TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Accor vend 59 hôtels en France et réduit la marque Sofitel aux USA

cessions en France, en Belgique et aux Etats-Unis


Rédigé par La Rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Lundi 6 Mars 2006

Accor a annoncé dans deux communiqués la cession immobilière de 76 hôtels à la Foncière des Murs et la vente de six hôtels Sofitel aux États-Unis avec maintien des contrats de gestion.



Dans le cadre de sa stratégie immobilière, Accor a annoncé la signature d’un protocole d’accord de cession de murs d’hôtels à la Foncière des Murs. Cette transaction, d’une valeur de marché de EUR 583 millions, porte sur la vente en France de 59 hôtels, 5 instituts de Thalassothérapie et en Belgique de 12 hôtels, soit un parc total de 8 300 chambres.

Ces hôtels continueront à être exploités par le groupe sous les marques Novotel, Mercure et Ibis, avec un loyer, en moyenne, égal à 14% du chiffre d’affaires, pour une période de 12 ans renouvelable 4 fois, soit 60 ans au total, explique un communiqué.

"A l’instar de la première transaction réalisée en juin 2005, cette deuxième opération a pour but de réduire la volatilité des résultats du groupe Accor avec des loyers proportionnels au chiffre d’affaires sans minimum garanti.

Avec cette opération, Accor et Foncière des Murs renforcent leur partenariat initié depuis un an dans l’immobilier hôtelier, permettant d’accompagner leurs développements respectifs." explique le groupe.

Cession de six hôtels Sofitel aux États-Unis

Dans le même temps, dans un second communiqué Accor a annoncé la signature d’un accord portant sur la cession de six hôtels Sofitel aux États-Unis pour un montant de 370 millions de dollars, à une joint venture composée de GEM Realty Capital, Whitehall Street Global Real Estate Limited Partnership 2005 et Accor.

Les six hôtels, soit 1 931 chambres, sont situés à Chicago, Los Angeles, Miami, Minneapolis, San Francisco Bay et Washington. Le groupe hôtelier conserve une participation minoritaire de 25 % dans la nouvelle entité et assurera la gestion de ces établissements sous la marque Sofitel dans le cadre d’un contrat de 25 ans.

Pour Accor, "cette opération s’inscrit dans la politique de gestion de ses actifs hôteliers dans le haut de gamme qui vise à réduire l’intensité capitalistique et la volatilité des résultats par des opérations de cession avec contrat de gestion et participation minoritaire (« sale & management back »).

Cette transaction permet à Accor de s’associer à des investisseurs reconnus dans l’immobilier hôtelier et de bénéficier ainsi d’opportunités de développer, en contrats de gestion, le réseau Sofitel en Amérique du Nord."

Accor Amérique du Nord est une division de Accor S.A. GEM Realty Capital est une société d’investissement immobilier basée à Chicago. Whitehall Street Global Real Estate Funds est une famille de fonds d’investissements immobiliers gérée par Goldman Sachs.

Internet : www.accor.com

Lu 1508 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par mamache_hamid@yahoo.fr le 10/03/2006 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
egreg


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com