TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Aérien : Nice/Paris souffle sa 60ème bougie

peut être une première ligne vers l’Asie


Le jour même où le gouvernement annonce son intention de mener à bien le projet de ligne à grande vitesse Paris-Nice, la compagnie nationale fêtait à Nice le 60 e anniversaire de la liaison aérienne Paris/Nice.


Rédigé par Louis Salvaret à Nice - louis.salvaret@tourmag.com le Mardi 13 Décembre 2005

Aéroport de Nice fin des années 50
Aéroport de Nice fin des années 50
La Côte d’azur dépend toujours de l’aérien pour assurer sa desserte. Mais au delà, l’histoire de cette ligne, c’est aussi un peu celle de l'aéroport international Nice Côte d'Azur quelques mois à peine après la fin de la seconde guerre mondiale. Avant la guerre une liaison existait entre Paris et la Côte d'Azur, et les avions se posaient à Cannes aujourd’hui aéroport d’affaires.

L'atterrissage du premier Junker 52, après plus de 5 heures de vols et transportant 18 passagers sur des banquettes sur la piste niçoise marque ainsi le lancement de l’histoire du transport aérien à Nice. Dès avril 1946, la fréquence passe à deux vols quotidiens avec des DC3 plus modernes. La première année, les appareils assurant la liaison Nice/Paris a transporté 34.000 passagers. En 2005, c’est le trafic journalier de l’aéroport.

Navette Air France assure 28 vols par jour

Embarquement passagers fin des années 50
Embarquement passagers fin des années 50
Naissance d'Air Inter en 1954, première Caravelle en 1959, mise en place de la Navette en 1996, ouverture à la concurrence déménagement d’Air France au Terminal 2 en décembre 2002, voici les grandes étapes du passé.

Aujourd'hui, la navette Air France assure 28 vols par jour sur Orly et Roissy avec un trafic de 2,5 millions sur les 3 millions de passagers de l’axe, exploité également par le challenger Esayjet. 2006 verra la mutation de l’aéroport avec la mise en place de la nouvelle société aéroportuaire et un cap symbolique des 10 millions de passagers. Mais pour Air France c’est aussi un nouvel envol. Depuis un an les partenaires de l’alliance Skyteam ont aussi rejoint le Terminal 2.

Et en mai 2006, Delta Air Lines son partenaire américain de l’alliance, ouvrira au départ de Nice la seconde ligne américaine vers Atlanta en code share avec Air France. En attendant les futurs projets : l’A380 dès 2009 et peut être une première ligne vers l’Asie complétant celles les Etats Unis. L’aventure continue !

Lu 2471 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Trehin Gilles le 14/12/2005 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Peut être que pour qu'il y ait des vols vers l'Asie ne faudrait-il peut être pas réduire la voilure sur Nice Paris d'ici 2009 pour compenser sur les lignes aériennes intercontinentales qui jusqu'à présent n'existent pas à cause des correspondances sur Paris!!! Ce problème vaut pour d'autres villes françaises comme Toulouse, Lyon ou Marseille.

Amicalement


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias