TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





AccorHotels va mettre la main sur Fairmont, Raffles et Swissôtel

155 hôtels et resorts en portefeuille


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 10 Décembre 2015

AccorHotels met la main sur Fairmont, Raffles et Swissôtel soit un portefeuille de 155 hôtels dans 34 pays. L'accord signé avec Qatar Investment Authority (QIA) et Oxford Properties prévoit l'entrée au capital du groupe français de QIA et de Kingdom Holding Company of Saudi Arabia avec respectivement 10,5% et 5,8% des parts.



L'hôtel le Savoy à Londres - Photo DR
L'hôtel le Savoy à Londres - Photo DR
AccorHotels a signé un accord avec Qatar Investment Authority (QIA), Kingdom Holding Company of Saudia Arabia (KHC) et Oxford Properties, une société de Ontario Municipal Employees Retirement System (OMERS), en vue du rachat du groupe FRHI Holdings Ltd (FRHI), propriétaire des marques Fairmont, Raffles et Swissôtel.

Le portefeuille sur lequel va mettre la main le groupe français compte 155 hôtels et resorts, dont 40 en développement, implantés dans 34 pays et sur les cinq continents.

Parmi eux des établissements légendaires tels que le Raffles à Singapour, le Savoy à Londres, le Fairmont Peace Hotel à Shanghai, le Plaza Hotel à New York, le Royal Monceau Raffles Paris...

Le financement de l’opération sera réalisé au travers d’une augmentation de capital réservée de 46,7 millions de titres Accor, et du paiement en numéraire de 840 millions de dollars (768 M€).

Qatar Investment Authority et Kingdom Holding Company of Saudi Arabia deviennent actionnaires avec respectivement 10,5% et 5,8% du capital de Accor.

Avec cette opération, AccorHotels ambitionne de dégager environ 65 millions d’euros de synergies de revenus et de coûts.

« L’acquisition de Fairmont, Raffles et Swissôtel, trois marques légendaires représente une remarquable opportunité (...) Cette opération nous offre un leadership fort et mondial dans l’hôtellerie de Luxe, un segment essentiel en termes de rayonnement, de potentiel de développement et de rentabilité, pour une création de valeur sur le long terme.

(..) Elle permet en outre au Groupe de consolider son actionnariat avec l’entrée au capital de deux investisseurs reconnus. (...) Nous nous positionnons ainsi comme un acteur de la consolidation actuelle tout en gardant intactes des marges de manœuvre importantes pour poursuivre l’exécution de notre plan de transformation
», a déclaré Sébastien Bazin, PDG d'AccorHotels..

L'opération est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.

Lu 1251 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com