rezidor de 25% à 35%. Rezidor continue de développer activement les enseignes Radisson (+ 3,8%) et Park Inn (+ 6,7%).

L'hôtellerie britannique est en ébullition

L'hôtellerie britannique est en ébullition. Les excellents résultats de l'hôtellerie au Royaume-Uni attisent les convoitises. Le fonds d'investissement Dubai Investment Capital a repris l'exploitation de la chaîne Travelodge et de ses 290 établissements à Permira. Cette acquisition a dépassé le milliard d'euros et Dubai Investement a de l'ambition pour Travelodge (+ 6,0% en 2006).

Une course dans laquelle Travelodge aura un adversaire de taille : Premier Travel Inn. La mise sur le marché de Travelodge avait attiré en son temps son propriétaire, le groupe Whitbread. Mais le prix élevé et la crainte de se retrouver en position dominante l'ont fait reculer.

Ce qui n'a pas empêché la marque économique et huitième enseigne européenne de se développer à bon train en 2006 (+ 6,9%). Les perspectives de croissance de Premier Travel Inn font toujours l'objet d'attention, notamment de Starwood Capital.

Accor en tête du Top 10 européen

Accor en tête du Top 10 européen

Méthodologie

Créé en 1985 par Georges Panayotis, MKG Consulting est le leader européen du conseil dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration et dispose de la première base de Données hôtelières au Monde hors USA, avec une bonne représentativité sur tous les segments hôteliers. Le programme mensuel de la base de données de MKG Consulting porte sur un échantillon de 10 000 hôtels de chaînes intégrées représentant 1 000 000 chambres .

Depuis septembre 2004, la Base de Données de MKG Consulting propose un programme quotidien qui permet un suivi journalier hôtel par hôtel des indicateurs d’activité. Ce programme compte désormais 1 500 hôtels et 125 000 chambres en France ce qui en fait le premier programme de suivi des performances quotidiennes en Europe.

Lu 2857 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com