TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Aérien : Google lance un service d'info sur les vols

un service qui s'affiche dans la page des résultats


Rédigé par Pierre Coronas le Lundi 30 Mai 2011

Google vient d’inaugurer un nouveau service de gestion des informations concernant les horaires des avions et les commandes de billets. L’application était déjà proposée par Bing aux Etats-Unis. Après le rachat d’ITA Software, Google affiche clairement son intention de refaire son retard sur le moteur de recherche de Microsoft en matière de réservation de voyages en ligne.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Aux Etats-Unis, le principal concurrent de Google, Bing, dispose d’un outil de gestion des informations concernant les horaires et les commandes de billets d’avion. C’est un des meilleurs atouts à la disposition du moteur de recherche de Microsoft.

Pour rester dans la course, Google vient d'annoncer la création d’une nouvelle « onebox » (une zone d’information qui s’affiche en tête des résultats), offrant des services équivalents à ceux proposés par son rival.

Cette zone permet à l’utilisateur d’obtenir des renseignements sur les vols vers une destination donnée : dates et horaires disponibles et numéros de vols. Lorsqu'on tape une requête qui contient le mot "vol", la onebox s'affiche en tête des résultats. Elle propose également des liens vers les sites des transporteurs concernés.

Aucun partenariat n'est impliqué dans cette pratique selon une source interne à l'entreprise. Il s'agit de simples redirections qui n'ont rien à voir avec les offres promotionnelles affichées à droite des résultats du moteur de recherche, précise-t-on chez Google.

L’application permet également d’obtenir une liste des principales villes desservies à partir d’un aéroport donné. Avantage pour Google : son service est aussi disponible en France.

Ce qui n'est pas le cas pour Bing. Pour autant, le moteur de Microsoft dispose encore d’une longueur d’avance : son système donne des indications sur le prix du billet et sur la meilleure période pour commander.

Une offre qui fait, pour le moment, défaut à la « onebox » du géant de Mountain View.

Google à l’assaut du tourisme

Microsoft dispose donc encore d’un avantage , mais la donne pourrait très vite changer. En effet, Google est depuis peu propriétaire d’ITA Software. Il s’agit d’une société spécialisée dans les systèmes de gestion et de réservation de voyages par Internet.

La transaction, qui s’élève à 700 millions de dollars, est une opération stratégique pour le leader des moteurs de recherches, puisqu'avant ce rachat, c'est ITA Software qui fournissait ses services à Bing.

Un partenariat qui avait permis au moteur de Microsoft de prendre une longueur d’avance, sur son concurrent, dans ce domaine. ITA Software devrait continuer à honorer ses contrats jusqu'en 2016. Google devra donc faire preuve d'ingéniosité pour rattraper son retard rapidement.

Le géant américain pourrait d’ailleurs prochainement lancer un nouveau site spécialisé dans les réservations de séjours en ligne. A suivre.

Zoom sur la Onebox de Google

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
En tapant dans l'onglet de recherche de Google : "Vol de Marseille à Bordeaux" ou "vol Marseille Bordeaux", il apparaît en tête de la page classique de résultats, sous les liens sponsorisés, un petit picto d'avion qui permet d'accéder à la liste des vols directs entre les deux villes, ainsi que le nom des compagnies aériennes qui opèrent ces liaisons, la date, les horaires et le numéro de vol.

L'internaute peut également visualiser l'ensemble des vols opérés à partir d'un aéroport. En tapant dans le moteur de recherche "vol de Marseille", la "onebox" indique "les destinations les plus populaires", nous explique Google, puis en cliquant sur "Afficher tous les itinéraires directs au départ de Marseille", on retrouve la liste de toutes les destinations desservies au départ de Marseille, avec le nom des compagnies qui assurent ces liaisons.

En cliquant sur le nom des compagnies, on accède directement sur le site Internet.

En savoir plus : http://insidesearch.blogspot.com/

Lu 3788 fois

Notez


1.Posté par Alex le 09/06/2011 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OUI, Google commence à montrer ses dents...
Dans le futur proche, l'effet de ce nouveau service (apparemment anodin) et de la suite c'est le déclin du trafic des sites d'affiliation qui vendent des billets d'avion et des séjours .

Déjà que c'est sûr et certain que les sites top 5 des résultats de ces requêtes ont déjà vu leur statistiques et donc leur CA en baisse depuis la sortie de ce service.

a+

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com